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Bruit guidon / direction
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- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
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Bruit guidon / direction
Salut à tous,
Je vous demande de l'aide car je m'apprête à acheter un CBF 600 n de 2009 chez un petit garagiste. Ayant reçu le bon de commande, je devrais la prendre le mardi 10.
Mais quelque chose me fais peur c'est que quand je suis monter dessus pour l'essayer a l'arret et que j'ai tourné le guidon à droite et gauche, je m'aperçois qu'il y a un bruit de frottement, pourtant il n'y a aucun blocage et rien qui empecherai de bien tourné le guidon. C'est juste le bruit qui me paraît anormal. Je vous avoue que j'ai du mal à le décrire ce bruit, ce n'est pas un bruit de feraille je pense mais plutôt comme impression que c'est 2 éléments qui se touchent en tournant et cela fait un bruit d'une vielle porte qui s'ouvre.
Le vendeur me dit que c'est normal car cela s'use et que beaucoup de moto on ce genre de bruit. Pour lui ce n'est pas une anomalie.
Qu'en pensez vous?
La moto a 33 000 bornes et c'est une première main. Vue de l'exterieur elle est niquel, y a pas une seul rouille. J'ai le carnet d'entretien en plus.
J'espère ne pas m'être tromper de rubrique.
Merci de votre lecture
Je vous demande de l'aide car je m'apprête à acheter un CBF 600 n de 2009 chez un petit garagiste. Ayant reçu le bon de commande, je devrais la prendre le mardi 10.
Mais quelque chose me fais peur c'est que quand je suis monter dessus pour l'essayer a l'arret et que j'ai tourné le guidon à droite et gauche, je m'aperçois qu'il y a un bruit de frottement, pourtant il n'y a aucun blocage et rien qui empecherai de bien tourné le guidon. C'est juste le bruit qui me paraît anormal. Je vous avoue que j'ai du mal à le décrire ce bruit, ce n'est pas un bruit de feraille je pense mais plutôt comme impression que c'est 2 éléments qui se touchent en tournant et cela fait un bruit d'une vielle porte qui s'ouvre.
Le vendeur me dit que c'est normal car cela s'use et que beaucoup de moto on ce genre de bruit. Pour lui ce n'est pas une anomalie.
Qu'en pensez vous?
La moto a 33 000 bornes et c'est une première main. Vue de l'exterieur elle est niquel, y a pas une seul rouille. J'ai le carnet d'entretien en plus.
J'espère ne pas m'être tromper de rubrique.
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Re: Bruit guidon / direction
Salut
Tu n'as pas la possibilité de filmer avec ton téléphone portable ?
Ensuite tu mets la vidéo !!
Ce serait plus ..... "parlant"
@++

Tu n'as pas la possibilité de filmer avec ton téléphone portable ?
Ensuite tu mets la vidéo !!
Ce serait plus ..... "parlant"

@++

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Re: Bruit guidon / direction
Le soucis c'est que le garagiste est a 1h de chez mois et que même je me vois mal filmé la moto devant le vendeur....j'aurais du penser à le faire la première fois.
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Re: Bruit guidon / direction
Est-ce que ça l'a fait moto posée sur centrale et roue avant levée ?
Est-ce que ça l'a fait moto posée sur ses 2 roues et sur un sol peint, cimenté, carrelé, etc... ?
Donne un maximum de précisions si tu ne peux filmer, bien qu'il n'y ait aucun bizarrerie à retourner la voir et filmer pour .... avoir d'autres avis
Après tout, tu es futur acheteur....
Perso, si j'étais vraiment intéressé par cette machine, je n'hésiterais pas à y retourner pour essayer de localiser moi-même ce bruit et m'enlever tout doute.
@++

Est-ce que ça l'a fait moto posée sur ses 2 roues et sur un sol peint, cimenté, carrelé, etc... ?
Donne un maximum de précisions si tu ne peux filmer, bien qu'il n'y ait aucun bizarrerie à retourner la voir et filmer pour .... avoir d'autres avis

