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A froid léger cliquetis / moteur baffouille
- Adrien B.
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Re: A froid léger cliquetis / moteur baffouille
Raison technique : le taux de compression est limité.
Le seul avantage du SP98 est sa capacité anti-détonante supérieure au SP95. On l'utilise donc dans les moteurs au taux de compression élevé (supérieur à 12:1) pour éviter l'auto-allumage.
Le seul avantage du SP98 est sa capacité anti-détonante supérieure au SP95. On l'utilise donc dans les moteurs au taux de compression élevé (supérieur à 12:1) pour éviter l'auto-allumage.
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Re: A froid léger cliquetis / moteur baffouille
En fait on utilise aussi le 98 car trouver du 95 "normal" dans certaines coin est quasi impossible; dans un rayon de 40 km y en a pas autour de chez moi... sans parler des stations de distributeur type hyper.Adrien B. a écrit :Raison technique : le taux de compression est limité.
Le seul avantage du SP98 est sa capacité anti-détonante supérieure au SP95. On l'utilise donc dans les moteurs au taux de compression élevé (supérieur à 12:1) pour éviter l'auto-allumage.

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Re: A froid léger cliquetis / moteur baffouille
Pas de problème, qui peut le plus peut le moins mais elle ne marche pas mieux. Par contre, l'inverse est mauvais, un moteur au taux de compression élevé cliquettera, chauffera et n'aura pas de rendement si tu y mets du 95 au lieu du 98.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur
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Re: A froid léger cliquetis / moteur baffouille
Merci pour ces explications
Mon er 6F fonctionnait mieux avec du 98 (moins de bruit mécanique, meilleure autonomie), je continuais donc sur cette lancée avec le CBF, mais il semble que ce ne soit pas la peine.
EDIT : CBF1000FA 2011 et ER6F 2006 ont toutes les 2 le même taux de compression de 11.3:1.
Mais si le 98 n'apporte rien au CBF, je vais repasser au 95

Mon er 6F fonctionnait mieux avec du 98 (moins de bruit mécanique, meilleure autonomie), je continuais donc sur cette lancée avec le CBF, mais il semble que ce ne soit pas la peine.
EDIT : CBF1000FA 2011 et ER6F 2006 ont toutes les 2 le même taux de compression de 11.3:1.
Mais si le 98 n'apporte rien au CBF, je vais repasser au 95

ER6 F abs grise/or 2006 équipée GT de 10/2006 : 0 kms --> 02/2015 : 49.500 kms
CBF1000FA abs noire 2011 équipée GT de 02/2015 : 21 529 kms --> ?? : 36.602 kms
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- paulandre
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Re: A froid léger cliquetis / moteur baffouille
Je me demandais si les siège de soupapes n'est pas détérioré par le sans plomb 95 plutot que le sans plomb 98 ?Adrien B. a écrit :Les CBF tournent mieux au SP95, essaie avec (mais attention, pas du E10).

C'est une de mes raison première d'utiliser du 98





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- fanfan45
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Re: A froid léger cliquetis / moteur baffouille
Tous les moteurs quels qu'ils soient devaient être adaptés au sans plomb pour 1992 mais certains l'étaient avant. Chez Yamaha, tous les 4 temps le sont sauf celui du XS650 (sauf le mien qui est d'origine US où le sans plomb y est obligatoire depuis bien avant 70 mais je ne sais pas exactement quand). Et comme déjà évoqué, rien à voir avec l'indice d'octane. Des économies en perspective pour 2016 

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Re: A froid léger cliquetis / moteur baffouille
Salut
je viens de trouver sur le net cet article fort intéressant qui explique bien des choses sur les "Sans Plomb".
Il précise que (je cite) " si le moteur est prévu pour une essence SP95, il n’y aura aucune bénéfice à passer à une alimentation en SP98."
Bonne lecture
@++
je viens de trouver sur le net cet article fort intéressant qui explique bien des choses sur les "Sans Plomb".
Il précise que (je cite) " si le moteur est prévu pour une essence SP95, il n’y aura aucune bénéfice à passer à une alimentation en SP98."
Bonne lecture
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- clicmaster
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Re: A froid léger cliquetis / moteur baffouille
Moi aussi je confirme que le SP98 n'apporte rien, je reste au SP95.

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Re: A froid léger cliquetis / moteur baffouille
+1clicmaster a écrit :Moi aussi je confirme que le SP98 n'apporte rien, je reste au SP95.
Mumupoto !!!

"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
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Re: A froid léger cliquetis / moteur baffouille
Pour l'er6, après plusieurs milliers de kms en98 puis 95 et à nouveau 98, celle-ci préfère le 98 (moins de bruits mécanique type "cliquetis", moteur légèrement moins "cognant" sur un filet de gaz en traversée de village, et autonomie légèrement meilleure. A l'époque, je faisais le même trajet tous les jours), même si le 95 lui va très bien aussi.L'Iguane a écrit : si le moteur est prévu pour une essence SP95, il n’y aura aucune bénéfice à passer à une alimentation en SP98."[/i]
Nous avons la même constatation (cliquetis et autonomie) avec la 207 essence 120 cv de madame.
Pour le cbf, j'ai mixé des plein 95 (quand pas de 98 à la pompe) et 98, et je n'ai pas vu de différence, mais, je ne l'ai pas fait sur une longue période, et sur un trajet identique, donc peu représentatif à mes yeux.
ER6 F abs grise/or 2006 équipée GT de 10/2006 : 0 kms --> 02/2015 : 49.500 kms
CBF1000FA abs noire 2011 équipée GT de 02/2015 : 21 529 kms --> ?? : 36.602 kms
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Re: A froid léger cliquetis / moteur baffouille
Excellent cet article et très clair pour anéantir enfin le mythe du "gain" avec le SP98 (pour un moteur adapté au SP95 bien entendu). A classer car la question reviendraL'Iguane a écrit :Salut
je viens de trouver sur le net cet article fort intéressant qui explique bien des choses sur les "Sans Plomb".
Il précise que (je cite) " si le moteur est prévu pour une essence SP95, il n’y aura aucune bénéfice à passer à une alimentation en SP98."
Bonne lecture
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Re: A froid léger cliquetis / moteur baffouille
Même remarque pour moi et ma Versys (quasi même moteur que ER6), elle tourne mieux au SP98, et pas vu de nette différence avec la CBF de ma femme. Elle y met quand même du 98 car la plupart des pompes de 95 dans le coin sont en E10...ocx a écrit :Pour l'er6, après plusieurs milliers de kms en98 puis 95 et à nouveau 98, celle-ci préfère le 98 (moins de bruits mécanique type "cliquetis", moteur légèrement moins "cognant" sur un filet de gaz en traversée de village, et autonomie légèrement meilleure. A l'époque, je faisais le même trajet tous les jours), même si le 95 lui va très bien aussi.L'Iguane a écrit : si le moteur est prévu pour une essence SP95, il n’y aura aucune bénéfice à passer à une alimentation en SP98."[/i]
Nous avons la même constatation (cliquetis et autonomie) avec la 207 essence 120 cv de madame.
Pour le cbf, j'ai mixé des plein 95 (quand pas de 98 à la pompe) et 98, et je n'ai pas vu de différence, mais, je ne l'ai pas fait sur une longue période, et sur un trajet identique, donc peu représentatif à mes yeux.