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laissez-vous votre ventillo tourner?

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
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jlz13fr
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laissez-vous votre ventillo tourner?

Message par jlz13fr » sam. 28 sept. 2013 09:23

bonjour,

ce matin. apres une petite virée ou j'ai un peu poussé la machine, en arrivant chez moi j'ai laissé le contact pour laisser le ventillo continuer à ventiler le moteur sauf que dans ce cas aussi le feu de croisement est aussi allumé.
je me suis toujours posé cette question faut-il laisser le contact car le ventillo tourne bien 2 mn (peut être plus).

sauf que ce matin apres l'avoir laissé comme cela refroidir le moteur, j'ai voulu redémarrer et là la batterie n'a pas suivi ://

il m'a fallu utiliser un booter pour relancer la machine.

Ma batterie serait défectueuse?
il ne faut pas laisser le contact si le ventillo tourne?
je venait de faire 20km juste avant (mais après une pose de 2 jours). j'aurais LE problème de l'alternateur?

ma machine à 3 ans (2010) CBF 1000 ancien model (11000km)
rigolo si je puis dire, hier soir j'ai commandé un Optimate 3+ oOOo

merci pour vos retours

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FIFFY58
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Re: laissez-vous votre ventillo tourner?

Message par FIFFY58 » sam. 28 sept. 2013 09:28

Salut,
Simple, en arrivant tu laisses tourner ton moulin au ralenti jusqu'a ce que le ventilo s'arrête et puis tu coupe.. Mieux vaut faire cela que de couoer directement.. Comme un bon vieux refroidissement à air..
Voilou :wink:

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Re: laissez-vous votre ventillo tourner?

Message par steph78 » sam. 28 sept. 2013 09:45

Perso, je coupe directement.....comme sur une voiture. Vos avis m'intéressent également ;v .
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Re: laissez-vous votre ventillo tourner?

Message par fahrenheit68 » sam. 28 sept. 2013 10:55

Idem, je coupe le contact sans attendre l'arrêt du ventilateur. Attendre ne sert pas à grand chose et n'aura que peu d'influence sur la hausse ou la baisse de la température moteur.

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Re: laissez-vous votre ventillo tourner?

Message par yan81 » sam. 28 sept. 2013 11:40

Perso, je laisse le moteur tourner quelque seconde avant de le couper ;v

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Re: laissez-vous votre ventillo tourner?

Message par CBF 62 » sam. 28 sept. 2013 12:12

moi aussi je laisse tourner jusqu’à qu'il n'y est plus d'essence :mdr:

perso je coupe le moteur même si le ventilo tourne :mrgreen:

de mémoire il y a un post ici sur ce phénomène :P

MAIS AVIS DES EXPERTS :fui: :fui:
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Re: laissez-vous votre ventillo tourner?

Message par stef87 » sam. 28 sept. 2013 13:19

Voiture ou moto, je laisse toujours le moteur tourner quelques secondes avant de couper. J'ai entendu dire que c'était bon pour le moteur mais je serais incapable d'en donner les raisons techniques en détails...
scoot de môme, scoot de grand, Derbi 125 terra adventure, Kawasaki 660 Versys, Yamaha XJ6 Diversion S, Honda CBF 1000 F



mieux vaut se taire et avoir l'air d'un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.

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Re: laissez-vous votre ventillo tourner?

Message par fred57 » sam. 28 sept. 2013 14:44

salut a tous, moi aussi je laisse tourner le moteur a l'arret quand le ventilo ce coupe, pour moi je respect le circuit d'eau.

j'attend l'avis de mr mécanique maintenant ;v
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Re: laissez-vous votre ventillo tourner?

Message par Kiriki » sam. 28 sept. 2013 15:03

La plupart du temps je coupe directement même si le ventilateur tourne accord. Enfin c'est plutôt en fonction de la température moteur déterminée de manière empirique en fonction de la torture infligée à celui ci . Si j'ai roulé un peu comme un sauvage, je fais les derniers kilomètres en mode "cool" pour laisser le temps à la mécanique de retrouver une température d'huile et d'eau normale.Ce qui évite que le ventilateur se mette à tourner au moment de l'arrêt moteur. Mais c'est également un test pour savoir s'il fonctionne encore :fui:
Laisser le moteur au ralenti pour refroidir avec le ventilateur, décharge un peu plus vite la batterie et peu empêcher de redémarrer si la batterie est un peu faible.

Il n'y a pas de règle mais par principe au n'arrête jamais un moteur sur température trop élevée sans avoir cherché à le refroidir avant l'arrêt complet.......Sauf en cas d'urgence......Voyant rouge voir manuel

;v
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Re: laissez-vous votre ventillo tourner?

Message par DOM'56 » sam. 28 sept. 2013 15:19

Kikou :P . Question bizarre oOOo .Il est conseillé de laisser un moteur tourner un peu quand il y a un...........turbo (j'étais routier,ah les gros V8 de 500 canassons :mrgreen: ),mais si le ventilo tourne lorsque l'on s'arrête,le simple fait de couper le moteur fait que la température chute de suite(comme de l'eau bouillante dans une casserole,tu éteins le feu et plus d'ébullition :wink: )
Et comme le dit Kiriki,ça vide la batterie et de plus le code reste allumé :!:
Bon week et bonne route. ;v
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Re: laissez-vous votre ventillo tourner?

Message par trus » sam. 28 sept. 2013 16:00

Pareil que Dom.
Je trouvais cette question aussi sotte que grenue. En laissant tourner le ventilateur moteur coupé, vous ne ferez que ...ventiler le radiateur et rien d'autre. Le liquide ne circule pas et le moteur se refroidit de lui-même, comme un grand.
Quant à laisser le moteur tourner à l'arrêt, ça ne le fait que chauffer. J'en veut pour preuve la situation à l'arrêt au feu rouge (pour ceux qui restent à attendre le feu vert, si, si, ça existe !) où le ventilateur se déclenche juste pour éviter au moteur de trop chauffer, mais pas à le refroidir.
De plus, pensez un peu à la couche d'ozone ...
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Re: laissez-vous votre ventillo tourner?

Message par vinette » sam. 28 sept. 2013 18:00

Sujet déjà traité ici.
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Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
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