Après tout, tu es futur acheteur....
Perso, si j'étais vraiment intéressé par cette machine, je n'hésiterais pas à y retourner pour essayer de localiser moi-même ce bruit et m'enlever tout doute.
@++

- hikariken
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Re: Bruit guidon / direction
mmm comme le dit l'Iguane, ça peut-être la roue sur le sol.
sinon si tu as juste un tac à la fin de course de chaque côté c'est juste les butés.
dans ces deux cas c'est normal
il faudrait lever la roue avant (sur centrale ou si que latérale avec de l'aide tenir la moto sur roue arrière et béquille latérale) et bouger le guidon sur la course... voir si il y a un point plus dur ou un bruit. si oui tu as peut-être besoin de graisser les roulements ou les changer.
(roulement de colonne de direction c'est environ 150 € pièces et main d’œuvre chez Honda)
après avec que 33000km ce qu'il y a c'est probablement juste besoin d'un graissage. il me semble que c'est dans la révision aux alentours de ce kilométrage (24000 ou 36000).
ma CBF500 approche des 50000km et le seul bruit c'est le pneu. par contre le mécano Honda m'a dit que je risque de passer aux roulements d'ici les prochains 10000km à 15000km, je suppose que c'est donc entre 50000 et 70000 qu'il faut les changer en général.
bien sûr ça dépend de l'utilisation etc... ma 500 c'est une ancienne moto école donc l'usure est souvent plus précoce.
sinon si tu as juste un tac à la fin de course de chaque côté c'est juste les butés.
dans ces deux cas c'est normal
il faudrait lever la roue avant (sur centrale ou si que latérale avec de l'aide tenir la moto sur roue arrière et béquille latérale) et bouger le guidon sur la course... voir si il y a un point plus dur ou un bruit. si oui tu as peut-être besoin de graisser les roulements ou les changer.
(roulement de colonne de direction c'est environ 150 € pièces et main d’œuvre chez Honda)
après avec que 33000km ce qu'il y a c'est probablement juste besoin d'un graissage. il me semble que c'est dans la révision aux alentours de ce kilométrage (24000 ou 36000).
ma CBF500 approche des 50000km et le seul bruit c'est le pneu. par contre le mécano Honda m'a dit que je risque de passer aux roulements d'ici les prochains 10000km à 15000km, je suppose que c'est donc entre 50000 et 70000 qu'il faut les changer en général.
bien sûr ça dépend de l'utilisation etc... ma 500 c'est une ancienne moto école donc l'usure est souvent plus précoce.
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches)
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23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches)

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Re: Bruit guidon / direction
Merci pour vos retour!
C'est difficile pour moi car je suis pas mecano et c'est un budget conséquent la moto.
Ce bruit que j'essaye de décrire ce déclenche la roue sur un sol peint et je n'ai pas essayer en bequille centrale.
Le bruit n'a pas l'air de provenir du pneu mais au niveau du guidon.
Du coup pour vous, si y a un bruit c'est pas normal dans le sens ou il y a quand même un entretien a effectué?
Le vendeur dit que oui c'est normal, et que chez certaines sportives on peut encore mieux l'entendre. En gros y a rien a daire selon lui. C'est pas un peu bizzare de sa part?
C'est difficile pour moi car je suis pas mecano et c'est un budget conséquent la moto.
Ce bruit que j'essaye de décrire ce déclenche la roue sur un sol peint et je n'ai pas essayer en bequille centrale.
Le bruit n'a pas l'air de provenir du pneu mais au niveau du guidon.
Du coup pour vous, si y a un bruit c'est pas normal dans le sens ou il y a quand même un entretien a effectué?
Le vendeur dit que oui c'est normal, et que chez certaines sportives on peut encore mieux l'entendre. En gros y a rien a daire selon lui. C'est pas un peu bizzare de sa part?
- hikariken
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Re: Bruit guidon / direction
je ne saurai dire si c'est normal ou pas.. mais pour moi c'est un peu bizzare..
par contre ton pneu sur le sol peint va faire un bon bruit oui... après peut-être que la vibration du bruit remonte sur le guidon...
le seul moyen d'être sur de l'origine du bruit c'est de lever la roue avant...
si le bruit disparait c'est tout bon... sinon ... a mon avis y a au moins un graissage des roulements a faire...
après l'iguane ou marco qui ont plus d'experience sauront mieux te dire
Après le vendeur... bah pour lui il vaut mieux que tu achètes et peu de gens iront acheter si la direction à un problème...
Honnetement pour cette partie ça dépend du vendeur... certain seront complétement honnête... d'autre complètement roublard...
par contre ton pneu sur le sol peint va faire un bon bruit oui... après peut-être que la vibration du bruit remonte sur le guidon...
le seul moyen d'être sur de l'origine du bruit c'est de lever la roue avant...
si le bruit disparait c'est tout bon... sinon ... a mon avis y a au moins un graissage des roulements a faire...

