Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. 

Huile moteur
-
- Membre régulier(e)
- Votre moto (type, année, couleur) : Cbf 1000F
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 0
Huile moteur
Bonjour
Une question pour çeux qui ont fait récemment une vidange moteur !!
Combien de km faut il pour que l huile moteur soit noire après une vidange ?
Je pisé cette question suite à un doute sur le kilométrage de la dernière vidange d une meule !!
Par avance merci
Une question pour çeux qui ont fait récemment une vidange moteur !!
Combien de km faut il pour que l huile moteur soit noire après une vidange ?
Je pisé cette question suite à un doute sur le kilométrage de la dernière vidange d une meule !!
Par avance merci
-
- Membre
- Votre moto (type, année, couleur) : Honda CB 1000 F
- A remercié : 0
Re: Huile moteur
Bonjour,
ça dépend dans quelle état était l'huile lors de la dernière vidange , avec une moto vidangée régulièrement ,l'huile reste claire d'une vidange à l'autre .
ex: mon cbf acheté neuf vidangé 1 fois par an, donc tous les 7 à 8 000 km l'huile est nickel .il faut aussi changer le filtre à huile à chaque vidange.
Par contre sur des motos anciennes ,j'ai parfois fais jusqu’à 3 vidanges en 1000 km pour que l'huile reste d'une couleur correct ,au début au bout de 100 km elle redevenait noire .
ça dépend dans quelle état était l'huile lors de la dernière vidange , avec une moto vidangée régulièrement ,l'huile reste claire d'une vidange à l'autre .
ex: mon cbf acheté neuf vidangé 1 fois par an, donc tous les 7 à 8 000 km l'huile est nickel .il faut aussi changer le filtre à huile à chaque vidange.
Par contre sur des motos anciennes ,j'ai parfois fais jusqu’à 3 vidanges en 1000 km pour que l'huile reste d'une couleur correct ,au début au bout de 100 km elle redevenait noire .
-
- Monsieur Mécanique
- Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 131 fois
beaucoup d'écarts possibles, suivant l'usure et l'usage de la moto, le type d'huile plus ou moins détergente, si le filtre n'a pas été changé l'huile va se salir de suite.
- ChatPitre
- Membre
- Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 SA 2004 grise
- A été remercié : 1 fois
Bonjour,
Pour ma part, j'ai fait la dernière vidange à environ 34 000 km, soit environ 12 000 km/6 mois après la précédente (changement de filtre à chaque fois). CBF 600 de 2004
L'huile n'était pas tout à fait propre, mais encore claire et donc très loin d'être noire.
Pour ma part, j'ai fait la dernière vidange à environ 34 000 km, soit environ 12 000 km/6 mois après la précédente (changement de filtre à chaque fois). CBF 600 de 2004
L'huile n'était pas tout à fait propre, mais encore claire et donc très loin d'être noire.
J'ai fait comme la plupart : j'ai commencé sur un tricycle.
- Boyington
- Superstar !!!
- Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 146 fois
Salut. Je viens de passer la "grosse" révision, avec 57000 km au compteur. On n'avait pas pu me la prendre assez vite, j'ai donc fait 13000 bornes au lieu de plutôt 12000, ayant même dû remettre un peu d'huile neuve avant la révision. Pour la première fois mon huile (vue au hublot) était assez noire...

Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
- Kiriki
- Monsieur Mécanique
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 155 fois
Bonjour,
Si elle est vraiment noire en très peu de temps
soit la neuve était déjà foncée et en général ce sont des huiles premier prix de recyclage et tu es bon pour la changer rapidement.
soit elle est vieille et ................................................................................... tu la changes
soit elle est carbonisée car le moteur est toujours en zone rouge et ............................. tu la changes
soit le moteur est rincé coté segmentation et ....................................................... tu vends rapidement la moto
soit la vidange a été mal faite et ...................................................................... tu la changes
en résumé tu vidanges et tu n'oublies pas le filtre à huile.
Pour ma part, je vidangerai avec une huile bas de gamme, je ferai 500 km pour un bon rinçage et une nouvelle vidange avec changement à nouveau du filtre. Ceci pour repartir sur de bonnes bases.

Si elle est vraiment noire en très peu de temps
soit la neuve était déjà foncée et en général ce sont des huiles premier prix de recyclage et tu es bon pour la changer rapidement.
soit elle est vieille et ................................................................................... tu la changes
soit elle est carbonisée car le moteur est toujours en zone rouge et ............................. tu la changes
soit le moteur est rincé coté segmentation et ....................................................... tu vends rapidement la moto
soit la vidange a été mal faite et ...................................................................... tu la changes
en résumé tu vidanges et tu n'oublies pas le filtre à huile.
Pour ma part, je vidangerai avec une huile bas de gamme, je ferai 500 km pour un bon rinçage et une nouvelle vidange avec changement à nouveau du filtre. Ceci pour repartir sur de bonnes bases.

