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Réglage des amortisseurs
- Echlow
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Mumu, si tu permets, je vais etaler un ptit coup ma science, pour une fois que je dis quelque chose de serieux ... j'ai officié (couru et réparé)quelques années dans le domaine du VTT, où le matos pouvait dépasser celui utilisé en moto, donc je connais un peu ces petites choses...
Un bon amorto ou fourche doit un tantinet posseder toute une panoplie de reglages:
Précontrainte :
la grosse molette sous le ressort (acier, titane très à la mode), ou les crans pour notre CBF, ou une valve shrader pour le ressort à air.
Pour un ressort métal, quelques tours à partir de la position zéro, soit le moment où le ressort ne bouge plus sur le corps de l'amorto (faire fonctionner plusieurs fois la suspension à vide pour s'en assurer). A partir de cette position, on constate le SAG (enfoncement minimum de la suspension), qui influe sur la capacité de la pétouare à coller au sol, sur une succession de bosses et de creux : c'est en quelque sorte une réserve, qui joue le rôle de ressort négatif (surtout quand il est absent). Le SAG est affaire de goût : certains l'aiment mini, d'autres (comme moi) l'aiment important ; jusqu'à 30% du débattement total.
Détente :
via la petite molette ou une empreinte de vis plate, le plus important des réglages (pour moi) . Il s'agit de la vitesse du rebond, donc du retour. Elle conditionne le maintien du pneu au sol, en relation avec le réglage de la précontrainte (dureté du ressort).
En gros :
- terrain en "tôle ondulée", vitesse rapide, détente rapide (desserrer la molette).
- terrain plutôt cool, vitesse moyenne, détente plus lente (serrer).
Autant dire qu'un amortisseur sans réglage de la détente n'a qu'un intérêt limité, sauf en tombant pile poil sur le bon ressort et la bonne détente, mais la c'est la science fiction, surtout sur notre chère CBF
Compression :
soit la vitesse d'enfoncement de l'amortisseur.
On peut dire qu'elle le durcit (en serrant), au même titre que le réglage de la précontrainte, sans diminuer le débattement.
En général, sur ce genre d'amorto, on la dévisses complètement et on l'oublie, sauf si le ressort est vraiment trop souple, auquel cas elle permettra de limiter la mise en butée sur de gros chocs.
On peut pousser le vice et trouver deux autres reglages, la compression dissocie les vitesses lentes et rapides. Mais là mieux vaut déja avoir parcouru en long et en large toutes les routes et connaitre son matos par coeur, mal règlés ces paramètres ne vous apporteront que des soucis...
On peut ajouter la notion de progressivité d'une suspension, mais cela sera essentiellement généré par la conception du systeme (points de pivot et biellette(s) + amorto), notre CBF (600) est en prise directe, donc on peut aussi faire l'impasse la dessus... sachant aussi qu'un systeme de biellettes isole l'amorto des containtes latérales engendrées par la liaison avec le bras /cadre
Dernier point, une petite règle simple : le contenu de votre porte monnaie évoluera inversement aux nombres de règlages qui apparaissent sur votre bout qui rebondit !
Ouf j'espère ne pas avoir été trop gonflant... mais en résumé vous connaissez ce que "notre" amorto ne sait pas faire
Un bon amorto ou fourche doit un tantinet posseder toute une panoplie de reglages:
Précontrainte :
la grosse molette sous le ressort (acier, titane très à la mode), ou les crans pour notre CBF, ou une valve shrader pour le ressort à air.
Pour un ressort métal, quelques tours à partir de la position zéro, soit le moment où le ressort ne bouge plus sur le corps de l'amorto (faire fonctionner plusieurs fois la suspension à vide pour s'en assurer). A partir de cette position, on constate le SAG (enfoncement minimum de la suspension), qui influe sur la capacité de la pétouare à coller au sol, sur une succession de bosses et de creux : c'est en quelque sorte une réserve, qui joue le rôle de ressort négatif (surtout quand il est absent). Le SAG est affaire de goût : certains l'aiment mini, d'autres (comme moi) l'aiment important ; jusqu'à 30% du débattement total.
Détente :
via la petite molette ou une empreinte de vis plate, le plus important des réglages (pour moi) . Il s'agit de la vitesse du rebond, donc du retour. Elle conditionne le maintien du pneu au sol, en relation avec le réglage de la précontrainte (dureté du ressort).
En gros :
- terrain en "tôle ondulée", vitesse rapide, détente rapide (desserrer la molette).
- terrain plutôt cool, vitesse moyenne, détente plus lente (serrer).
Autant dire qu'un amortisseur sans réglage de la détente n'a qu'un intérêt limité, sauf en tombant pile poil sur le bon ressort et la bonne détente, mais la c'est la science fiction, surtout sur notre chère CBF
Compression :
soit la vitesse d'enfoncement de l'amortisseur.
On peut dire qu'elle le durcit (en serrant), au même titre que le réglage de la précontrainte, sans diminuer le débattement.
En général, sur ce genre d'amorto, on la dévisses complètement et on l'oublie, sauf si le ressort est vraiment trop souple, auquel cas elle permettra de limiter la mise en butée sur de gros chocs.
On peut pousser le vice et trouver deux autres reglages, la compression dissocie les vitesses lentes et rapides. Mais là mieux vaut déja avoir parcouru en long et en large toutes les routes et connaitre son matos par coeur, mal règlés ces paramètres ne vous apporteront que des soucis...
On peut ajouter la notion de progressivité d'une suspension, mais cela sera essentiellement généré par la conception du systeme (points de pivot et biellette(s) + amorto), notre CBF (600) est en prise directe, donc on peut aussi faire l'impasse la dessus... sachant aussi qu'un systeme de biellettes isole l'amorto des containtes latérales engendrées par la liaison avec le bras /cadre
Dernier point, une petite règle simple : le contenu de votre porte monnaie évoluera inversement aux nombres de règlages qui apparaissent sur votre bout qui rebondit !
Ouf j'espère ne pas avoir été trop gonflant... mais en résumé vous connaissez ce que "notre" amorto ne sait pas faire
- julio
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merci pour ces infos, je vais mettre ce sujet en post-it 
Et ça me rappelle une planche de Joe Bar Team avec Manchzeck qui règle son amorto et finit par terre.... si on sait pas faire, on touche pas
;

