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Possibilité de débrayer l'ABS de la roue arrière ?
- birlinus
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Possibilité de débrayer l'ABS de la roue arrière ?
une question simple: est-il possible de supprimer l'action de l'ABS sur la roue arriere par une manip quelconque ? meme definitive ?
j'adore l'ABS pour son action antibloquage de la roue avant, mais je n'aime pas du tout qu'il m'empeche de mettre la moto en travers par bloquage/derapage de la roue arriere. Reflexe de securité en cas d'obstacle non evitable, controle de la trajectoire en situation extreme.
pourquoi pas avoir l'ABS uniquement sur la roue avant ? quelqu'un a des arguments contre ?
est-ce possible techniquement ?
j'adore l'ABS pour son action antibloquage de la roue avant, mais je n'aime pas du tout qu'il m'empeche de mettre la moto en travers par bloquage/derapage de la roue arriere. Reflexe de securité en cas d'obstacle non evitable, controle de la trajectoire en situation extreme.
pourquoi pas avoir l'ABS uniquement sur la roue avant ? quelqu'un a des arguments contre ?
est-ce possible techniquement ?
la N
Re: possibilité de debrayer l'ABS de la roue arriere?
C'est justement le but de ll'ABS!birlinus a écrit :controle de la trajectoire en situation extreme.
- birlinus
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birlinus a écrit:
je voulais dire super extreme, extremissime, quand on peut plus parler de trajectoire mais plutot de rodeo. quand le but est de rester en selle en et d'eviter les obstacles.
Ca m'est arrivé des dizaines de fois en ballades enduro en sentier de montagne, chemin en terre, arbres, ornieres, avec beaucoup de ratrapages acrobatiques de fou, pas mal de gamelles mais jamais de degats
un ami me decrivait un situation de rodeo qui lui est arrivé sur le perif, avec freinage de trappeur, roue arriere levée, evitage de bagnole, rail de securité frolé, tout ca en une seconde, et le cerveau à 200% qui prends des decisions reflexes, et c'est dans ces situations que je ne prefere pas que l'ABS decide à ma place si oui ou non il faut bloquer la roue arriere et deraper.
controle de la trajectoire en situation extreme.
C'est justement le but de ll'ABS!
je voulais dire super extreme, extremissime, quand on peut plus parler de trajectoire mais plutot de rodeo. quand le but est de rester en selle en et d'eviter les obstacles.
Ca m'est arrivé des dizaines de fois en ballades enduro en sentier de montagne, chemin en terre, arbres, ornieres, avec beaucoup de ratrapages acrobatiques de fou, pas mal de gamelles mais jamais de degats

un ami me decrivait un situation de rodeo qui lui est arrivé sur le perif, avec freinage de trappeur, roue arriere levée, evitage de bagnole, rail de securité frolé, tout ca en une seconde, et le cerveau à 200% qui prends des decisions reflexes, et c'est dans ces situations que je ne prefere pas que l'ABS decide à ma place si oui ou non il faut bloquer la roue arriere et deraper.
la N
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A ce que je sache, il n'est pas possible de dissocier l'ABS d'une des roues. Il n'y a qu'une centrale pour les deux, et pour couper l'ABS, on retire le fusible de la centrale... donc on coupe les deux roues en même temps.
Ceci dit, je comprends l'intérêt d'un bloquage de l'arrière sur une Enduro ou une TT, mais je vois pas en quoi ça pourrait servir sur la route, avec un roadster de 200kg ; à part à vouloir passer les virages façon supermot'.
Ceci dit, je comprends l'intérêt d'un bloquage de l'arrière sur une Enduro ou une TT, mais je vois pas en quoi ça pourrait servir sur la route, avec un roadster de 200kg ; à part à vouloir passer les virages façon supermot'.
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Comme tu dis, ton cerveau prend des décision réflexes, donc tu n'auras pas le temps de "décider" je bloque exprés ou pas la roue arrièreet le cerveau à 200% qui prends des decisions reflexes, et c'est dans ces situations que je ne prefere pas que l'ABS decide à ma place si oui ou non il faut bloquer la roue arriere et deraper.

Ma première taule, je l'ai prise parce que justement le blocage de ma roue arrière m'a empécher de faire mon évitement correctement ( snirf ma ptite ER5 bleue )
Donc de toute façon en véritable situation d'urgence t'aura pas le temps de calculer, laisse donc ton ABS faire. Si c'est une situation chaude mais pas urgente, tu as toujours le temps de faire autre chose qu'un blocage de roue arrière pour gérer la situation.
citation : "enfin moi j'dis ça, j'dis rien

