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Shimmy CBF1000 2015
- juju64
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Shimmy CBF1000 2015
Hello,
Lors de ma présentation j'avais évoquer un problème de shimmy sur ma machine.
Voilà où j'en suis:
Moto entièrement d'origine mise à part bulle haute, pneu AV Michelin PR4 GT et AR Michelin PR4, les 2 quasis neufs. Suspension réglage d'origine avec juste un cran plus dur pour la fourche.
J'ai essayé de rouler avec et sans top case, avec et sans sacoches, sans rien, avec bulle en bas en haut au milieu mais toujours ce phénomène de shimmy à la décélération.
J'ai aussi essayé en remettant le réglage de la fourche d’origine : pareil.
je vais chez concessionnaire : essai : verif pression de pneus ok, on refait l’équilibrage AV et AR en mettant les plombs sur le coté cette fois ci : pareil.
Alors que faire.
Le concessionnaire va appeler Michelin pour voir si pas d'incompatibilité connue entre cette moto et ces pneus donc j'attends, et sinon je pense essayer un autre train de pneus.
Quelqu'un verrait il autre chose a faire?
PS: la moto à 18000Km
Lors de ma présentation j'avais évoquer un problème de shimmy sur ma machine.
Voilà où j'en suis:
Moto entièrement d'origine mise à part bulle haute, pneu AV Michelin PR4 GT et AR Michelin PR4, les 2 quasis neufs. Suspension réglage d'origine avec juste un cran plus dur pour la fourche.
J'ai essayé de rouler avec et sans top case, avec et sans sacoches, sans rien, avec bulle en bas en haut au milieu mais toujours ce phénomène de shimmy à la décélération.
J'ai aussi essayé en remettant le réglage de la fourche d’origine : pareil.
je vais chez concessionnaire : essai : verif pression de pneus ok, on refait l’équilibrage AV et AR en mettant les plombs sur le coté cette fois ci : pareil.
Alors que faire.
Le concessionnaire va appeler Michelin pour voir si pas d'incompatibilité connue entre cette moto et ces pneus donc j'attends, et sinon je pense essayer un autre train de pneus.
Quelqu'un verrait il autre chose a faire?
PS: la moto à 18000Km
- Phil62
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Re: Shimmy CBF1000 2015

CBF 600 S A8 Dolphin Grey Metalic
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- juju64
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Re: Shimmy CBF1000 2015
Pourquoi PR4 GT à l'avant : je ne sais pas pourquoi, j'ai acheté la moto il y a 3 semaines comme ça.
Apparemment le GT est mieux que le normal.
Apparemment le GT est mieux que le normal.
- jamel
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Re: Shimmy CBF1000 2015
Le GT est fait pour les motos lourdes. Je pense qu'un normal serait mieux.... A voir si tout le reste est standard 

-
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Re: Shimmy CBF1000 2015
Salut
les "GT", à carcasse renforcée par rapport au PR4 normaux, sont faits pour motos "lourdes", les GT, (d'un poids avoisinant les 300 kgs et +) donc aucune utilité sur 1000 CBF.
Voir http://moto.michelin.fr/FR/fr/tyres/pro ... -4-gt.html
@++
les "GT", à carcasse renforcée par rapport au PR4 normaux, sont faits pour motos "lourdes", les GT, (d'un poids avoisinant les 300 kgs et +) donc aucune utilité sur 1000 CBF.
Voir http://moto.michelin.fr/FR/fr/tyres/pro ... -4-gt.html
@++

- juju64
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Re: Shimmy CBF1000 2015
Oui ben j'attends des news de mon concessionnaire dans la semaine,
peut être que le simple fait de changer ce pneu résoudra mon pb.
Je croise les doigts.
peut être que le simple fait de changer ce pneu résoudra mon pb.
Je croise les doigts.
- fanfan45
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Re: Shimmy CBF1000 2015
La différence de rigidité entre les 2 pneus peut accentuer le phénomène connu et incurable du guidonnage des 1000 CBF à la décélération. Pour exemple, le PR4 avant "normal" avec son usure "en escalier" précipite et amplifie ce mouvement quand il est en fin de vie, surtout quand on l'a bien massacré comme dans les cols pyrénéens
Ce n'est pas dangereux tant que tu tiens le guidon 


