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À-coups, perte de puissance, trou à l'accélération
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- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
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À-coups, perte de puissance, trou à l'accélération
Bonjour,
Depuis environs 3 semaines ma CBF600 de 2008, me secoue de plus en plus...
J'ai constaté :
- au démarrage, le démarreur tourne plus longtemps qu'avant pour la faire démarrer et elle se met toute seule à 3000tours durant 1s ou 2s puis revient à 1500tours (ralentit + starter)
- de très très gros acoup à bas régime en dessous de 5000tours (elle a été jusqu'à caler en roulant)
- à partir de 5000tours cela se traduit par de gros trous à l’accélération/perte de puissance
- ralentit relativement stable
- lorsque je tourne la poignée des gaz à l’arrêt et essai de maintenir un niveau stable de nombre de tour minute, c'est les montagnes russes, avec parfois baisse importante de la luminosité du phare et jusqu’à scintillement du témoin lumineux du Neutre.
Je suis passé chez le garagiste qui m'annonce que la crepine servant de filtre était probablement encrassée et m'a proposé de verser la moitié d'un nettoyant injecteur dans le réservoir dans un premier temps. Ce que j'ai fais la semaine dernière (légère amélioration : elle ne cale plus en roulant). Le produit versé est du Wynn's nettoyant injecteur.
La crépine en question ne se détaillant pas chez honda, si ce nettoyage ne suffisait pas il faudrait remplacer la pompe à essence.
Vu le budget du remplacement de la fameuse pompe comparé à l'age et le km de la demoiselle je ne suis pas sûr que ce soit une bonne affaire.
J'ai insisté sur le phénomène de baisse de la puissance de la luminosité, pour savoir si ce n'était pas la batterie qui posait problème, mais elle n'a pas le comportement aussi clair et caractéristique de la batterie HS (ralentissement de la vitesse des tours du démarreur, baisse de la luminosité à ce moment précis, etc.)
Ma question :
Pensez vous le diagnostique de la pompe a essence cohérent avec tous ces symptômes ? Ou voyez vous autre chose ?
Merci d'avoir passé du temps à me lire.
Depuis environs 3 semaines ma CBF600 de 2008, me secoue de plus en plus...
J'ai constaté :
- au démarrage, le démarreur tourne plus longtemps qu'avant pour la faire démarrer et elle se met toute seule à 3000tours durant 1s ou 2s puis revient à 1500tours (ralentit + starter)
- de très très gros acoup à bas régime en dessous de 5000tours (elle a été jusqu'à caler en roulant)
- à partir de 5000tours cela se traduit par de gros trous à l’accélération/perte de puissance
- ralentit relativement stable
- lorsque je tourne la poignée des gaz à l’arrêt et essai de maintenir un niveau stable de nombre de tour minute, c'est les montagnes russes, avec parfois baisse importante de la luminosité du phare et jusqu’à scintillement du témoin lumineux du Neutre.
Je suis passé chez le garagiste qui m'annonce que la crepine servant de filtre était probablement encrassée et m'a proposé de verser la moitié d'un nettoyant injecteur dans le réservoir dans un premier temps. Ce que j'ai fais la semaine dernière (légère amélioration : elle ne cale plus en roulant). Le produit versé est du Wynn's nettoyant injecteur.
La crépine en question ne se détaillant pas chez honda, si ce nettoyage ne suffisait pas il faudrait remplacer la pompe à essence.
Vu le budget du remplacement de la fameuse pompe comparé à l'age et le km de la demoiselle je ne suis pas sûr que ce soit une bonne affaire.
J'ai insisté sur le phénomène de baisse de la puissance de la luminosité, pour savoir si ce n'était pas la batterie qui posait problème, mais elle n'a pas le comportement aussi clair et caractéristique de la batterie HS (ralentissement de la vitesse des tours du démarreur, baisse de la luminosité à ce moment précis, etc.)
Ma question :
Pensez vous le diagnostique de la pompe a essence cohérent avec tous ces symptômes ? Ou voyez vous autre chose ?
