Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Quelle huile 2 temps?...

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
A remercié : 0
A été remercié : 71 fois

Re: Quelle huile 2 temps?...

Message par Mumu » mar. 1 sept. 2015 18:39

Coucou, Corsair N°86 !!! :D
Ta Sucekiki a un graissage séparé dont le débit ne se règle pas.
Tu peux mettre une huile de synhèse dans son réservoir dédié.
En revanche, une huile moto traditionnelle 20W/40 ira très bien pour le moteur :
- semi-synthèse pour des trajets courts car la chauffe est plus courte, ou pour la ville,
- synthèse pour une utilisation dans les tours, mais il lui faut un temps de chauffe un peu plus long, correspondant à un trajet de chauffe de 4 km (environ).
J'ai souvent utilisé cette "trail", elle est agile comme un écureuil et légère comme une plume.
Surveille souvent le niveau de l'huile séparée, sa contenance n'est pas énorme.
Fais-lui une caresse de ma part, c'est une machine très attachante !!! :lo:
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
A remercié : 9 fois
A été remercié : 146 fois

Message par Boyington » mar. 1 sept. 2015 20:16

Mumu a écrit :Coucou, Corsair N°86 !!! :D
Ta Sucekiki a un graissage séparé dont le débit ne se règle pas.
Tu peux mettre une huile de synhèse dans son réservoir dédié.
En revanche, une huile moto traditionnelle 20W/40 ira très bien pour le moteur :
- semi-synthèse pour des trajets courts car la chauffe est plus courte, ou pour la ville,
- synthèse pour une utilisation dans les tours, mais il lui faut un temps de chauffe un peu plus long, correspondant à un trajet de chauffe de 4 km (environ).
J'ai souvent utilisé cette "trail", elle est agile comme un écureuil et légère comme une plume.
Surveille souvent le niveau de l'huile séparée, sa contenance n'est pas énorme.
Fais-lui une caresse de ma part, c'est une machine très attachante !!! :lo:
Mumupoto !!! ;v
Merci Mumu.
"(Aficionado" des Black Sheep à ce que je peux voir... :mrgreen:)
Quand tu dis huile moto traditionnelle 20W40 pour la boîte, tu entends la même que pour les autos ?... Où acheter une spéciale dans un mag moto, comme disait Marco?
Promis pour la caresse de ta part à ma belle. Quand tu dis "une machine très attachante", d'autant plus de ton avis que j'ai commencé mon aventure moto sur la même où presque, une TSA de 1976, quand celle-ci est une TSB de 77. Quasiment aucun changement donc. Surtout, j'ai réalisé là un vieux rêve en trouvant et achetant ce trail de ma jeunesse, et j'ai grand plaisir à la faire redevenir la plus pimpante possible. Après, je ne suis pas un as de la méca malheureusement. Donc je fais tout ce que je peux, un peu à tâton, pour qu'elle refonctionne au mieux. Y a encore du taf, mais ça a avancé déjà plus vite que je ne le pensais en début d'année, lors de l'achat. (J'ai failli verser une larme quand je l'ai vue la première fois, dans le garage où elle dormait depuis x année! Que je suis con!!!)
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par Mumu » mar. 1 sept. 2015 21:17

Coucou, papybo !!! :D
Je parle effectivement d'une huile pour moto, ayant, d'une part, la dureté* adéquate pour la boîte de vitesse et les caractéristiques idéales pour l'embrayage.
Elle est donc spécifique pour moto.
Quant à tes larmes, elles sont toutes à ton honneur, seuls les sans-coeur ne peuvent pas comprendre.
Mumupoto !!! ;v
* : la dureté d'une huile est sa capacité à résister à la pression lors des contacts entre les dents d'un engrenage, en l'occurrence d'une boîte de vitesses.
Il n'y a en effet aucun frottement dent sur dent mais un appui constant.
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!

