Arrivé à la concession avec un peu d'avance, je signe la paperasse et je suis rassuré, sur Montpellier c'est beaucoup plus sec qu'à Sète où la pluie tombait encore lorsque je quittais mes pénates.
J'enjambe la moto, je la lève facilement de la béquille latérale, première tite surprise : plus facile qu'avec la CBF malgré une hauteur de selle supérieure de 4cm et un aspect plus volontiers costaud. Je n'ai pas les pieds à plat mais suffisamment posés pour la maîtriser, d'autant que le poids me semble bien placé, pas trop haut en tous cas.
Je pars tranquillement, la moto est très légère dès sa mise en route, premier rond-point tout va bien, pas d'appréhension et même une certaine confiance, que j'ai ressenti durant les 30 minutes d'essai.
La selle est très confortable, spacieuse (on pourrait être à 3 dessus), l'amortissement me paraît bon, pas ressenti de gênes lors de passages sur mauvais revêtement, la position est reposante puisque assez droite, les bras sont raisonnablement écartés, les jambes repliées juste ce qu'il faut, on peut facilement changer de position sur la moto pour se détendre. Et puis se lever de la selle pour déplier les jambes est agréable, les reposes-pieds étant situés en aplomb des fesses.
L'instrumentation est complète, c'est le modèle grand tourer que l'on m'a confié (2015) : rapport engagé, carto moteurs, anti patinage, voyant d'économie de carburant (?)...L'équipement est dans la tendance actuelle avec cette version : prise 12 volts, valises et top case, protèges mains, protection moteur.
Le moteur est finalement dans la veine de celui de la CBF en plus abouti : coupleux, facile, disponible tout le temps mais plus hargneux et plus pêchu. C'est pourtant le moteur bridé à 106 ch. A voir avec la version débridée proposée maintenant à 120 ch.
Je pense que c'est la moto que j'ai préféré durant mes derniers essais : position relax, beaucoup plus facile à prendre en main que je ne l'imaginais et en tout cas pas plus difficile que la CBF, moteur 4 cylindres disponible et bien dans l'esprit de ce que je recherche c'est à dire facile à vivre, répondant lorsqu'on le souhaite, discret quand on veut cruiser pépère, avec une plage d'utilisation extra large.
En revanche après avoir discuté de la reprise de mon CBF il a recommencé à pleuvoir. Va falloir prévoir un budget plus conséquent qu'envisagé. Mais on a qu'une vie d'après ce que j'ai compris.