après l'iguane ou marco qui ont plus d'experience sauront mieux te dire

Après le vendeur... bah pour lui il vaut mieux que tu achètes et peu de gens iront acheter si la direction à un problème...
Honnetement pour cette partie ça dépend du vendeur... certain seront complétement honnête... d'autre complètement roublard...
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- Monsieur Mécanique
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Re: Bruit guidon / direction
le bruit peut provenir d'une gaine qui frotte surtout si le guidon n'est pas d'origine (plus large). le frottement au sol.
sur la centrale roue levée la direction doit etre douce sur toute la course de butée a butée sans point dur au centre sinon roulements hs ou dur sur les bords et très souple au milieu indiquant un réglage pour limiter le jeu et masquer des rlts usés.
si lors de l'essai sur route tu sent un claquement lors de passages sur des ralentisseurs ou dés que tu fais un freinage léger c'est que tu a un jeu a régler sur les roulements de direction, si le problème est laissé en l'état il faudra changer les rlts, pris de suite un simple graissage et réglage permet de repartir pour longtemps.
je ne te conseille pas de toucher ce réglage .
sur la centrale roue levée la direction doit etre douce sur toute la course de butée a butée sans point dur au centre sinon roulements hs ou dur sur les bords et très souple au milieu indiquant un réglage pour limiter le jeu et masquer des rlts usés.
si lors de l'essai sur route tu sent un claquement lors de passages sur des ralentisseurs ou dés que tu fais un freinage léger c'est que tu a un jeu a régler sur les roulements de direction, si le problème est laissé en l'état il faudra changer les rlts, pris de suite un simple graissage et réglage permet de repartir pour longtemps.
je ne te conseille pas de toucher ce réglage .
- Mumu
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Re: Bruit guidon / direction
Coucou Dani !!!
Sur la béquille centrale, roue avant levée, tourner le guidon en butée sur toute sa course.
Ca doit se faire sans bruit, sans jeu et sans point dur.
Sinon, roulements de direction à changer, c'est plus prudent.
Je suppose que le vendeur fait allusion à la présence sur les machines rapides d'un amortisseur de direction qui, et c'est normal, freine un peu sa direction.
Il n'y en a pas sur la CBF.
Faire tourner la roue à la main, seul un petit frottement dù aux disques doit s'entendre.
Grognement : roulements à changer.
Sinon, le couinement du pneu sur le sol peinturé est normal.
Reste vigilant et aimable, sachant que, chaque matin, se lève au moins un pigeon.
Bonne chance !!!
Mumupoto !!!

Sur la béquille centrale, roue avant levée, tourner le guidon en butée sur toute sa course.
Ca doit se faire sans bruit, sans jeu et sans point dur.
Sinon, roulements de direction à changer, c'est plus prudent.
Je suppose que le vendeur fait allusion à la présence sur les machines rapides d'un amortisseur de direction qui, et c'est normal, freine un peu sa direction.
Il n'y en a pas sur la CBF.
Faire tourner la roue à la main, seul un petit frottement dù aux disques doit s'entendre.
Grognement : roulements à changer.
Sinon, le couinement du pneu sur le sol peinturé est normal.
Reste vigilant et aimable, sachant que, chaque matin, se lève au moins un pigeon.
Bonne chance !!!

