Là, tu m'étonnes car pour un bon serrage, il faut au contraire veiller à équilibrer l'approche entre l'avant et l'arrière du pontet puis serrer par passes successives à la même valeur à la clé dynamométrique. sinon tu as une vis bloquée (même au couple) en butée et lors du serrage de l'autre, tu n'en étires qu'une d'où moins d'élasticité pour résister aux vibrations dans le temps.PéGuy a écrit :Hello !
J'ai appris par la suite (Source : Honda Dijon qui a eu vite fait de voir qu'il avait été retiré) que pour remonter le guidon, il faut serrer complètement les vis avants des deux pontets qui le maintiennent et finir le blocage avec les deux vis arrière.
Ce qui explique qu'il reste un petit jour au niveau de ces deux vis.
Je profite de cette discussion pour rappeler les règles pour un serrage avec une clé dynamométrique: La clé mesure l'effort fait pour serrer un boulon (une vis plus un écrou = un boulon) dont le filetage est parfaitement propre et lubrifié, donc un brossage de la vis et un coup de taraud dans l'écrou sont nécessaires sinon le coefficient de frottement supérieur est pris en compte par la clé qui se déclenche alors que l'ensemble n'est pas assez serré. Et on ne joue pas à Mr Plus en en remettant un petit coup par dessus car, pour les petites sections de vis et les matières tendres (alu), le plus souvent le couple préconisé est pour empêcher un serrage excessif pour ne pas trop étirer la vis ou écrouir la matière.
Pour l'anecdote, j'ai serré les vis de palier de flèche d'une grue de manutention au couple de 500 m/dan. De mémoire, section55mm, pas de 175 et acier supérieur évidemment. Une douille de 70 mm, un multiplicateur de couple (x25) et une clé dynamométrique réglée à 20 m/dan. Plusieurs ont foiré à 475 m/dan même bien lubrifiées. On a fini par un serrage "angulaire" qui lui ne prnd pas en compte les efforts de frottement.