Et ça me rappelle une planche de Joe Bar Team avec Manchzeck qui règle son amorto et finit par terre.... si on sait pas faire, on touche pas

Tigrooo
BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km
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- Mumu
- Monsieur Mécanique
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Bravo, Echlow !!!
Tigrou, avant de mettre ce sujet en post-it, je propose que notre ami et moi fassions un travail commun, sans fioritures et assez simple pour que tout un chacun puisse y trouver facilement son compte, s'il est d'accord, bien sûr.
On y trouverait :
- principe de l'amortissement,
- Qu'est-ce que la précontrainte d'un ressort,
- réglages de l'amortissement avant et arrière, en détente et en compression, s'il y a lieu,
- réglages précontrainte des ressorts arrières et avant, s'il y a lieu.
Petit mémento des soucis de tenue de route et comment y remédier.
Mumu, il est bien, Echlow !!!

Tigrou, avant de mettre ce sujet en post-it, je propose que notre ami et moi fassions un travail commun, sans fioritures et assez simple pour que tout un chacun puisse y trouver facilement son compte, s'il est d'accord, bien sûr.
On y trouverait :
- principe de l'amortissement,
- Qu'est-ce que la précontrainte d'un ressort,
- réglages de l'amortissement avant et arrière, en détente et en compression, s'il y a lieu,
- réglages précontrainte des ressorts arrières et avant, s'il y a lieu.
Petit mémento des soucis de tenue de route et comment y remédier.
Mumu, il est bien, Echlow !!!