Message par Boyington » mar. 1 sept. 2015 21:56

Dacodac, moi tout compris. Merci tout le monde.
Image

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par Mumu » mer. 2 sept. 2015 09:17

Coucou, Boyington !!! :D
Très important :
Démonter les gicleurs et les passer aux ultrasons pour les dégommer.
... ou en mettre des neufs.
Vérifie la batterie, je ne me souviens pas si la pompe à huile 2 temps est électrique ou si son débit est mécanique...
Vidange le réservoir d'huile avant d'en remettre de la neuve, sa durée de vie n'est pas longue (je dirais 6 mois).
Avant tout démarrage, mets une petite cuillère d'huile 2 temps dans le trou de la bougie la veille et donne quelques coups de kick pour bien lubrifier l'ensemble piston / chemise / segments.
Pose une bougie neuve.
Quand le moteur démarrera, le lendemain, ne t'inquiètes pas de la fumée qui sortira du pot. :|
On verra par la suite, je reste à ton service.
Mumupoto !!! ;v

Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!

Message par Boyington » mer. 2 sept. 2015 11:59

Huiles achetées, chez mon concess Honda. Elf 10W40 moto, de synthèse pour le moteur, et Elf 2T moto pour le graissage séparé.
J'ai déjà remplacé la batterie, l'originale était nase.
La pompe est mécanique. La bougie est semble neuve, pas à changer normalement (mais j'en ai une en réserve). Belle couleur chocolat clair...
J'ai déjà démarré la bête trois fois, petits tours à la clef. Pas prudent vu que je ne l'ai pas encore vidangée, mais bon, pas pu résister.
La grosse surprise a été quand j'ai découvert que la boîte à air était non seulement très crade, mais qu'en plus il n'y avait pas de filtre à air!!! Nettoyé tout ça récemment, et remis une mousse neuve. Sinon j'ai aussi restomisé le réservoir qui était un peu rouillé de l'intérieur, refait les peintures du pot (HT), du sabot, du garde-boue arrière qui était bouffé de rouille en superficie. Puis des réfections un peu partout, notamment remis un cligno Suzuki à l'avant droit où se trouvait une mocheté Yam à la place! Robinet d'essence revu (filtres, joint...), cablages électriques refaits sous la selle, ampoules 6V remplacées (on n'en trouve plus guère...), etc.
Bref ça avance tout doucement. (Les pièces d'origine ne sont pas toujours données...) Je m'en garde aussi pour la retraite,... peut-être dans 4 ans. :shock: (On nous rallonge le truc sans arrêt!)
Merci encore à toi pour tes conseils Mumu. n|nn
Image

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par Mumu » mer. 2 sept. 2015 12:06

De rien, le plaisir est partagé !!! OO
Mumupoto !!! ;v

Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!

Message par Boyington » mer. 2 sept. 2015 13:42

*Tu as possédé aussi une TS dans ta jeunesse au fait?
Image

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par Mumu » mer. 2 sept. 2015 17:09

Non, c'était celle d'un poto.
Il me l'a laissée longtemps, il préférait sa voiture.
C'est sur cette machine que je me suis fais prendre une prune pour non-port du casque.
La loi obligeant le port du casque venait juste de passer et, quand il me l'a fait savoir, je lui ai rétorqué que je fais ce que je veux de ma caboche.
Et paf, le carnet des contredanses sans passer très loin de l'insulte faite à agent dans l'exercice de ses fonctions... :mrgreen:
J'étais déjà assez difficile à manipuler sans pincettes, à l'époque... :mdr:
Mumupoto !!! ;v

Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!

Message par Boyington » mer. 2 sept. 2015 19:02

La loi est passée en juillet 73 pour le casque (Pour les vélomoteurs, obligatoire hors agglom....)
La TSA est apparue en 76 si j'ai bonne mémoire, la TSB l'année suivante. A mon avis, Mumu, ça faisait quand même un p'tit bout de temps donc que l'obligation existait quand t'as pris ta prune :mdr:
Ou bien c'était une TS, avant les TSA et B...