Merci d'avoir passé du temps à me lire.
CBF 600N ABS de 2008. 54000 kms ensemble
- Adrien B.
- Monsieur Mécanique
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Re: Acoup, perte de puissance, trou a l'acceleration
Commence par vérifier ton circuit de charge et la tension de la batterie lors des différentes phases (tout éteint, contact mis, démarreur tournant, moteur en route au ralenti, puis à 5000 tours). Sur les injections, une batterie en vrac peut foutre une grosse merde.
Pour la pompe à essence, tu dois au moins avoir un filtre que tu puisses nettoyer.
Pour la pompe à essence, tu dois au moins avoir un filtre que tu puisses nettoyer.
- Mabuse84
- Vraie pipelette ....
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Re: Acoup, perte de puissance, trou a l'acceleration
Démonte ton réservoir, vide l'essence et mets en de la propre, après avoir rincé le réservoir à l'essence et nettoyé la crépine de la pompe.
Ensuite, toilette intime du filtre à air voire remplacement.
As tu essayé de rouler réservoir ouvert pour voir si cela ne provient pas d'une durit bouchée ou pincée.
Ensuite regarde du côté des bougies, avant de t'attaquer à la batterie...
Ensuite, toilette intime du filtre à air voire remplacement.
As tu essayé de rouler réservoir ouvert pour voir si cela ne provient pas d'une durit bouchée ou pincée.
Ensuite regarde du côté des bougies, avant de t'attaquer à la batterie...
- ack1
- Vraie pipelette ....
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Re: Acoup, perte de puissance, trou a l'acceleration
Les conseils d'Adrien et de Mabuse sont à prendre en compte, mais peux tu dire s'il s'est passé qqchose de particulier il y a 3 semaines ? Tu roules régulièrement, combien de bornes au compteur et es tu à jour des révisions ?
-
- Monsieur Mécanique
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Re: À-coups, perte de puissance, trou à l'accélération
en plus d'ADRIEN et MABUSE , une bonne révision de mise a niveau pour obtenir une base saine.
état filtre a air < a 15mkm et propre, changement bougies et vérification de la bonne connexion, inspection des fils de bougies, les humidifier et contrôler qu'aucune étincelle ne passe vers le bloc.
contrôle de la tension de charge avec un multimètre, la tension ne doit pas dépasser 15v de 3000tr au maxi sinon régulateur hs perturbant l'électronique.
état filtre a air < a 15mkm et propre, changement bougies et vérification de la bonne connexion, inspection des fils de bougies, les humidifier et contrôler qu'aucune étincelle ne passe vers le bloc.
contrôle de la tension de charge avec un multimètre, la tension ne doit pas dépasser 15v de 3000tr au maxi sinon régulateur hs perturbant l'électronique.
- Kiriki
- Monsieur Mécanique
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Re: À-coups, perte de puissance, trou à l'accélération
Bonjour,
Il semble que ta belle ait 54000 km?
Combien de km ces derniers mois et depuis au moins 15 jours.
Les bougies ont-elles déjà été remplacées? Si oui depuis combien de kilomètres.
Ton dernier plein remonte à quand?
Avec du SP95 ou 98 bien évidemment.
Filtre à air propre?
La moto est-elle dans un garage ou dehors.
Si toujours dehors, risque d'eau dans l'essence par condensation.
Ton problème peut d'abord venir
- d'une essence pourrie
- de présence d'eau dans l'essence
- d'une mauvaise mise à l'air libre du réservoir à vérifier
- de bougies ou câbles défectueux
- d'une batterie faiblarde
- d'un mauvais serrage des cosses de batterie
- de mauvais contact électriques dans les comodos (bombe KF contact ou WD40)
- d'un mauvais contact dans les sécurités béquille latérale, contact de neutre, poignée d'embrayage, contact principal et sécurité par le bouton rouge. Un petit coup de nettoyant contact sera judicieux.
Tu commences par cela et après on avisera.
Pompe à essence
Filtre
possible mais on peut le nettoyer en sortant la pompe du réservoir (sinon bonjour la facture
)