Mumupoto !!!

"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
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- hikariken
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Re: Bruit guidon / direction
pour rebondir sur la suggestion de Marco à propos des câbles... vérifie aussi que le câble d'embrayage passe bien par ses guides au niveau du guidon...
j'ai eu le coup et c'est vrai que j'avais un léger bruit de frottement (le câble qui forçait autour du guide)
à 33 000 km il est possible que celui-ci ait été changé, et si la personne qui l'a fait n'a pas fait attention ....
j'ai eu le coup et c'est vrai que j'avais un léger bruit de frottement (le câble qui forçait autour du guide)
à 33 000 km il est possible que celui-ci ait été changé, et si la personne qui l'a fait n'a pas fait attention ....
Motos :
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Re: Bruit guidon / direction
Alors je reviens du garage en ayant vu la moto et filmé le guidon.
Par contre je n'arrive pas à joindre en pièce jointe la vidéo, ca me marque "l'extention du fichier est incorrect <nomdelavideo.mp4>. Comment faire?
Donc sur bequille centrale, roue avant levée, j'ai tourné le guidon et il me sembe bien que la cause du bruit est le frottement des cablages en caoutchou/plastique contre la partié méca de la moto et cela a l'air de provenir de deux niveaux.
Pas de bruit au niveau du pneu, pas de jeu, ou de point dur. (Dailleurs je m'etais tromper le sol c'est de la moquette
)
Ca couine pas mal il faut dire, vous l'entendriez bien sur la vidéo!
Je ne sais pas ce qu'il faut verifier sur les cables mais ils avaient pas l'air dégrader.
Etant jeune permis, j'ai pu faire un tour sur la moto coté passager avec le vendeur (plutot froid avec moi sur le coup), et je n'ai que des bonnes impressions sur celle ci mise a part le guidon...
Lui il a encore dit que cela provient des cablages et du "jeu de spac" pas sur d'avoir bien compris.
Qu'en pensez vous?
Le mieux de vous montrez la vidéo je dois savoir comment la mettre
Par contre je n'arrive pas à joindre en pièce jointe la vidéo, ca me marque "l'extention du fichier est incorrect <nomdelavideo.mp4>. Comment faire?
Donc sur bequille centrale, roue avant levée, j'ai tourné le guidon et il me sembe bien que la cause du bruit est le frottement des cablages en caoutchou/plastique contre la partié méca de la moto et cela a l'air de provenir de deux niveaux.
Pas de bruit au niveau du pneu, pas de jeu, ou de point dur. (Dailleurs je m'etais tromper le sol c'est de la moquette

Ca couine pas mal il faut dire, vous l'entendriez bien sur la vidéo!
Je ne sais pas ce qu'il faut verifier sur les cables mais ils avaient pas l'air dégrader.
Etant jeune permis, j'ai pu faire un tour sur la moto coté passager avec le vendeur (plutot froid avec moi sur le coup), et je n'ai que des bonnes impressions sur celle ci mise a part le guidon...
Lui il a encore dit que cela provient des cablages et du "jeu de spac" pas sur d'avoir bien compris.
Qu'en pensez vous?
Le mieux de vous montrez la vidéo je dois savoir comment la mettre
- hikariken
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Re: Bruit guidon / direction
bon déjà il ajoute le câblage à la cause... pourquoi pas...
c'est quoi le jeu de spac? est-ce le réglage mentionné par Marco?
c'est quoi le jeu de spac? est-ce le réglage mentionné par Marco?
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Re: Bruit guidon / direction
spac??
si c'est la colonne qui grince tu ne prend la moto que lorsque ce sera réparé, tu économisera 150e facile.
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