
Vu le sur-place de Honda concernant la ST1300A sans plus d'avenir (dernière version en 2009), j'ai eu la chance d'essayer la FJR1300AS... amortisseur avec assistance électronique et boîte robotisée... tout à fait bluffant. Le passage des rapports s'enchaîne soit via la palette du commodo de gauche soit via le sélecteur traditionnel MAIS sans poignée

Néanmoins, je suis et resterai un adapte inconditionnel du sélecteur et levier d'embrayage... donc, je descendrais de catégorie et choisirais le modèle "AE". Tout cela au conditionnel...

Yamaha propose d'origine le TCS, 2 cartographies (tourisme et sport), le cruise contrôle ainsi que les poignées chaufantes d'origine alors qu'en options sur le vaisseau Honda
Avantage de la Honda : meilleure protection assurée par la bulle et les 2 saumons devant les reposes-pieds du pilote... très utiles aussi en cas de chute
Pour un motard dont le mode "voyage" est d'actualité, la FJR1300 représenterait un excellent compromis.