Il semble que ta belle ait 54000 km?
Combien de km ces derniers mois et depuis au moins 15 jours.
Les bougies ont-elles déjà été remplacées? Si oui depuis combien de kilomètres.
Ton dernier plein remonte à quand?
Avec du SP95 ou 98 bien évidemment.
Filtre à air propre?
La moto est-elle dans un garage ou dehors.
Si toujours dehors, risque d'eau dans l'essence par condensation.
Ton problème peut d'abord venir
- d'une essence pourrie
- de présence d'eau dans l'essence
- d'une mauvaise mise à l'air libre du réservoir à vérifier
- de bougies ou câbles défectueux
- d'une batterie faiblarde
- d'un mauvais serrage des cosses de batterie
- de mauvais contact électriques dans les comodos (bombe KF contact ou WD40)
- d'un mauvais contact dans les sécurités béquille latérale, contact de neutre, poignée d'embrayage, contact principal et sécurité par le bouton rouge. Un petit coup de nettoyant contact sera judicieux.
Tu commences par cela et après on avisera.
Pompe à essence

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2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
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- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
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Re: À-coups, perte de puissance, trou à l'accélération
Bonjour,
Déjà, merci à tous de vos réponses.
Ensuite je vais essayer de répondre un peu dans le désordre :
Tension tout eteint : 12.6V
contact (avec feux croisement forcément) : 11.72 V
démarrage : 9.08 V
au ralenti : 14.03 V
en charge : 14.07 V
tout allumé (phare + stop + warning) : 12.8 (cette valeur me parait basse...)
a 48000 j'ai fais faire les bougies, le jeux de soupape, les filtres, etc... a 54 j'ai fais moi meme une simple vidange.
Pour les autres propositions :
- vérification du filtre à air,
- demontage de la pompe et nettoyage de la crepine,
- bougies,
- durit pincée
Je n'ai pas eu le temps, les travaux de la maison qui prenne aussi pas mal de temps.
Déjà, merci à tous de vos réponses.
Ensuite je vais essayer de répondre un peu dans le désordre :
J'ai presque 59 000 kms aujourd'huiIl semble que ta belle ait 54000 km?
Je l'utilise pour aller au boulot toute la semaine, donc 200 kms chaque semaineCombien de km ces derniers mois et depuis au moins 15 jours.
Oui, à 48000 kms, il y a environs une petite année.Les bougies ont-elles déjà été remplacées?
Dimanche dernier, avec du SP95-E10. J'ai quasiment mis que ca de toute sa vie.Ton dernier plein remonte à quand?
Je n'ai pas encore vérifiéFiltre à air propre?
Depuis 3 mois, elle dors dans un garage.La moto est-elle dans un garage ou dehors.
Si toujours dehors, risque d'eau dans l'essence par condensation.
contrôle de la tension de charge avec un multimètre, la tension ne doit pas dépasser 15v de 3000tr au maxi sinon régulateur hs perturbant l'électronique.
Je viens de le faire, je pense que c'est ok mais...Commence par vérifier ton circuit de charge et la tension de la batterie lors des différentes phases (tout éteint, contact mis, démarreur tournant, moteur en route au ralenti, puis à 5000 tours). Sur les injections, une batterie en vrac peut foutre une grosse merde.
Tension tout eteint : 12.6V
contact (avec feux croisement forcément) : 11.72 V
démarrage : 9.08 V
au ralenti : 14.03 V
en charge : 14.07 V
tout allumé (phare + stop + warning) : 12.8 (cette valeur me parait basse...)
Rien de special non. et a jour des révisions, j'arrive pas loin de celle des 60000 kms, mais je n'y suis pas tout à fait...mais peux tu dire s'il s'est passé qqchose de particulier il y a 3 semaines ? Tu roules régulièrement, combien de bornes au compteur et es tu à jour des révisions ?
a 48000 j'ai fais faire les bougies, le jeux de soupape, les filtres, etc... a 54 j'ai fais moi meme une simple vidange.
Pour les autres propositions :
- vérification du filtre à air,
- demontage de la pompe et nettoyage de la crepine,
- bougies,
- durit pincée
Je n'ai pas eu le temps, les travaux de la maison qui prenne aussi pas mal de temps.
CBF 600N ABS de 2008. 54000 kms ensemble
- shadow
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Re: À-coups, perte de puissance, trou à l'accélération
A la révision des 48000km (qui est une très grosse révision) tout allait bien? Tu l'as fait chez Honda la révision? Parce que de mémoire, à 48000km, le mécano vérifie un max de trucs sur la moto et beaucoup de pièces sont remplacées...
- paulandre
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Re: À-coups, perte de puissance, trou à l'accélération
Bonjour ,
le Sans plomb 95 E10 et a proscrire !!

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- shadow
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Re: À-coups, perte de puissance, trou à l'accélération
en bientôt 10 ans de CBF 600, j'en ai jamais mis du sp95e10, et j'ai jamais eu de soucis. Corrélation ou pas, that's the question... lol
- Kiriki
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Re: À-coups, perte de puissance, trou à l'accélération
A te lire la réponse est simple
...........
Tension tout eteint : 12.6V
contact (avec feux croisement forcément) : 11.72 V
démarrage : 9.08 V
au ralenti : 14.03 V
en charge : 14.07 V
tout allumé (phare + stop + warning) : 12.8 (cette valeur me parait basse...)
SP95-E10 + moto remisée depuis 3 mois dans un garage.
Change rapidement l'essence par du SP95 ou SP98. Jamais cette merde de SP95-E10 et tu verras elle fonctionnera beaucoup mieux. Et en plus tu consommeras moins.
Concernant la batterie, la tension avec le contact + feux de croisement mais moteur à l'arrêt montre une batterie qui commence à faiblir.
Sinon pour l'alternateur et le régulateur c'est parfait.
Donc en résumé, tu changes l'essence par de la bonne, jamais de E10 et "Roule ma poule".

