Bonjour,
concernant la "baffouille" ou le moteur qui ratatouille un peu au démarrage, il faut d'abord savoir comment démarre un moteur à injection comme le CBF
Demarrage froid.jpg
Sur un premier démarrage moteur bien froid, le calculateur va demander une accélération du régime de ralenti et le moteur prend des tours sans ratatouiller (en principe).
Par contre sur un autre démarrage après un arrêt plus ou moins long du moteur, il peut y avoir quelques instabilités car les températures moteur, air, eau et la position du moteur pas à pas du régime de ralenti accéléré ne sont pas toujours optimisées. En général le phénomène disparait au bout de 30 secondes ou après quelques légers coups de gaz. Donc rien d'anormal.
Pour les bruits de cliquetis, les systèmes d'injection les détectent et corrigent automatiquement la courbe d'avance. Donc je n'y crois pas sauf si tu utilises une essence pourrie ou de lE10 en cette saison hivernale.
Un filtre à air encrassé comme des bougies fatiguées peuvent aussi favoriser le phénomène.
Avec de la bonne essence, des bougies et un filtre à air neuf, si tu as un bruit qui ressemble à des cliquetis, cherche ailleurs comme un bruit de distribution ou de fonctionnement d'injecteurs.
A 45000km un contrôle des jeux aux soupapes n'est pas inutile surtout s'il n'y a plus du tout de bruit de distribution (soupapes avec un jeu nul).
Donc avant de te lancer dans de multiples démontages, il faut essayer de bien identifier l'origine du bruit et savoir s'il est normal ou non.

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.