"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
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- sham974
- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
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Salut tous ... merci pour toutes vos réponses .... j'ai effectivement une Aprilia pegaso strada les reglages pour l'arriere sont (texto se que dit le manuel).
Pour le reglage de l'assiete du vehicule, l'amortisseur est equipé:
- d'un élement de reglage à vis pour le reglage du freinage hydraulique en extension.
-d'une bague de reglage de la precontrainte du ressort.
Pour l'avant sauf erreur de ma part .... je nai pas de reglage.
Merci a toi mumu pour tes precieuses réponses.
PS
dsl de repondre si tardivement ... je me suis fait cambrioler mon local professionnel, ils m'ont tous piqué (environs 7000 euros de pertes) donc pas mal de demarche a faire ce debut de semaine.
Pour le reglage de l'assiete du vehicule, l'amortisseur est equipé:
- d'un élement de reglage à vis pour le reglage du freinage hydraulique en extension.
-d'une bague de reglage de la precontrainte du ressort.
Pour l'avant sauf erreur de ma part .... je nai pas de reglage.
Merci a toi mumu pour tes precieuses réponses.
PS
dsl de repondre si tardivement ... je me suis fait cambrioler mon local professionnel, ils m'ont tous piqué (environs 7000 euros de pertes) donc pas mal de demarche a faire ce debut de semaine.
¤¬§hãm¬¤
"On zi road again"
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- Mumu
- Monsieur Mécanique
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C'est dégueulasse !!!sham974 a écrit : PS
dsl de repondre si tardivement ... je me suis fait cambrioler mon local professionnel, ils m'ont tous piqué (environs 7000 euros de pertes) donc pas mal de demarche a faire ce debut de semaine.

J'espère que tu pourras rapidement retrouver ton efficacité et tes marques, se faire voler un outil de travail, c'est toujours une petite mort.
Mumu écoeuré !!!

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CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
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- Mumu
- Monsieur Mécanique
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Ami Sham,
La nouvelle du vol dont tu as été victime m'a fichu en rogne...
Du coup, j'ai oublié de te répondre, mille excuses !!!
- Pour la bague de réglage de la précontrainte du ressort, je t'ai donné l'explication et le mode d'emploi,
- Pour le réglage en détente, Echlow à donné une explication parfaite, il faudra que tu fasses des essais.
Bon amusement, et que ton moral revienne,
Mumu sboing, sboing !!!

La nouvelle du vol dont tu as été victime m'a fichu en rogne...
Du coup, j'ai oublié de te répondre, mille excuses !!!

- Pour la bague de réglage de la précontrainte du ressort, je t'ai donné l'explication et le mode d'emploi,
- Pour le réglage en détente, Echlow à donné une explication parfaite, il faudra que tu fasses des essais.
Bon amusement, et que ton moral revienne,
Mumu sboing, sboing !!!


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CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
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- julio
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Effectivement, Mumu et Echlow, si vous pouvez nous préparer un petit explicatif en commun, on le mettra en post-it pour le réglage des amortos 
M'enfin, moi j'ai mis ça en post-it, parce que je trouvai la réponse de notre ami Echlow très complète
Je vous laisse gérer ça tous les 2, et tenez-moi au courant quand c'est prêt
Sham, j'espère que ça ne va pas trop te porter préjudice pour le boulot
Bon courage pour tes démarches.

M'enfin, moi j'ai mis ça en post-it, parce que je trouvai la réponse de notre ami Echlow très complète

Je vous laisse gérer ça tous les 2, et tenez-moi au courant quand c'est prêt

Sham, j'espère que ça ne va pas trop te porter préjudice pour le boulot

Tigrooo
BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
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BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
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- Echlow
- Membre fidèle
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Bon pour cette fiche technique, je suis d'accord pour la faire avec Mumu. Mais, il est quand meme beaucoup plus au point que moi...
J'ai étalé toute ma science dans les posts précédents, mais comme dit Julio c'est une bonne idée car quand on voit le nombre de desesperés qui aimeraient faire evoluer le fonctionnement de leur suspate, ca necessite une fiche.
Mumu, si je peux aider, je me tiens a ta disposition, mais attention
n'en profite pas
;
J'ai étalé toute ma science dans les posts précédents, mais comme dit Julio c'est une bonne idée car quand on voit le nombre de desesperés qui aimeraient faire evoluer le fonctionnement de leur suspate, ca necessite une fiche.
Mumu, si je peux aider, je me tiens a ta disposition, mais attention


- Mumu
- Monsieur Mécanique
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Coucou, Echlow !!
Tu m'envoies, stp, ton papier par MP, j'y joindrai le mien, et en avant vers Tigrou le "Modo" (dont l'ancètre indirect se nommait Pépé le "Moko"...
).
Mumu le "Zozo" !!!!!

