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Embrayage ou ressorts HS ?

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mimi.sej
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Embrayage ou ressorts HS ?

Message par mimi.sej » mar. 6 janv. 2015 10:09

Bonjour à tous :)

En voyant le sujet vous vous dites encore un nouveau qui n'a pas regardé les autres posts.
Et bien si :fui:

tout d'abord il s'agit d'un CBF 500 N de 2006

Je vous explique mon "problème" : mon embrayage patine seulement lors de gros rétrogradage.
Exemple je suis en 6 à 90 (4500tr/mn) et passe en trois avec un gros coup de gaz (arsouille mode :lol: ) et le compte tour monte dans les tours rapidement mais lorsque je relâche ma poignée d'embrayage, au lieu d'accrocher ça descend doucement dans les tours jusqu'à ce que le régime soit adapté au rapport, ensuite c'est parti OOO

Autre exemple : Je m'amuse à (essayer :oops: ) de lever.
En première ça marche bien l'embrayage à du mordant mais sur tout autre rapport ça patine à mort et donc impossible de lever !

Voila en somme les quelques exemples vous permettant, je l’espère de comprendre mon problème :)

J'ai pensé à mes ressorts car j'ai de l'accroche tout le temps sinon ! Même lors de fortes accélérations OOO

V à vous les amis ;v

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Re: Embrayage ou ressorts HS ?

Message par fanfan45 » mar. 6 janv. 2015 11:58

Si les ressorts sont HS, ils n'encaisseraient pas non plus une accélération violente. Je dirai peut-être le câble qui grippe dans la gaine et ne libère pas instantanément les disques (si c'est une commande à câble?)
le levier est-t-il dur?
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Re: Embrayage ou ressorts HS ?

Message par valerian » mar. 6 janv. 2015 14:55

Possible
Si vidange récente avec huile synthetique auto moderne a la norme SJ possibilité de patinage
Question d'additif antifriction

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Re: Embrayage ou ressorts HS ?

Message par MARCO 09 » mar. 6 janv. 2015 23:39

+1 avec huile moteur de voiture a proscrire car trop d'inconnues.
si l'embrayage a un fort kilométrage ou un usage intensif il commence a fatiguer.
garde a la poignée mal réglée, il doit rester un cm de jeu en bout de poignée sinon le cable ne libère pas complètement les disques.
lever le 500 avec autre chose que la première avec une démultiplication d'origine relève de l'optimisme.
graisser le cable en démontant la poignée et en injectant 1ml d'huile avec une seringue et son aiguille plantée entre le cable et la gaine améliorera la douceur et la longévité du cable, pas forcement de la moto.

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Re: Embrayage ou ressorts HS ?

Message par mimi.sej » mer. 7 janv. 2015 09:20

Bonjour à tous !

Merci beaucoup pour vos réponses mais malheureusement le câble d'embrayage est neuf (2000km...) et bien huilé.

La garde est aussi bien réglée car aucuns problèmes de passage de rapports, la première passe sans faire caler, etc !

J'ai remis de l'huile récemment, de la ELF "jesaispluskoi" spécial moto acheté chez DAFY... (10W40)
L'ancienne vidange a été effectuée chez ce même DAFY et de l'huile adaptée à dû être mise dans mon moulin !

C'est une ancienne moto école et je ne sais pas si l'embrayage à déjà été changé. Peut-être que l'embrayage est simplement fatigué ?
Ce qui me perturbe c'est qu'en première ça grippe mais pas sur les autres rapports :(

PS : Le kit chaîne à 6000 bornes, lors du prochain je prendrais avec une dent en moins au pignon !

Encore merci pour votre aide ;v

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Re: Embrayage ou ressorts HS ?

Message par MARCO 09 » mer. 7 janv. 2015 09:26

ancienne moto école mais combien de kilomètres en moto école et total.
un embrayage trop tendu les vitesses passent très bien puisque les disques décollent mais ne peuvent coller complètement pour passer le couple.
avec trop de garde les disques continue a entrainer et les vitesses accrochent.

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Re: Embrayage ou ressorts HS ?

Message par mimi.sej » mer. 7 janv. 2015 09:42

Je n'ai pas l’historique de la moto mais je dirais peut-être 30 000 en moto-école et actuellement elle à 66 000 !

Si mon câble est légèrement trop tendu ça patinerais sur les premiers rapport et pas les derniers, hors c'est l'inverse pour moi oOOo
De plus j'ai bien une garde à l'embrayage ! guidon braqué à droite ou à gauche j'ai minimum 0.5cm de garde sur la patte métallique au dessus du carter moteur. (De même pour la poignée)

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Re: Embrayage ou ressorts HS ?