Death Valley Gang - Toukacé Team Membre toubotouneuf - Commando P42
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J'avais parlé à un formateur moto (motard police et adepte de compét' d'enduro par ailleurs) de ce type de chose, et sa réponse était: sur la route, en toute circonstance, il faut esssayer de rester sur ses deux p*tains de roues. Une CBF n'est pas une moto d'enduro, et une fois que tu as commencé à déraper et à la coucher, on ne la rattrape plus, elle est par terre.
Sinon AMHA pour débrayer définitivement l'ABS arrière tu peux essayer d'enlever le capteur (la couronne?) et/ou de débrancher/couper le fil qui remonte les infos à la centrale. Vérifie quand même qu'à l'avant ça marche toujours! Et tu auras le voyant "ca marche pas l'ABS" qui sera toujours allumé, accesoirement, j'imagine.
Sinon AMHA pour débrayer définitivement l'ABS arrière tu peux essayer d'enlever le capteur (la couronne?) et/ou de débrancher/couper le fil qui remonte les infos à la centrale. Vérifie quand même qu'à l'avant ça marche toujours! Et tu auras le voyant "ca marche pas l'ABS" qui sera toujours allumé, accesoirement, j'imagine.
Qui veut aller loin ménage sa monture
- Neopunk
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Je vais peut être parler de façon réductrice, je m'en excuse par avance mais attention les gars, on est pas en train de modifier une mobylette là.Sinon AMHA pour débrayer définitivement l'ABS arrière tu peux essayer d'enlever le capteur (la couronne?) et/ou de débrancher/couper le fil qui remonte les infos à la centrale. Vérifie quand même qu'à l'avant ça marche toujours! Et tu auras le voyant "ca marche pas l'ABS" qui sera toujours allumé, accesoirement, j'imagine.
Si vous avez la revue technique sous les yeux, regardez déjà la séance de réinitialisation de l'ABS pour vous rendre compte que ce système est complexe et qu'en aucun cas, on ne peut se laisser aller à la bidouille.
Débrancher un capteur ou couper le fil et aprés hop un test sur route ouverte ? Faudrais déjà complétement comprendre comment fonctionne l'ABS honda pour prétendre opérer dessus en sachant l'effet que cela va produire.
La bidouille se fait pour un saute vent ou un nouveau pot d'échappement, pas pour un dispositif de sécurité.
Enfin vous êtes grand, vous faites ce que vous voulez, moi je deviens d'ailleurs vieux jeu en conseillant la prudence.
citation : " prudence...et c'est moi qui dis ça

Death Valley Gang - Toukacé Team Membre toubotouneuf - Commando P42
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D'ailleurs, il me semble que Birlinius nous avait dit que quand la roue avant ne tourne pas, l'abs sur la roue arrière ne fonctionne plus, donc je pense que les 2 roues sont liées, et à moins d'une intervention au coeur même de la centrale, je doute qu'il y ait moyen de déssolidariser les 2.
Néanmoins, je plussoie Neopunk
Néanmoins, je plussoie Neopunk

Tigrooo
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Coucou, les amis !!
Effectivement, la suppression de l'utilisation d'un des composants gérant le système ABS l'anihile totalement.
Un calculateur/comparateur mesure, et la vitesse de chaque roue, et leur différences de vitesses en temps réel.
Il intègre les dimensions "type" des pneumatiques, ce qui permet, par comparaison, de détecter un dégonflage significatif d'un des deux.
Il intègre aussi le type de freinage "classique" employé sur route, c'est-à-dire l'utilisation couplée des freins avant et arrière.
Je trouve ce système totalement adapté à ce type de machine.
Mumu adepte !!!

Effectivement, la suppression de l'utilisation d'un des composants gérant le système ABS l'anihile totalement.
Un calculateur/comparateur mesure, et la vitesse de chaque roue, et leur différences de vitesses en temps réel.
Il intègre les dimensions "type" des pneumatiques, ce qui permet, par comparaison, de détecter un dégonflage significatif d'un des deux.
Il intègre aussi le type de freinage "classique" employé sur route, c'est-à-dire l'utilisation couplée des freins avant et arrière.
Je trouve ce système totalement adapté à ce type de machine.
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"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
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Un pneu sous-gonflé tourne plus vite, parce que la roue a alors son diamètre inférieur pour la même vitesse linéaire au sol.GiGi95 a écrit :J'ai pas tout compris là MuMu ?Mumu a écrit : Il intègre les dimensions "type" des pneumatiques, ce qui permet, par comparaison, de détecter un dégonflage significatif d'un des deux.
Mumu adepte !!!
Comment ça se manifeste ?
Diamètre de la roue = diamètre de la jante + 2 épaisseurs de pneu (dont une inférieure).
Si l'épaisseur du pneu diminue......cause dégonflage...
Mumu's service !!!

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CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
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Because aussi surpoids engendré par un SDS de compêt ou les bagages des vacances !Un pneu sous-gonflé tourne plus vite, parce que la roue a alors son diamètre inférieur pour la même vitesse linéaire au sol.
Diamètre de la roue = diamètre de la jante + 2 épaisseurs de pneu (dont une inférieure).
Si l'épaisseur du pneu diminue......cause dégonflage...
Mumu's service !!! Wink

citation : " Rien n'est plus agréable qu'un SDS collé à soi

citation 2 pour ceux dont l'esprit s'échappe vite pour dire d'énormes bétises

Death Valley Gang - Toukacé Team Membre toubotouneuf - Commando P42
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- Vraie pipelette ....
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Neopunk a écrit :
Because aussi surpoids engendré par un SDS de compêt ou les bagages des vacances !
citation : " Rien n'est plus agréable qu'un SDS collé à soi"
citation 2 pour ceux dont l'esprit s'échappe vite pour dire d'énormes bétises: " Je ne prends que des demoiselles SDS "

En revanche, point besoin de super SDS pour mesurer l'influence du poids embarqué sur la surface de contact pneu/route, moi par exemple j'me débrouille très bien tout seul et j'en fais l'expérience tous les jours

Note : Les régimes (pas au compte-tour) successifs étant restés sans résultat, je m'auto flagelle pour désamorcer les railleries potentielles.
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.
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- Neopunk
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Et oui ton cas est irrémédiable, on peut rien faire contre un coeur gros comme le tienmoi par exemple j'me débrouille très bien tout seul et j'en fais l'expérience tous les jours Wink
Note : Les régimes (pas au compte-tour) successifs étant restés sans résultat, je m'auto flagelle pour désamorcer les railleries potentielles.

citation : " Neo qui a un trés bon rapport poids puissance

Death Valley Gang - Toukacé Team Membre toubotouneuf - Commando P42