Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. 

Rapport qui passe pas ?!
- louveto
- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Rapport qui passe pas ?!
Hello tout le monde,
petit truc bizar qui m'ai arriver 2 fois ce week end:
je roullais en 3eme et lorsque je veux passer la 4eme, ben rien ne se passe, le selecteur bouge, mais le rapport passe pas.
J'ai du rétrograder en 2eme puis enfin passer la 3 et 4eme.
Tous ca autour des 4-5000 tours.
Quelqu'un a deja eu ca ? je dois m'inquietter ?
P.S: ma cbf à 5500km seulement.
Merci de vos avis
je roullais en 3eme et lorsque je veux passer la 4eme, ben rien ne se passe, le selecteur bouge, mais le rapport passe pas.
Merci de vos avis
- Mumu
- Monsieur Mécanique
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
- A été remercié : 71 fois
Re: Rapport qui passe pas ?!
Ne t'inquiète pas, ta boîte n'est pas encore rodée (25000 km !!!)louveto a écrit :Hello tout le monde,
Merci de vos avis

La force d'appui est beaucoup plus marquée en appuyant avec le pied qu'en le levant, surtout si le sélecteur est réglé un peu haut (à régler pour chaque anatomie - voir livret technique fourni avec la CBF-).
Donc, pas d'hésitation, tu gardes le selecteur soulevé en donnant un effort un peu plus important, et ça passe.
Pour preuve, on ne se plaint jamais du rétrogradage, et, pourtant, le système de sélection utilise les mêmes pièces.
Mumu's service !!

"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
- jeancpascale
- Membre actif / active
- Votre moto (type, année, couleur) : suzuki gsx1250fa
- Mumu
- Monsieur Mécanique
Coucou, y'a pô de synchros dans une boîte de moto, mais des crabots, donc pas de soucis !!!jeancpascale a écrit :d'1 verifie la tension de la chaine
d'2ajuste ton selecteur de vitesses
d'3 si apres çà ,tu as toujours le probleme consulte ton conss;petit probleme de synchro

La seule chose qui puisse arriver, c'est de tordre une fourchette de sélection, mais la force d'un pied n'y suffira pas !!!

Mumu bonne fourchette !!!

- Morpheus1000
- Membre
Ce topic m'intéresse fortement.
Un copain en Kawa m'a dit qu'il lui arrivait de monter les vitesses (parfois) sans embrayer, et que çà ne faisait pas de bruit ni de mal à la boite de vitesse.
Ma surprise fut grande car je me suis dit que s'il y avait un embrayage, il y avait des raisons!!!
J'ai don essayé cet aprem lors d'une ballade, en montant 2 rapports, sans forcer, et sans bourriner.
Pas un bruit, pas de réaction bizarre, rien de particulier.
Est-ce normal tout çà???
Quelqu'un a déjà essayé??

Ma surprise fut grande car je me suis dit que s'il y avait un embrayage, il y avait des raisons!!!

J'ai don essayé cet aprem lors d'une ballade, en montant 2 rapports, sans forcer, et sans bourriner.

Est-ce normal tout çà???
CBF 1000 ABS noire
Plus je connais l'Homme, plus j'aime mon PC...
Plus je connais l'Homme, plus j'aime mon PC...
- Mumu
- Monsieur Mécanique
Coucou, Mopheus !!
Les boîtes à crabots n'ont pas besoin de l'aide de l'embrayage pour passer leurs rapports.
Je dirais même que, à la limite, ça les embête !!!!
En revanche, et c'est le lot des bonnes oreilles et des "sensibles", il faut juger précisément des régimes moteur / vitesse de la machine, pour que l'engrênement des crabots se fassent "dans le beurre".
Point de synchro, comme sur les voitures, seule l'oreille travaille pour que tout se passe à merveille.
Pour info, les pignons permettant la transmissions des efforts du moteur vers la roue arrière (je simplifie), s'engrènent grâce à des "crabots", ou dents de section parallepipédiques rentrant les unes dans les autres, ce qui occasionne des bruits parfois incommodants, mais normaux (entendre les boîtes de cetaines d'autres marques laissent penser que la pignonnerie est tombée sur la route : que nenni, tout est à sa place !!!
; )
Mumu's service !!!

Les boîtes à crabots n'ont pas besoin de l'aide de l'embrayage pour passer leurs rapports.
Je dirais même que, à la limite, ça les embête !!!!

En revanche, et c'est le lot des bonnes oreilles et des "sensibles", il faut juger précisément des régimes moteur / vitesse de la machine, pour que l'engrênement des crabots se fassent "dans le beurre".

Point de synchro, comme sur les voitures, seule l'oreille travaille pour que tout se passe à merveille.
Pour info, les pignons permettant la transmissions des efforts du moteur vers la roue arrière (je simplifie), s'engrènent grâce à des "crabots", ou dents de section parallepipédiques rentrant les unes dans les autres, ce qui occasionne des bruits parfois incommodants, mais normaux (entendre les boîtes de cetaines d'autres marques laissent penser que la pignonnerie est tombée sur la route : que nenni, tout est à sa place !!!

Mumu's service !!!

- birlinus
- Membre régulier(e)
- Votre moto (type, année, couleur) : BMW RT 1200 R
- A été remercié : 1 fois
morpheus 1000 à ecrit:
ca s'appelle "le passage des vitesses à la volée"
citation "qui vole un oeuf vole une poule"
tiens, un lien vers un post qui parle de http://cbf600.free.fr/viewtopic.php?t=2190Ce topic m'intéresse fortement.
Un copain en Kawa m'a dit qu'il lui arrivait de monter les vitesses (parfois) sans embrayer, et que çà ne faisait pas de bruit ni de mal à la boite de vitesse.
Est-ce normal tout çà???
ca s'appelle "le passage des vitesses à la volée"
citation "qui vole un oeuf vole une poule"
la N
-
- Membre fidèle
- Votre moto (type, année, couleur) : aucune
J'agis toujours de cette façon quand je donne du rythme à mes déplacements, et tu gagnes du temps en effet ... logique puisque le temps où tu te trouves en roue libre (lors du débrayage / embrayage) est réduit à néant ... Je le fais uniquement en montant les rapports, jamais l'inverse et ma façon de procéder est la suivante : remise très rapide à 0 des gaz, passage simultanée de la vitesse supérieur et remise des gaz dans l'instant.
Comparé à : avant l'accéleration face à un Bandit 650, le gain est très interressant, en observant le passage de vitesse sur le Bandit, de mon coté en CBF je ne perd pas du tout en accélération du coup je passe devant sans aucuns soucis ( à pilote et poids égal )
Comparé à : avant l'accéleration face à un Bandit 650, le gain est très interressant, en observant le passage de vitesse sur le Bandit, de mon coté en CBF je ne perd pas du tout en accélération du coup je passe devant sans aucuns soucis ( à pilote et poids égal )