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CBF1000F petit bruit dans la direction
- jlz13fr
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CBF1000F petit bruit dans la direction
Bonjour,
Je constate depuis assez longtemps mais cela semble empirer, un petit bruit (petit clac) à faible vitesse lorsque je freine pour stopper ma machine. Je constate cela principalement en circulation en ville.
je roule toute l'année. l'hiver je n'ai aucun bruit mais avec la période chaude, ce bruit revient.
j'ai l'impression que quelque chose est dévissé mais uniquement lorsqu'il fait chaud. Ou c'est un prb de dilatation.
j'ai déposé ma machine chez mon conss pour la révision (24 000km). Il a essayé de resserrer quelques écrous (m'a t-il dit) mais rien n'y a fait.
auriez-vous une idée?
merci,
Je constate depuis assez longtemps mais cela semble empirer, un petit bruit (petit clac) à faible vitesse lorsque je freine pour stopper ma machine. Je constate cela principalement en circulation en ville.
je roule toute l'année. l'hiver je n'ai aucun bruit mais avec la période chaude, ce bruit revient.
j'ai l'impression que quelque chose est dévissé mais uniquement lorsqu'il fait chaud. Ou c'est un prb de dilatation.
j'ai déposé ma machine chez mon conss pour la révision (24 000km). Il a essayé de resserrer quelques écrous (m'a t-il dit) mais rien n'y a fait.
auriez-vous une idée?
merci,
- Mabuse84
- Vraie pipelette ....
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Re: CBF1000F petit bruit dans la direction
Jeu au niveau des roulements de T de fourche...ou fourche desserrée.
Tu peux dans un premier temps retirer le T de fourche et essayer de resserrer les écrou-contre écrou à créneaux (mais ton concess semble l'avoir déjà fait...), et voir ce que cela donne, mais j'ai bien peur que tu doives au final remplacer les roulements inferieur et supérieur du T de fourche...
Tu peux dans un premier temps retirer le T de fourche et essayer de resserrer les écrou-contre écrou à créneaux (mais ton concess semble l'avoir déjà fait...), et voir ce que cela donne, mais j'ai bien peur que tu doives au final remplacer les roulements inferieur et supérieur du T de fourche...
- Adrien B.
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Re: CBF1000F petit bruit dans la direction
Contrôle tes roulements de direction : moto sur la centrale, demande à quelqu'un d'appuyer sur l'arrière pour décoller la roue avant du sol. Secoue ta fourche dans les sens av/ar et g/d, en la prenant par le bas des fourreaux ; elle ne doit pas bouger. Si ça bouge, la colonne de direction est mal serrée.
Pendant qu'elle est levée, profites-en pour vérifier qu'il n'y ait pas de point dur tournant lentement le guidon. Si t'entends un cloc ou sent qu'elle accroche, les roulements sont à changer.
Edit : grillé par Mabuse.
Quand je pense que ma VFR a près de 70000 km est toute d'origine (roulements, suspensions, huile de fourche, etc...), n'a aucun jeu dans la direction, aucun point dur, pas un pèt de pompage de l'avant ou de l'arrière... on voit vite la différence entre les modèles d'entrée de gamme made in Italy et les plus chers made in Japan...
Pendant qu'elle est levée, profites-en pour vérifier qu'il n'y ait pas de point dur tournant lentement le guidon. Si t'entends un cloc ou sent qu'elle accroche, les roulements sont à changer.
Edit : grillé par Mabuse.
Quand je pense que ma VFR a près de 70000 km est toute d'origine (roulements, suspensions, huile de fourche, etc...), n'a aucun jeu dans la direction, aucun point dur, pas un pèt de pompage de l'avant ou de l'arrière... on voit vite la différence entre les modèles d'entrée de gamme made in Italy et les plus chers made in Japan...

