Hier, ciel gris/bleu, 11°, j'arrive à 14 heures pétantes devant Elite motos à Sens. Romain est là, nous faisons tout de suite la paperasse et il sort la moto. Très belle dans sa robe rouge, blanche et noire mais vous n'aurez pas de photos, je n'ai plus d'apn............. et mon téléphone, c'est un........... "Godin" qui marche encore au charbon

Mais comme Instrada vous l'a faite voir, no soucis. Briefing sur le mode d'emploi et notamment le DCT, la selle est en position basse, je monte dessus, mes pieds sont bien à plat par terre (1,79m), le pli du genou me va, on laisse comme ça. Et me voilà parti en mode "drive" et le moteur donne l'impression de brouter autant qu'il peut, franchement désagréable

Je suis en ville (ce n'est pas Paris non plus

) Je passe donc en sport 1, c'est franchement plus agréable. Le manque de levier d'embrayage ne me gène pas , je traverse et sort de la ville avec aisance, la maniabilité est bluffante. J'attaque quelques lignes droite et comme sur ce mode on ne ressent pas le passage des vitesses et que l'on n'entend pas le moteur, je me retrouve fréquemment à des vitesses où l'on risque de perdre son permis sur le champ

En tous cas, elle a du coffre et y va de bon cœur

Je passe maintenant en sport 2 et après avoir posé quelques minutes pour laisser partir un petit train de voitures, j'attaque un cote viroleuse (ce ne sont quand même pas des lacets

) et là encore, la facilité de cette moto et la confiance quelle inspire sont impressionnants

Je passe en sport3 pour aborder les grandes courbes et beaux virages qui s'en suivent et............ je ne les ai jamais pris aussi vite et ça se fait naturellement, un vrai piège ce DCT. Ca accélère toujours sans que j'intervienne alors je continue inconsciemment

Cependant, il y a quelque chose qui me gène considérablement, c'est la paresse du système au rétrogradage. C'est trop long à rétrograder quand je rends la poignée et en entrée de virage, ça me donne un sentiment de flou, je ne sens plus la motricité. Je me sers donc en permanence de la gachette "down" pour forcer le rétrogradage. Je repasse en Drive et prends ensuite l'autoroute sur 5 km Je peux constater la surprenante efficacité du petit bout de plexiglass au dessus du guidon à près de 2.. Ca ne tire pas plus que ça sur les bras mais il y a peut-être quand même une cause à effet avec la méchante douleur aux cervicales que j'avais hier soir

Par contre je sens bien l'air sur mon pantalon. Les mains sont bien abritées aussi par les pare-mains. Mais j'ai trouvé cette (très) moto sensible au vent latéral ce que m'a confirmé Romain qui l'a ramenée de Barcelone. La surface portante est haut perchée

J'ai repris des départementales pour continuer ma promenade et même des plus petites routes tortueuses dont la moto se joue avec facilité. J'ai jonglé entre les différents modes et pour avoir une conduite "sympathique" il faut être au moins en "sport2". Mais toujours ces temps de réponse au rétrogradage. Romain me dira que sur les 1800 km affichés au compteur, lui en a fait 1600 pour la ramener de Barcelone dont une grande partie par autoroute. Comme l'électronique s'adapte au type de conduite, il faudrait faire un "reset". Peut-être. Mais elle m'a joué un autre tour désagréable: Dans un giratoire, elle m'a passé une vitesse alors que j'étais en régime constant. Résultat, plus de motricité ressentie

Imaginez, vous tournez, sans modifier l'accélération vous débrayez et montez une vitesse, la moto devient toute molle

Retour à la concession après 138 km et restitution des clés de ce beau jouet. Devant ma déception du DCT, Romain m'a proposé de revenir essayer la boite manuelle. Je ne sais pas si j'irai car même si cette moto donne beaucoup de plaisir, je ne pense pas qu'elle corresponde à mon programme.
Fan de boite auto sur les voitures, j'étais venu avec un à priori favorable au DCT. Mais je n'attends pas la même chose de la conduite moto que de la voiture. En voiture, je me déplace sans besoin de plaisir, le manque de moyens pour avoir une voiture "jouissive" ayant fait raison. En moto, je ne me déplace pas , ce n'est que pour le plaisir (je fais peu de ville et autoroute) et il me semble que que ce système ne le permet pas. Si c'est pour monter et descendre les vitesses manuellement, ce n'est pas la peine de dépenser 1000€ de plus pour le DCT .
Reste que c'est une moto sacrément efficace