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[Résolu] Problème d'alimentation en carburant

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Raptormagnum
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[Résolu] Problème d'alimentation en carburant

Message par Raptormagnum » mer. 20 mai 2015 11:56

Bonjour :-)

Voilà depuis hier soir j'ai un petit problème, qui je pense vient de l'alimentation en carburant.

Contexte :
Petit détail qui peut avoir son importance : ce coup-ci j'ai le réservoir plein :?

J'ai récemment fait la vidange du liquide de refroidissement. J'ai donc voulut regarder si le niveau, dans le goulot du radiateur, n'avait pas baissé.
Je dépose le réservoir, aucun problème. Je vérifie le niveau du liquide de refroidissement, j'en rajoute un peu, je referme.
Je repose le réservoir, j'ai un truc chiant qui se passe : je dois le pencher sur le côté pour rebrancher les durites de respiration et de drainage. Sauf qu'en le penchant sur le côté, j'ai du SP95 qui coule par l'embout sur lequel il faut brancher la durite de respiration (la plus petite durite), et je la branche comme ça, SP95 encore en train de couler. N'est-ce pas une erreur ?

Ensuite, je pars faire un tour de moto pour m'assurer que tout va bien, avant de partir faire de longues balades.
5km plus loin (juste le temps de sortir du village et d'être en rase campagne, première accélération de 50 à 90 quoi) j'ai l'impression qu'il n'y a plus de carburant qui arrive au moteur. Tourner la poignée n'a plus aucun effet, le moteur reste sur sa lancée (je suis partit le long d'un canal, dans le sens de la descente, faux plat descendant) avant de perdre des tours tout doucement. En dessous de 5km/heure tout s'arrête, voyant d'huile allumé comme lorsque je coupe le moteur au coupe-circuit.
Je dois attendre environ 1 minute avant de pouvoir relancer le moteur. Je décide donc de rentrer. Dans la montée (faux plat montant hein, pas la montée d'une montagne) c'est la grosse misère, ça me fait la même chose tous les 500m. Parfois ça me fait des à-coups, plus de patate puis ça repart, plus de patate puis ça repart, plus de patate puis plus rien.

Je me pose chez moi, à plat, au ralentit (900 tours) ou en utilisation (3500 tours donnés par réglage de la vis de ralenti) aucun problème, ça tourne nickel de nickel pendant 10 minutes.
J'ai vraiment l'impression que j'ai le problème quand le niveau d'essence bouge (accélération / décélération en mouvement, montée / descente).

Plusieurs questions :
Ne serait-ce pas mieux de reposer le réservoir après l'avoir vidé ? (la dernière fois, tout s'était bien passé, mais j'étais sur la réserve)
Je me dit qu'en branchant la durite de respiration alors qu'elle est pleine de carburant, ça fait le même effet que lorsqu'on siphonne un réservoir : une fois qu'il y a du carburant dans le tuyau, ça passe par ce tuyau ?
Mais j'ai vraiment jamais eu ce problème avant... et je fais de plus grosses montée que ça d'habitude...

Le robinet automatique peut tomber en panne ? Mais bon sur le plat j'ai aucun soucis...

J'ai pas vraiment d'expérience en mécanique 2 roues, d'habitude je suis sur la voiture, toute aide (même un truc tout bête que n'importe qui devrait savoir) est la bienvenue ^^
Je suis sûr que c'est presque rien pourtant... mais j'ai du mal :roll:

Edit : On vient de me signaler de regarder au niveau des bougies... je vais regarder ça ce soir
Modifié en dernier par Raptormagnum le jeu. 21 mai 2015 21:46, modifié 1 fois.

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Re: Problème d'alimentation en carburant

Message par fanfan45 » mer. 20 mai 2015 13:15

Je pense que c'est possible, l'essence dans ta durite de respiration peut gêner l'entrée d'air. Mais l'essence devrait s'écouler naturellement. Peut-être as tu fait remonter un peu la durite et qu'elle forme un S faisant un siphon sous le réservoir qui n'arrive pas à se purger? Le test en statique n'est pas révélateur car le moteur n'est pas en effort. Pour tourner à vide même en régime il n'a pas besoin de beaucoup d'essence. Par exemple, sur un diesel on ne s’apercevra d'un filtre GO encrassé que dans les cotes quand le moteur est en charge et s'écroulera mais sera capable de tourner à plein régime au point mort.
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Re: Problème d'alimentation en carburant

Message par Mabuse84 » mer. 20 mai 2015 14:08

Je pense que l'hypothèse du siphon est possible mais je n'y crois guère. A moins d'avoir pincé la durite, comme le dit fanfan, entre l'aspiration provoquée par la dépression dans le réservoir et la gravité, et le caractère fortement volatile du carburant ce siphon aurait du s'assécher...

Par contre, vu ta manip mobilisant le réservoir plein, je me demande si des dépots au fond du réservoir n'ont pas été remis en suspension et je pense qu'il faudrait envisager de vidanger les cuves des carbus.
Apres tu peux vérifier aussi que tes capuchons de bougies n'ont pas bougé lors du démontage du réservoir...