Tu m'envoies, stp, ton papier par MP, j'y joindrai le mien, et en avant vers Tigrou le "Modo" (dont l'ancètre indirect se nommait Pépé le "Moko"...

Mumu le "Zozo" !!!!!

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CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
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- A été remercié : 0
Re: reglage des amortisseurs
Bien je viens de presque tout lire sur le sujet
Juste une question que je n'ai pas compris ou mal lu.
La position 1 correspond à la contrainte du ressort la plus souple et la position 7 correspond à la plus (celle qui faut mettre quand nous sommes chargés à bloc) ???
En règle générale quel réglage avez vous mis pour le solo, route + ville mixte, pour un bonhomme de 85 kgs et 1.75 m ??
Bon je sais comme j'ai lu sur tout les posts précédemment cela dépend des gouts de chacuns. Mais bon c'est pour avoir une petite idée de base, à laquelle j'a jouterai ma touche perso.
Et comme le recommende grandement Mumu, (et surtout quand j'aurai un peu plus de sous ou à 20 000 kms) je changerai mon amorto AR par EMC (enfin quand même 750 € pour le modèle avec molette de réglage de précontrainte, pour une CBF 1000, mais bon plus besoin de sortir la clé dès que tu charge ta belle) !!
Merci de vos réponses



Juste une question que je n'ai pas compris ou mal lu.
La position 1 correspond à la contrainte du ressort la plus souple et la position 7 correspond à la plus (celle qui faut mettre quand nous sommes chargés à bloc) ???
En règle générale quel réglage avez vous mis pour le solo, route + ville mixte, pour un bonhomme de 85 kgs et 1.75 m ??
Bon je sais comme j'ai lu sur tout les posts précédemment cela dépend des gouts de chacuns. Mais bon c'est pour avoir une petite idée de base, à laquelle j'a jouterai ma touche perso.
Et comme le recommende grandement Mumu, (et surtout quand j'aurai un peu plus de sous ou à 20 000 kms) je changerai mon amorto AR par EMC (enfin quand même 750 € pour le modèle avec molette de réglage de précontrainte, pour une CBF 1000, mais bon plus besoin de sortir la clé dès que tu charge ta belle) !!
Merci de vos réponses
CBF 1000 ABS 2008 Couleur OR
Re: reglage des amortisseurs
Bon déja pour cette partie là je te conseille ci dessous...




la position intermédiaire est la 4, trop mou, donc en utilisation solo normale plus ou moins chargé, je met en 5, et en duo 6 à vide et à fond si chargé.
j'ai remarqué sur la Hornet de Donatien, que la position mini était plus basse que sur la mille (style 2 ou 3). à mon avis ils ont du garder le même amorto pour les deux machines, mais comme l'une des deux est plus légére...
ce qui fait que sur la mille la plage d'utilisation est me semble t-il limitée, car la position "standard" à 3, me semble un peu optimiste.
dvs95 a écrit : En règle générale quel réglage avez vous mis pour le solo, route + ville mixte, pour un bonhomme de 85 kgs et 1.75 m ??




Bon du haut de mes 178 cm et 78 kg, tout en muscles, finesses et subtilitésdvs95 a écrit : La position 1 correspond à la contrainte du ressort la plus souple et la position 7 correspond à la plus (celle qui faut mettre quand nous sommes chargés à bloc) ???



la position intermédiaire est la 4, trop mou, donc en utilisation solo normale plus ou moins chargé, je met en 5, et en duo 6 à vide et à fond si chargé.
j'ai remarqué sur la Hornet de Donatien, que la position mini était plus basse que sur la mille (style 2 ou 3). à mon avis ils ont du garder le même amorto pour les deux machines, mais comme l'une des deux est plus légére...
ce qui fait que sur la mille la plage d'utilisation est me semble t-il limitée, car la position "standard" à 3, me semble un peu optimiste.