- MagicTonton
- ..
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Re: CBF1000F petit bruit dans la direction
Hello,
A tout hasard, si tu as des patins (top-block), verifies le serrages de ceux-ci.
Cela m'est arrivé, j'avais un bruit qe je pensais venir de la direction, à chaque freinage, sur les bosses... en fait, les vis de mes patins s'étaient desserrées et c'est le moteur qui bougeait très légèrement dans son berceau.
J'avais pourtant l'impression que le bruit venait de la direction, ou des roulements avant. j'avais vérifié tous les serrage à la clé dynamométrique avant d'aller, en désespoir de cause, à la concession Honda de Lyon. Là, en deux minutes, simplement en poussant la moto à la main et en effectuant de petits freinages, le gars a dit : ça vient de la fixation moteur.
A vérifier donc.
Bonne route


A tout hasard, si tu as des patins (top-block), verifies le serrages de ceux-ci.
Cela m'est arrivé, j'avais un bruit qe je pensais venir de la direction, à chaque freinage, sur les bosses... en fait, les vis de mes patins s'étaient desserrées et c'est le moteur qui bougeait très légèrement dans son berceau.
J'avais pourtant l'impression que le bruit venait de la direction, ou des roulements avant. j'avais vérifié tous les serrage à la clé dynamométrique avant d'aller, en désespoir de cause, à la concession Honda de Lyon. Là, en deux minutes, simplement en poussant la moto à la main et en effectuant de petits freinages, le gars a dit : ça vient de la fixation moteur.
A vérifier donc.
Bonne route


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Re: CBF1000F petit bruit dans la direction
Moi aussi j ai un petit claque comme cela
apres changement de roulement de direction par un concessionnaire honda ce mois ci
D ailleurs meme bruit sur BM F800 R neuf en essais
apres changement de roulement de direction par un concessionnaire honda ce mois ci
D ailleurs meme bruit sur BM F800 R neuf en essais
- jlz13fr
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Re: CBF1000F petit bruit dans la direction
ok, merci pour ces retours.
j'ai bien des tops bloc mais ils sont bien serrés et ce bruit est antérieur à leur pose.
je n'ai pas de jeux en manipulant la fourche. ce clac vient bien à chaud (après 1/2 de ville arrêt feux, ..). J'ai par contre à froid lorsque je force la compression de la fourche une sorte de point dur en début de course, très légèrement perceptible. c'est peut-être ça.
j'ai bien serré un peu tout je vais à nouveau tester à chaud.
merci,
j'ai bien des tops bloc mais ils sont bien serrés et ce bruit est antérieur à leur pose.
je n'ai pas de jeux en manipulant la fourche. ce clac vient bien à chaud (après 1/2 de ville arrêt feux, ..). J'ai par contre à froid lorsque je force la compression de la fourche une sorte de point dur en début de course, très légèrement perceptible. c'est peut-être ça.
j'ai bien serré un peu tout je vais à nouveau tester à chaud.
merci,
- Mabuse84
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Re: CBF1000F petit bruit dans la direction
Moto accidentée, chutée, ou choc contre un trottoir ?
Il serait interessant dans un premier temps de desserrer les brides de T de fourche et d'aligner guidon et roue avant, puis resserrer et recontrôler pour voir si le point dur persiste...Ca ne coute pas cher... controler si tu n'as pas de fuite au nioveau des joints spy....voire vidanger ta fourche, contrôler les ressorts et remettre de l'huile neuve...
Il serait interessant dans un premier temps de desserrer les brides de T de fourche et d'aligner guidon et roue avant, puis resserrer et recontrôler pour voir si le point dur persiste...Ca ne coute pas cher... controler si tu n'as pas de fuite au nioveau des joints spy....voire vidanger ta fourche, contrôler les ressorts et remettre de l'huile neuve...
- jlz13fr
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Re: CBF1000F petit bruit dans la direction
aucun choc sur cette moto.
je devais faire changer l'huile de fourche suite aux divers échanges lus sur le forum.
je vais le faire faire à mon mecano et en même temps il regardera cela.
merci, je vous tiendrai informés.
bye,
je devais faire changer l'huile de fourche suite aux divers échanges lus sur le forum.
je vais le faire faire à mon mecano et en même temps il regardera cela.
merci, je vous tiendrai informés.
bye,