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Rapport qui passe pas ?!

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louveto
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Rapport qui passe pas ?!

Message par louveto » mer. 13 sept. 2006 18:29

Hello tout le monde,

petit truc bizar qui m'ai arriver 2 fois ce week end:
je roullais en 3eme et lorsque je veux passer la 4eme, ben rien ne se passe, le selecteur bouge, mais le rapport passe pas.
J'ai du rétrograder en 2eme puis enfin passer la 3 et 4eme.
Tous ca autour des 4-5000 tours.

Quelqu'un a deja eu ca ? je dois m'inquietter ?
P.S: ma cbf à 5500km seulement.

Merci de vos avis

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Message par goki » mer. 13 sept. 2006 18:57

Conseil à ne pas suivre : " Forcer comme une brute ... "

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Re: Rapport qui passe pas ?!

Message par Mumu » mer. 13 sept. 2006 19:34

louveto a écrit :Hello tout le monde,

petit truc bizar qui m'ai arriver 2 fois ce week end:
je roullais en 3eme et lorsque je veux passer la 4eme, ben rien ne se passe, le selecteur bouge, mais le rapport passe pas.
J'ai du rétrograder en 2eme puis enfin passer la 3 et 4eme.
Tous ca autour des 4-5000 tours.

Quelqu'un a deja eu ca ? je dois m'inquietter ?
P.S: ma cbf à 5500km seulement.

Merci de vos avis
Ne t'inquiète pas, ta boîte n'est pas encore rodée (25000 km !!!) :D

La force d'appui est beaucoup plus marquée en appuyant avec le pied qu'en le levant, surtout si le sélecteur est réglé un peu haut (à régler pour chaque anatomie - voir livret technique fourni avec la CBF-).

Donc, pas d'hésitation, tu gardes le selecteur soulevé en donnant un effort un peu plus important, et ça passe.

Pour preuve, on ne se plaint jamais du rétrogradage, et, pourtant, le système de sélection utilise les mêmes pièces.

Mumu's service !! :wink:
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Message par jeancpascale » mer. 13 sept. 2006 19:36

d'1 verifie la tension de la chaine
d'2ajuste ton selecteur de vitesses
d'3 si apres çà ,tu as toujours le probleme consulte ton conss;petit probleme de synchro

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Message par Mumu » mer. 13 sept. 2006 19:41

jeancpascale a écrit :d'1 verifie la tension de la chaine
d'2ajuste ton selecteur de vitesses
d'3 si apres çà ,tu as toujours le probleme consulte ton conss;petit probleme de synchro
Coucou, y'a pô de synchros dans une boîte de moto, mais des crabots, donc pas de soucis !!! :D

La seule chose qui puisse arriver, c'est de tordre une fourchette de sélection, mais la force d'un pied n'y suffira pas !!! :)

Mumu bonne fourchette !!! :wink:
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Message par louveto » mer. 13 sept. 2006 19:45

oki merci , je suis rassurer

A bientot

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Message par Adrien B. » mer. 13 sept. 2006 21:21

J'avais le même problème. Règle le sélecteur (une petite recherche te donnera la méthode) grâce à sa biellette, histoire de faire descendre un peu le bout du sélecteur. Tu verras, ça ira mieux.

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Message par Morpheus1000 » mer. 13 sept. 2006 21:38

Ce topic m'intéresse fortement.
:arrow: Un copain en Kawa m'a dit qu'il lui arrivait de monter les vitesses (parfois) sans embrayer, et que çà ne faisait pas de bruit ni de mal à la boite de vitesse. :// ://
Ma surprise fut grande car je me suis dit que s'il y avait un embrayage, il y avait des raisons!!! oOOo oOOo

J'ai don essayé cet aprem lors d'une ballade, en montant 2 rapports, sans forcer, et sans bourriner. :shock: :shock:

Pas un bruit, pas de réaction bizarre, rien de particulier. :?

Est-ce normal tout çà???

Quelqu'un a déjà essayé??
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Message par Mumu » mer. 13 sept. 2006 22:04

Coucou, Mopheus !! :D

Les boîtes à crabots n'ont pas besoin de l'aide de l'embrayage pour passer leurs rapports.

Je dirais même que, à la limite, ça les embête !!!! ::grrr::

En revanche, et c'est le lot des bonnes oreilles et des "sensibles", il faut juger précisément des régimes moteur / vitesse de la machine, pour que l'engrênement des crabots se fassent "dans le beurre". :D

Point de synchro, comme sur les voitures, seule l'oreille travaille pour que tout se passe à merveille.

Pour info, les pignons permettant la transmissions des efforts du moteur vers la roue arrière (je simplifie), s'engrènent grâce à des "crabots", ou dents de section parallepipédiques rentrant les unes dans les autres, ce qui occasionne des bruits parfois incommodants, mais normaux (entendre les boîtes de cetaines d'autres marques laissent penser que la pignonnerie est tombée sur la route : que nenni, tout est à sa place !!! ://; )

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Message par Adrien B. » jeu. 14 sept. 2006 07:38

C'est effectivement possible... et facile pour monter les rapports.
Par contre, pour les descendre, c'est une autre paire de manches.

Il faut trouver le bon régime moteur, sinon ça coince.

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Message par _LeFred_ » jeu. 14 sept. 2006 09:58

A tout hasard, il y a de l'huile dans ta cbf ?

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Message par birlinus » jeu. 14 sept. 2006 12:33

morpheus 1000 à ecrit:
Ce topic m'intéresse fortement.
Un copain en Kawa m'a dit qu'il lui arrivait de monter les vitesses (parfois) sans embrayer, et que çà ne faisait pas de bruit ni de mal à la boite de vitesse.
Ma surprise fut grande car je me suis dit que s'il y avait un embrayage, il y avait des raisons!!!

J'ai don essayé cet aprem lors d'une ballade, en montant 2 rapports, sans forcer, et sans bourriner.

Pas un bruit, pas de réaction bizarre, rien de particulier.

Est-ce normal tout çà???

Quelqu'un a déjà essayé??
tiens, un lien vers un post qui parle de http://cbf600.free.fr/viewtopic.php?t=2190

ca s'appelle "le passage des vitesses à la volée"

citation "qui vole un oeuf vole une poule"
la N

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Message par sherekhan » dim. 17 sept. 2006 22:30

salut
je confirme la possibilités des passages des rapports à la volée pour l'avoir pratiqué sur d'autres 600. Ce mode de changement de rapport m'ayant été indiqué par un instructeur de moto et pilote de course. Il y trouvait un gain appéciable de temps.
@+

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Message par goki » lun. 18 sept. 2006 11:29

J'agis toujours de cette façon quand je donne du rythme à mes déplacements, et tu gagnes du temps en effet ... logique puisque le temps où tu te trouves en roue libre (lors du débrayage / embrayage) est réduit à néant ... Je le fais uniquement en montant les rapports, jamais l'inverse et ma façon de procéder est la suivante : remise très rapide à 0 des gaz, passage simultanée de la vitesse supérieur et remise des gaz dans l'instant.

Comparé à : avant l'accéleration face à un Bandit 650, le gain est très interressant, en observant le passage de vitesse sur le Bandit, de mon coté en CBF je ne perd pas du tout en accélération du coup je passe devant sans aucuns soucis ( à pilote et poids égal )

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Message par sherekhan » lun. 18 sept. 2006 20:46

je l'ai testé sur la 600 cbf et ca passe nickel.
il faut bien avoir l'oreille et maitriser le coup de poignée à 0 lors du passage au rapport supérieur. j'n'ai pas osé en retrogradage. je me rappelle l'avoir fait sur le 600 xt.
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