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Re: Problème d'alimentation en carburant

Message par Raptormagnum » mer. 20 mai 2015 15:13

Oui, j'ai mis problème d'alimentation en carburant, mais si ça se trouve c'est même pas ça :lol:

Bon, alors ce soir je vérifierai l'état des durites sous le réservoir.
Je vérifierai en même temps l'état des bougies.
Si ce n'est que ça j'aurai l'air d'un boulet OOO

Le coup de nettoyer les carbus, ça peut être pas mal. Effectivement des dépôts ça peut boucher.... et ça correspondrait plutôt bien au fait que ce soit relativement aléatoire ?
Vidanger les cuves des carbus ? C'est bien l'ensemble de pièces 6 sur le schéma ? (à gauche)
Éclaté d'un carburateur CBF500
Je passe par où pour faire ça ? :shock:

Idem pour le filtre à carburant, numéro 3 sur le schéma. (ils appellent ça filtre à crépine)
Éclaté d'un réservoir CBF500
Peut-être qu'il faudrait que je le nettoie ?

Vous avez une astuce pour vider (rapidement ?) le réservoir dans un conteneur propre ?
Ou simplement ouvrir la trappe et vider à l'envers ?

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Re: Problème d'alimentation en carburant

Message par Adrien B. » mer. 20 mai 2015 15:51

Premier test à faire, facile : ouvre ton bouchon de réservoir, une fois ouvert, appuie sur la couronne sous le bouchon pour libérer les verrous et ainsi pouvoir récupérer ta clé. Remets le contact, et refais ta balade. Si tout baigne, tu as un problème de mise à l'air du réservoir.

Si ça continue, le souci vient de l'alimentation en carburant. Là faudra vérifier que toutes les durit sont correctement montées (pas d'inversion), que la durit de dépression sur le robinet d'essence fasse bien son effet.

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Re: Problème d'alimentation en carburant

Message par rdr » mer. 20 mai 2015 16:50

avant de tout démonter, réfléchissons: avnat ta bécane roulait bien ?
si oui, c'est surement une durite mal remise (pincée)
essaye aussi de rouler avec le bouchon ouvert (pour vérifier la prise d'air)

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Re: Problème d'alimentation en carburant

Message par Mumu » mer. 20 mai 2015 18:42

rdr a écrit :avant de tout démonter, réfléchissons: avnat ta bécane roulait bien ?
si oui, c'est surement une durite mal remise (pincée)
essaye aussi de rouler avec le bouchon ouvert (pour vérifier la prise d'air)
+1
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Re: Problème d'alimentation en carburant

Message par Raptormagnum » mer. 20 mai 2015 18:54

Bon bin le test du bouchon est très concluant :D

15km sans problème bouchon ouvert, je retourne chez moi en fermant le bouchon (pour le lol, sait-on jamais, peut être que ça se serait réparé par l'opération du saint esprit :fui: )
Ca n'a pas manqué, au bout de 5km bouchon fermé, la même, perte de puissance puis calage du moteur.
Je l'ai rouvert pour les 10km restants, aucun soucis.
Résultat final, 25km sans aucun problème.

Faut donc que je regarde la durite de respiration, à l'arrière du réservoir.

Pour rappel, de mon sujet "Fuite de liquide de refroidissement" :
Adrien B. a écrit :
Raptormagnum a écrit :Et les deux durites à l'arrière du réservoir ? J'ai trouvé leurs nom : tuyau de drainage et tuyau de respiration.
Respiration je vois pourquoi, mais le drainage ?
Respiration = mise à l'air du réservoir, sans lui l'essence refuserait obstinément de rejoindre les carbus... :roll:
Drainage = évacuation du trop plein
C'est exactement en rapport :lol: à croire que ça avait été fait exprès !

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Re: Problème d'alimentation en carburant

Message par Mabuse84 » mer. 20 mai 2015 18:56

Bon ben yapluka le mettre sous respirateur. :mdr:

Ravi que cela s'arrange.

;v

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Re: Problème d'alimentation en carburant

Message par rdr » mer. 20 mai 2015 20:01

ou faire du bouche à bouche-on :wink:

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Re: Problème d'alimentation en carburant

Message par Mumu » mer. 20 mai 2015 21:12

C'est un bon tuyau... :mrgreen:
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Re: Problème d'alimentation en carburant

Message par Raptormagnum » mer. 20 mai 2015 21:26

Au moins c'est une panne facile ça :)
Je sais pas comment faire du coup ? Je dépose le réservoir, je le vide, je regarde la durite, je le remonte, je le rempli à nouveau ?

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Re: Problème d'alimentation en carburant

Message par Mumu » mer. 20 mai 2015 21:27

Tu regardes si aucune durite n'a été pincée. :D
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Re: Problème d'alimentation en carburant

Message par Adrien B. » mer. 20 mai 2015 21:45

Je dirais vidange, démontage, soufflette dans les durit et dans la mise à l'air du réservoir, puis on remonte le tout.
Et évidemment, on fait gaffe à ne rien pincer.

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Re: Problème d'alimentation en carburant

Message par MARCO 09 » mer. 20 mai 2015 22:00

lève le réservoir souffle dans la durite, et surtout fais bien attention de ne pas la plier en baissant le réservoir (un classique), tiens la tendue en la tirant depuis le bas.

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