Coucou, Marco !!!
`
MARCO 09 a écrit :
Pour la couronne, elle est usinée dans un acier relativement dur mais je doute quelle subisse un quelconque traitement hormis un traitement anticorrosion.
Faut être fada pour usiner la couronne, sinon pour de la compétition ou de l'adaptable de haute qualité, ce qui n'est pas le cas d'origine pour les moto "lamda"conçues suivant un cahier des charges "moins coûtant" draconien, alors que l'emboutissage puis la trempe fait aussi bien en prenant en compte l'usure générale de l'ensemble et du coût de revient, donc de vente.
Après tout, c'est la chaîne qui prend le plus, vite usée par les éléments extérieurs.
Le pignon, lui, est nécessairement usiné pour des raisons de moment du couple transférant la puissance et de vitesse de rotation.
Des vibrations seraient catastrophiques.
Pour les machines de taille de pignonnerie, le temps d'usinage reste prohibitif.
Le carter de chaîne génère, malheureusement, les foudres des "puristes" (

), au même titre que nombre d' accessoires de protection que le bon sens fait poser à grands frais plus tard...

Quant au jeu, il est par essence réparti sur l'ensemble de la chaîne donc non significatif d'un point dur.
Seul un défaut de distance d'une pièce tournante à son axe peut le générer.
Là encore, seule la couronne peut être incriminée.
Concernant le traitement anticorrosion, un léger chromage devrait suffire, les pièces en contact étant graissées dans les cas de fonctionnement normal.
Mais, depuis mon passage dans les ateliers, la technologie de l'usinage a surement fait un grand bond en avant.
Les premières machines à électro-érosion étaient, sinon encore peu employées, encore dans beaucoup de cartons.
On parlait aussi de lasers de découpes épaisses, mais dans des ateliers de très haute technologie ou de grands motoristes.
P...tain, je me fais vieux !!!
Mumupoto !!!

"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...