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- Dominique 34 (lun. 6 mars 2023 10:22)
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Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur
Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
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- juju64
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Re: Shimmy CBF1000 2015
....Suite
Mon concess a appelé Michelin, effectivement le PR4 GT n 'est pas fait pour ma moto.
Mon concess préféré m'a donc commandé gracieusement un PR4 pour remplacer ce PR4 GT. Il est pas merveilleux sachant que ce n'est pas lui qui a monté le PR4 GT.
Je vous dirais si ça a résolu le pb?
Mon concess a appelé Michelin, effectivement le PR4 GT n 'est pas fait pour ma moto.
Mon concess préféré m'a donc commandé gracieusement un PR4 pour remplacer ce PR4 GT. Il est pas merveilleux sachant que ce n'est pas lui qui a monté le PR4 GT.
Je vous dirais si ça a résolu le pb?
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Re: Shimmy CBF1000 2015
Salut,
Oui tiens nous au courant...j'ai une cbf 1000 de 2014 qui a 22000 km équipée de PR4 avant arrière et je n'ai aucun souci de ce côté là...Je pense comme les autres que ton problème vient du PR4 Gt...
Oui tiens nous au courant...j'ai une cbf 1000 de 2014 qui a 22000 km équipée de PR4 avant arrière et je n'ai aucun souci de ce côté là...Je pense comme les autres que ton problème vient du PR4 Gt...
- juju64
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Re: Shimmy CBF1000 2015
Hello.
Bon ben pneu avant changé gratuitement par mon concessionnaire. Michelin PR4 au lieu de PR4 GT. Nette amélioration. Encore légères vibrations à la décélération mais seulement à basse vitesse. Peut être parce qu il est tout neuf? Mais en tout cas bien mieux.
Bon ben pneu avant changé gratuitement par mon concessionnaire. Michelin PR4 au lieu de PR4 GT. Nette amélioration. Encore légères vibrations à la décélération mais seulement à basse vitesse. Peut être parce qu il est tout neuf? Mais en tout cas bien mieux.
- did16
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Re: Shimmy CBF1000 2015
Pour info juju64, la CBF1000 ancien modèle et nouveau modèle à tendance à faire du Shimmy, et il y a rien à faire. 

Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
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Re: Shimmy CBF1000 2015
Salut
Plein de pistes sont évoquées: usure des pneumatiques, équilibrage des roues, présence du TC, huile de fourche, report des masses à la décélération, angle de chasse, .....
Certains ont résolu (plus ou moins provisoirement) le problème, mais la majorité d'entre nous a fini par accepter ce phénomène qui ne représente pas un grand danger et qui se règle simplement en laissant au moins une main sur le guidon.
Moto-Station, dans un article, en explique quelques causes et solutions, l'idéal étant d'arriver à un parfait équilibre dynamique mécanique.
Le mieux est encore de garder les mains sur le guidon
@++
Comme c’est le cas sur beaucoup de motos.did16 a écrit :..... et il y a rien à faire.
Plein de pistes sont évoquées: usure des pneumatiques, équilibrage des roues, présence du TC, huile de fourche, report des masses à la décélération, angle de chasse, .....
Certains ont résolu (plus ou moins provisoirement) le problème, mais la majorité d'entre nous a fini par accepter ce phénomène qui ne représente pas un grand danger et qui se règle simplement en laissant au moins une main sur le guidon.
Moto-Station, dans un article, en explique quelques causes et solutions, l'idéal étant d'arriver à un parfait équilibre dynamique mécanique.
Le mieux est encore de garder les mains sur le guidon

@++

- did16
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Re: Shimmy CBF1000 2015
J'ai pas osé le dire L'IguaneL'Iguane a écrit :Salut
Comme c’est le cas sur beaucoup de motos.did16 a écrit :..... et il y a rien à faire.
Le mieux est encore de garder les mains sur le guidon![]()
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