...........
Dimanche dernier, avec du SP95-E10. J'ai quasiment mis que ca de toute sa vie.Ton dernier plein remonte à quand?
Depuis 3 mois, elle dors dans un garage.La moto est-elle dans un garage ou dehors.
Si toujours dehors, risque d'eau dans l'essence par condensation.
contrôle de la tension de charge avec un multimètre, la tension ne doit pas dépasser 15v de 3000tr au maxi sinon régulateur hs perturbant l'électronique.
Je viens de le faire, je pense que c'est ok mais...Commence par vérifier ton circuit de charge et la tension de la batterie lors des différentes phases (tout éteint, contact mis, démarreur tournant, moteur en route au ralenti, puis à 5000 tours). Sur les injections, une batterie en vrac peut foutre une grosse merde.
Tension tout eteint : 12.6V
contact (avec feux croisement forcément) : 11.72 V
démarrage : 9.08 V
au ralenti : 14.03 V
en charge : 14.07 V
tout allumé (phare + stop + warning) : 12.8 (cette valeur me parait basse...)
SP95-E10 + moto remisée depuis 3 mois dans un garage.
Change rapidement l'essence par du SP95 ou SP98. Jamais cette merde de SP95-E10 et tu verras elle fonctionnera beaucoup mieux. Et en plus tu consommeras moins.
Concernant la batterie, la tension avec le contact + feux de croisement mais moteur à l'arrêt montre une batterie qui commence à faiblir.
Sinon pour l'alternateur et le régulateur c'est parfait.
Donc en résumé, tu changes l'essence par de la bonne, jamais de E10 et "Roule ma poule".

2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
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Re: À-coups, perte de puissance, trou à l'accélération
Lors de ma dernière descente dans le sud de la France, j'ai eu l'impression que pas mal de stations-service ne vendaient plus que cela (95 E-10) ou du 98. Me trompé-je?
(En l'occurrence dans mon souvenir, dans la région de Sisteron, puis l'arrière-pays du Var, vers Draguignan et autre)
(En l'occurrence dans mon souvenir, dans la région de Sisteron, puis l'arrière-pays du Var, vers Draguignan et autre)

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Re: À-coups, perte de puissance, trou à l'accélération
teste la tension a 3 / 4000tr.
ton problème ressemble soit a une bougie défectueuse (ça arrive) , soit un regulateur défaillant voila pourquoi il faut tester aux alentours de 4000tr car la il ne lisse plus la tension et monte au dessus de 15v.
ton problème ressemble soit a une bougie défectueuse (ça arrive) , soit un regulateur défaillant voila pourquoi il faut tester aux alentours de 4000tr car la il ne lisse plus la tension et monte au dessus de 15v.
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Re: À-coups, perte de puissance, trou à l'accélération
Non, je fais le plein en descendant sur la côte, à Sisteron dans la ligne droite en sortant, et je n'ai jamais mis du E10



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Re: À-coups, perte de puissance, trou à l'accélération
Il n'a pas dit qu'elle avait été remisée 3 mois dans un garage, mais qu'il s'en sert tous les jours pour aller au boulot mais que ça ne faisait que 3 mois qu'elle dormait dans un garage.
Du coup la condensation dans le réservoir est plausible (quand elle couchait dehors), et comme conseillait Mabuse je ferais un démontage du réservoir + 1 remière vidange pour virer la flotte au fond s'il y en a et plusieurs nettoyages successifs au cas où il y ait des cochonneries dans le réservoir (faut des biceps !). Faudrait récupérer les nettoyages de réservoir dans un bocal pour voir s'il y a des particules dedans, le E10 est corrosif il pourrait avoir attaqué le réservoir.
C'est dans ces cas là qu'on regrette les robinets de réservoir qu'on avait dans le temps, avec une clé de 8 ou 10 on démontait la purge du réservoir + le filtre, un coup de nettoyage et terminé...
Du coup la condensation dans le réservoir est plausible (quand elle couchait dehors), et comme conseillait Mabuse je ferais un démontage du réservoir + 1 remière vidange pour virer la flotte au fond s'il y en a et plusieurs nettoyages successifs au cas où il y ait des cochonneries dans le réservoir (faut des biceps !). Faudrait récupérer les nettoyages de réservoir dans un bocal pour voir s'il y a des particules dedans, le E10 est corrosif il pourrait avoir attaqué le réservoir.
C'est dans ces cas là qu'on regrette les robinets de réservoir qu'on avait dans le temps, avec une clé de 8 ou 10 on démontait la purge du réservoir + le filtre, un coup de nettoyage et terminé...