Et voilà !
Trois ans en CBF 1000 FA aux couleurs du Gwenn a Du* !
Peut être pas aussi rapide que les rouges mais assurément les plus teigneuses...
Dès l'achat je l'ai équipé pour le long cours grâce à ce forum et ces membres. Merci les cb-potos !
Ainsi j'ai récupéré une selle confort Bagster, un pare-brise Puig et les flancs blanc pour mes valises 19L Honda de mon ex 600 CBF.
J'ai ajouté un top case 43L Honda, (même si la bagagerie d'origine est plutôt coûteuse pour des boîtes en plastoc sans parler du prix exorbitant du tube de ferraille peints qui sert de fixation...)
une ralonge garde-boue, une prise USB et une boussole au guidon pour la navigation...
Le lèche roue Ermax était dessus lors de l'achat.
Avec tout ces équipements elle est top confortable, moins salissante et capable de tout !
Bref elle a tout d'une grande...
image.jpg
Du coup j'ai beaucoup moins roulé qu'en 600cbf et pourtant elle avait déjà vu du pays la pitite, seulement 40 000km en trois années pour cette mimille.
Moins de balades ou de déplacements quotidiens mais encore plus de road trip !
Elle a eu l'occasion de visiter l'Auvergne, le Périgord, les Pyrénées, les Alpes, la Bretagne, la Normandie, un peu de Suisse, d'Italie et d'Espagne.
Jamais elle ne m'a laissé choir sur le bord de la route ni fait de caprice les matins frais dans la montagne.
Souvent en duo nous avons traversés des tempêtes et des conditions pas toujours évidentes ainsi que des journées grandioses.
J'ai en mémoire ces jours en Auvergne ou il ventait en rafale sur les cols et ou la pluie tombait à l'horizontale, on penchait même en ligne droite...
Des averses de neige au grand St Bernard ou il valait mieux continuer plutôt qu'attendre que la chaussée soit recouverte.
Ces longs kilomètres d'autoroute aussi, ou par 37*c plein cagnard tu es bouilli au bout de 2 heures.
Et d'autres fois ou tu t'arrête à chaque aires de repos tellement tu ne voit rien parmi les véhicules qui déboulent à 140 dans des pluies battantes.
Un déluge glaciale en mai ou la fonte décrochait de grosse pierres et des paquets de glace sur la route du cirque de Troumousse, en haut pas question de sortir du casque tellement on avait l'impression d'être au Népal un jour de blizzard...
Et aussi les portions genre "off road" ou les chèvres, les isards et les mecs en GS adventure vous regardent effarés, effectivement on avait roulé un moment en se demandant s'il resterai encore des morceaux de bitume plus haut ou si tout avait été emporté par les glissements de terrain...
Toutes ces fois ou tu te rappel les potes qui disaient: "c'est une brèle de gonzesse la CBF !"
Moi je n'ai pas jugé leurs choix, on voulait tous aller au troquet mais je voulais boire mon café dans un paysage bien loin de mon quotidien...
Alors j'aurai bien voulu voir certain d'entre eux la haut sur les chemins hyper étroits défoncés et sinueux avec leurs gros bi-cylindre brutaux. J'aurai voulu les voir avaler 500km sur leurs planches de bois sans tête de fourche avec un pot quifaidubruit, tout ces moments ou t'es content de ton choix parce que toi tu voulait voyager !
Avec cette moto rien d'impossible; l'extrême souplesse t'évite la chute dans des endroits ou on est pas sur d'être retrouver dans la semaine, ou même avec de l'expérience tu serre les fesses car l'erreur n'est pas permise et au delà de l'accotement c'est le vide !
Et touts ces moments ou tout était réuni pour se régaler; la Bretagne sous un ciel immaculé de bleu et le plaisir d'arpenter ses routes désertes et vallonnées le long des côtes ou des rivières.
Les routes ombragées qui surplombent la Dordogne ou à chaque virages un château surgit sur un éperon rocheux.
L'Auvergne ou après avoir fait quatre fois la croix St Robert le ventre alourdi de truffade on va se perdre dans les plateaux et leurs campagnes qu'on dirait abandonnées.
Les alpes; que se soit française, suisse ou italienne, ou on alterne entre des vallées contemporaines et bordéliques, des cols avec des paysages d'une autre planètes et de l'autre côté l'impression d'être retourné dans une époque plus naturel et rationnelle.
Après toute ces routes mon cœur penche toujours pour les Pyrénées; la fraîcheur et la verdure du côté français alors que le versant espagnol beaucoup plus aride te donne l'impression d'être dans des canyons mexicain.
L'extrême beauté naturel et inchangé des hautes Pyrénées ou tu roule des journées entières sans croiser personne dans un décor de rêve.
Le décalage irréel de cet équipage sur les cols fraîchement ouverts ou seul la route n'est pas couverte de neige.
Les animaux qui n'ont que faire du code de la route te donne l'impression de faire un safari pendant que les rapaces attendent la chute pour grignoter ton cadavre...
image.jpg
Bref tout ces instants au guidon que nombreux d'entre nous ont sans doute vécu et qui pour moi resteront gravé en attendant d'en inscrire des nouveaux !
Ça aurai pu être une autre moto mais j'étais un peu court en jambe et en finance et celle ci fait parfaitement tout ce qu'on lui demande sans rechigner ni frimer.
Merci à ceux qui m'ont accompagné sur ces voyages, à mon papa à qui j'ai transmis le virus et qui viens très souvent avec nous.
Merci aussi à ceux qui ont lu en espérant leur remémorer leurs propres aventures...
Pour l'instant je reste CBF 1000 car pour moi elle n'a que les limites que je m'impose et m'a montré qu'elle était toujours partante pour aller chercher le pain dans le bourg ou de l'autre bout du pays...
Bonne route à vous aussi !
*drapeau breton
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.