Changé l'huile moteur cet après-m., mais pas encore celle du graissage séparé. Il en reste peu, elle est bien propre, et je préfère la finir pour éviter des bulles d'air à la démonte-remonte du tuyau du réservoir, si je le vidais. (Je l'ai déjà dit, je suis une quiche en méca, j'ose rien...)
Une huile bien bien noire est sortie du carter, et il en manquait...
Après le nouveau plein d'huile propre, un essai de démarrage. Ouah la belle fumée bleue! Pire qu'avant! :(
Après la chauffe du berlingot ça a été mieux, et m'en suis allé faire un p'tit tour d'une dizaine de km. Sur le retour, alors que ça allait pas mal du tout, hop, moteur qui s'étouffe, et obligation de descendre les rapports, réduire les gaz, pour attendre que mémère reprenne son souffle. Ca le faisait avant la vidange, mais plus rapidement. Donc toujours un problème de ce côté, et je n'en saisis pas trop l'origine.
Image

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Adrien B. » mer. 2 sept. 2015 21:45

Pour ton moteur qui s'étouffe, vérifie que la mise à l'air du réservoir ne doit pas bouchée. Un truc facile à tester : tu fais le plein, et tu vas rouler. Ça devrait merder rapidement.
Une fois que ça merde, ouvre le réservoir, et roule réservoir ouvert.

fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
A remercié : 10 fois
A été remercié : 158 fois

Message par fanfan45 » jeu. 3 sept. 2015 08:00

Boyington a écrit : Changé l'huile moteur cet après-m., mais pas encore celle du graissage séparé. Il en reste peu, elle est bien propre, et je préfère la finir pour éviter des bulles d'air à la démonte-remonte du tuyau du réservoir, si je le vidais.
Surtout pas, cette huile complètement dégradée va produire une pâte qui va se déposer dans ton carbu, tout encrasser et finir par boucher. Peut-être ton problème d'étouffement d'ailleurs. J'en ai fait l'amère expérience dans tous mes matériels de motoculture dans lesquels j'avais utilisé une huile qui avait seulement 3 ans.
Essaies au moins d'aspirer ce qui reste avec une seringue mais saches que les dépôts ainsi formés ne se dissolvent pas dans l'essence donc pour moi, démontage obligatoire
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par Mumu » jeu. 3 sept. 2015 09:36

fanfan45 a écrit :
Boyington a écrit : Changé l'huile moteur cet après-m., mais pas encore celle du graissage séparé. Il en reste peu, elle est bien propre, et je préfère la finir pour éviter des bulles d'air à la démonte-remonte du tuyau du réservoir, si je le vidais.
Surtout pas, cette huile complètement dégradée va produire une pâte qui va se déposer dans ton carbu, tout encrasser et finir par boucher. Peut-être ton problème d'étouffement d'ailleurs. J'en ai fait l'amère expérience dans tous mes matériels de motoculture dans lesquels j'avais utilisé une huile qui avait seulement 3 ans.
Essaies au moins d'aspirer ce qui reste avec une seringue mais saches que les dépôts ainsi formés ne se dissolvent pas dans l'essence donc pour moi, démontage obligatoire
+1
Mumupoto !!! ;v

Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!

Message par Boyington » jeu. 3 sept. 2015 11:36

OK OK, m'en vais aspirer donc... :D
Pour la mise à l'air du réservoir, c'est la seconde fois qu'on m'en parle, mais... je ne vois pas de mise à l'air du réservoir!!! oOOo :shock:
Des tofs du bouchon, qui semble des plus étanches qui soient... (et ailleurs y a rien, aucun tube sortant nulle part) Donc?!...

Image

Image

(Où je vais dégotter une seringue misotte?... oOOo )
Image

jacques57
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : honda cbf 1000 2009 yamaha rd 250
A été remercié : 0

Message par jacques57 » jeu. 3 sept. 2015 11:56

T'inquiètes il y a une prise d'air dans le bouchon, sans tuyau...un petit trou...c'est obligé...

Répondre