Message par MARCO 09 » mer. 7 janv. 2015 09:50

un embrayage patine d'abord sur les derniers rapports sur les relances vers 6000tr moteur avec huile bien chaude avec du poids le phénomène sera encore plus sensible.
a 66mkm en usage normal il pourra continuer un peu mais si tu le fais chauffer il va glisser. changement des disques garnis et éventuellement ressorts .

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Re: Embrayage ou ressorts HS ?

Message par Mumu » mer. 7 janv. 2015 09:54

mimi.sej a écrit :Le kit chaîne à 6000 bornes, lors du prochain je prendrais avec une dent en moins au pignon !
Coucou, Mimi !!! :D
Le compteur de vitesse sera alors faussé, car le train d'impulsions qui le gère est pris sur le pignon de sortie de boite.
Mais tu peux l'étalonner avec un GPS et faire des marques directement sur la vitre.
Attention quand même, la moto perd alors son homologation. :roll:
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Re: Embrayage ou ressorts HS ?

Message par mimi.sej » mer. 7 janv. 2015 10:26

Donc pour toi Marco mon embrayage est bien fatigué ?
Ne changer que les disques garnis et ressorts ?! et les disques lisses ?!

Bonjour Mumu :D
Je sais tout cela mais merci de ta précision n|nn
Je ferais cela car je plafonne à 180 et la 6ème ne m'apporte rien ! Avec une dent en moins je pense qu'elle pourra prendre plus de tours (plus facilement facilement du-moins) et donc peut-être gratter 5-10 km/h }-D

PS : -Quelle est la durée de vie d'un embrayage sur un CBF 500 de 2006 avec une conduite "sportive" ?
-L'ajout de mécacyl risque t'il de faire patiner mon embrayage sur ce type de moteur ? (J'ai vu que cela dépend du type de moteur )
Peut être qu'avec un embrayage neuf (ressorts compris) cela ne posera pas de problèmes ?

Je sais quer cela fait beaucoup de questions et je vous en remercie d'avance pour la lecture fastidieuse et vos réponses ;v OOO }-D

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Re: Embrayage ou ressorts HS ?

Message par MARCO 09 » mer. 7 janv. 2015 10:57

mecacyl inutile, une huile de qualité contiens déjà des additifs.
pour les disques lisses c'est comme les ressorts il faut mesurer leur cote pour savoir s'ils sont dans la tolérance.
ta vmax est normale et un pignon 14 dents ne te fera rien gagner en pointe juste en reprise, en accélération et +0.2 en conso.
le compteur ne peut être faussé puisqu'il est pris sur la roue avant sur le 500.
ce n'est pas la conduite sportive qui use l'embrayage, c'est l'action de le faire patiner, au démarrage ou autre.
une utilisation sauvage multiplie par 3 a 4 le budget entretien hors chute.

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Re: Embrayage ou ressorts HS ?

Message par mimi.sej » mer. 7 janv. 2015 11:51

Merci pour cette réponse très utile !

Sur la roue avant sur les 500 ? Je n'ai pourtant aucuns câbles à part ma durite de frein !

Connais tu les valeurs minimales des ressorts, disques lisses et disques garnis ?
Faut il vérifier d'autres choses lors du démontage ?

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Re: Embrayage ou ressorts HS ?

Message par Mumu » mer. 7 janv. 2015 12:03

MARCO 09 a écrit :le compteur ne peut être faussé puisqu'il est pris sur la roue avant sur le 500.
Non, non, le capteur à impulsions est bien dans le carter moteur.
Mumupoto !!! ;v
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Re: Embrayage ou ressorts HS ?

Message par fanfan45 » mer. 7 janv. 2015 12:26

Enlever une dent sur le psb ne te servira à rien puisque tu n'auras plus de permis d'ici là :mdr: (je ne voudrai pas te porter la poisse quand même :oops: )
Sérieusement, enlever une dent te donnera de la nervosité, mais pas assez pour lever jusqu'en 6, mais te fera même perdre de la vitesse de pointe puisque le raccourcissement de la démultiplication ne sera pas compensé par un régime supérieur à fond de 6. Vraiment aucun intérêt :!:
Pour ton embrayage, si tu es sur de ton câble (ne fait-il pas un pli suite au changement), il faut démonter et la liste des pièces se fera après mesures: état et épaisseur des disques et état et longueur des ressorts.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

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Re: Embrayage ou ressorts HS ?

Message par mimi.sej » mer. 7 janv. 2015 13:50

Le fait que je sois à 9500 tr/min en fond de 6 ne pourra pas être compensé par une dent en moins ? De toute façon j'aimerais la rendre plus "nerveuse" comme tu le dis si bien :fui:

J'ai donc juste à démonter et vérifier pas d'autres moyens ? Quelqu'un à les côtes minimales de chacune des pièces ?
Est il possible sur béquille latérale de démonter sans avoir à vidanger ?

Je vérifierais mon câble mais cela me le faisait déjà avant changement de ce derniers :///

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