Modifié en dernier par Kiriki le sam. 23 janv. 2016 19:50, modifié 1 fois.
2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
-
- Membre régulier(e)
- Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600s abs 2007
- A été remercié : 6 fois
à mon humble avis on ne fait pas de grosses économies en utilisant de l'huile bas de gamme car il faut vidanger plus souvent c'est un peu pareil avec le filtre à huile bonne route à toutes et tous
- fanfan45
- Superstar !!!
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
- A été remercié : 158 fois
Les filtres à huile bas de gamme ont les même qualités au niveau finesse de filtration mais on 1/4 de surface filtrante en moins car le plissage est moins serré. Résultat, il s'encrasse et se colmate plus vite 

Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur
Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
-
- Membre régulier(e)
- Votre moto (type, année, couleur) : Cbf 1000F
- A remercié : 2 fois
Pour être plus précis ! J ai acheté une bécane à 1250 km ! Un modèle d expo quoi ! Le concesss dit que la vidange des mil a été faite ! Hors l huile est marron Claire mais toujours translucide
- XrForEver
- Vraie pipelette ....
- Votre moto (type, année, couleur) : Teapot 1050
- A été remercié : 13 fois
Bosco a écrit :Pour être plus précis ! J ai acheté une bécane à 1250 km ! Un modèle d expo quoi ! Le concesss dit que la vidange des mil a été faite ! Hors l huile est marron Claire mais toujours translucide

A 1250km, ton moteur est full neuf, l'huile ne peut pas être très foncée. A part regarder ton carnet d'entretien pour voir si l'entretien obligatoire des 1000 a été fait et faire confiance au cocess, je ne vois pas comment savoir autrement.
De toute façon t'inquiètes pas, tu ne risques presque rien
- psyko92
- Membre
- Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 N 2005
Salut à tous!
Première vidange à faire, moi-même accompagné d'un pote bien plus calé que moi, pour "m'initier" (pas un truc à la 50 nuances hein!!
) donc petite question à propos de l'huile, je n'arrive pas à "me décider"!
CBF 600 N de 2005
Quelle huile est la plus convenable pour une utilisation régulière néanmoins pas quotidienne, sachant que j'aime monter dans les tours mais pas à fond non plus... Pas de conduite sportive en gros...
Juste le bon démarrage qui va bien quoi
Pareil pour le graissage de la chaîne, une recommandation particulière? Je vois par-ci par-là que certains préfèrent la bombe et d'autres l'appliquent "à l'ancienne"!
Merci à tous pour vos recommandations!
A plus
Première vidange à faire, moi-même accompagné d'un pote bien plus calé que moi, pour "m'initier" (pas un truc à la 50 nuances hein!!

CBF 600 N de 2005
Quelle huile est la plus convenable pour une utilisation régulière néanmoins pas quotidienne, sachant que j'aime monter dans les tours mais pas à fond non plus... Pas de conduite sportive en gros...
Juste le bon démarrage qui va bien quoi

Pareil pour le graissage de la chaîne, une recommandation particulière? Je vois par-ci par-là que certains préfèrent la bombe et d'autres l'appliquent "à l'ancienne"!
Merci à tous pour vos recommandations!
A plus

-
- Monsieur Mécanique
- Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
- A été remercié : 131 fois
pour l'huile tout depend du budget que tu veut mettre, l'essentiel c'est la fluidité 10w40 après au mini une semi synthèse, la différence se fera dans le temps avec la propreté interne et une usure minimum, perso je préfère une marque connue mais le débat est inssoluble.
pour la chaine le graissage je consseille souvent un graissage a la bombe spéciale chaine moto tous les 3 pleins ou plus souvent si usage sous la pluie. tous les trois graissages un graissage a l'huile moteur ou moins cher l'huile de boite 80w90 avec une burette, l'huile va diluer la vieille graisse qui va malheureusement salir la jante mais ne va pas enlever la graisse comprise dans chaque rouleau.
pour nettoyer la jante, une vieille chaussette et un peu de pétrole désaromatisé nettoie facilement.
pour la chaine le graissage je consseille souvent un graissage a la bombe spéciale chaine moto tous les 3 pleins ou plus souvent si usage sous la pluie. tous les trois graissages un graissage a l'huile moteur ou moins cher l'huile de boite 80w90 avec une burette, l'huile va diluer la vieille graisse qui va malheureusement salir la jante mais ne va pas enlever la graisse comprise dans chaque rouleau.
pour nettoyer la jante, une vieille chaussette et un peu de pétrole désaromatisé nettoie facilement.
- paulandre
- Membre fidèle
- Votre moto (type, année, couleur) : Cbf 600 n 2008 grise
Me concernant j'aime bien la motul 300v en 10w40 , 100% synthèse
http://www.j2l-meca-concept.com/motul-m ... -moto.html
le graissage de chaine je crois est préconisé tout les 1000km , la bombe me semble bien
il faut l'appliquer au bon moment et au bon endroit
tout dépent de l'utilisation et condition météo ... voir l'avis de chacun

http://www.j2l-meca-concept.com/motul-m ... -moto.html
le graissage de chaine je crois est préconisé tout les 1000km , la bombe me semble bien

tout dépent de l'utilisation et condition météo ... voir l'avis de chacun

...........................SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !.............................
- Kiriki
- Monsieur Mécanique
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
- A été remercié : 155 fois

Bon que dit le constructeur pour ta brouette à deux roues
Donc tu respectes la norme en prenant une API au minimum SG ou plus comme SL qui est parfaite.
Je te conseillerai donc une API SL, JASO MA en 10W40 ou 15W40 et tu seras tranquille.
http://www.teknilub.com/normes.html
Après pour la marque, c'est comme pour les sacs à mains. Une copie de Channel fera aussi bien qu'un vrai Channel surtout pour y jeter tout son fourbi (téléphone, mouchoirs, serviettes diverses, poudre, dentifrice, clés, lunettes, lime à ongles, miroir, petite brosse, porte-monnaie, papiers d'identité, carnet, pilules, parfum, cigarettes, bouteille d'eau, mini parapluie, Doliprane, ........) enfin pour les femmes car pour nous les hommes, il sera toujours trop petit pour y mettre un pack de bière

Je vais m'en prendre une par les filles

Pour la chaine, moi c'est mini graissage à chaque retour de grandes balades ou tous les 400 à 500 km à l'huile de boite 80W.

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Kiriki le dim. 31 janv. 2016 22:56, modifié 1 fois.
2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .