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vidange moteur
- julio
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Re: vidange moteur
ça ne sert à rien : si tu es dans une zone humide, ton chiffon ne fera que retarder l'entrée de l'humidité.
A l'inverse, si tu bouches les sorties d'échappements avant que le moteur ne soit revenu à température ambiante, tu vas piéger de l'humidité et la piéger dans le pot, ce qui est dommageable...
Pour info, plus la température de l'air est haute, plus le taux d'humidité pourra être élevé. du coup, lors du refroidissement de cet air, de la condensation va apparaître.
Dernière info, sur nombre de motos, il y a des trous au point le plus bas du collecteur ou le collier du silencieux n'est pas parfaitement étanche pour faciliter l'évacuation des condensats...
A l'inverse, si tu bouches les sorties d'échappements avant que le moteur ne soit revenu à température ambiante, tu vas piéger de l'humidité et la piéger dans le pot, ce qui est dommageable...
Pour info, plus la température de l'air est haute, plus le taux d'humidité pourra être élevé. du coup, lors du refroidissement de cet air, de la condensation va apparaître.
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Tigrooo
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Re: vidange moteur
Exemple de rapportNiniLaFrime a écrit :@ anis : et on va où pour faire analyser de l'huile
http://www.iespm.com/web/pdf/Rapport_moto.pdf
http://www.iespm.com
http://www.izzilyse.com
70€ pour un particulier ce qui est un peu plus cher
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Re: vidange moteur
Merci, et est-ce que certains d'entre vous ont déjà fait faire des analyses pour leurs motos ?
Non pas pour savoir si on peut s'économiser une vidange mais pour avoir une idée de l'état du moteur.
Non pas pour savoir si on peut s'économiser une vidange mais pour avoir une idée de l'état du moteur.
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Re: vidange moteur
Payer un rapport pour ne pas le comprendre, je pense que c'est parfaitement inutile. Je suis chimiste de profession et je trouve scandaleux de ne pas donner un minimum d'explications sur les concentrations normales ou anormales des différentes molécules (fer, cuivre, plomb, chrome, potassium, calcium) ou résidus présents dans l'huile moteur. Déjà toutes les huiles sont plus ou moins différentes par les additifs. Certes il y a une conclusion (ouf!) et c'est bien le maximum du minimum. Surtout qu'il faudrait un suivi continu depuis la mise en service de la moto avec utilisation de la même huile.......
On peut voir relativement facilement la bonne santé d'un moteur par l'absence de fumée bleue à l'accélération suite à une décélération prolongée (longue descente), des retours d'huile dans la boite à air, la couleur des bougies, un ralenti bien rond à froid et à chaud, un démarrage parfait à froid, l'absence de bruits suspects, de vibrations ou claquements métalliques ..........la périodicité des vidanges, du remplacement des filtres, de la conduite (sage ou violente, sous régime ou sur régime .......).....
C'est un peu comme le contrôle technique des véhicules, on paie cher un service qui ne garantit pas que l'on ne tombera pas en panne en sortant du test. Et il y a tellement de truanderies que le rapport présenté par le vendeur lors de la vente ne correspond pas forcément à la moto. C'est la triste réalité.
Je ne dis pas que c'est totalement inutile mais ces analyses sont réservées pour des professionnels et pour des machines de course.

On peut voir relativement facilement la bonne santé d'un moteur par l'absence de fumée bleue à l'accélération suite à une décélération prolongée (longue descente), des retours d'huile dans la boite à air, la couleur des bougies, un ralenti bien rond à froid et à chaud, un démarrage parfait à froid, l'absence de bruits suspects, de vibrations ou claquements métalliques ..........la périodicité des vidanges, du remplacement des filtres, de la conduite (sage ou violente, sous régime ou sur régime .......).....
C'est un peu comme le contrôle technique des véhicules, on paie cher un service qui ne garantit pas que l'on ne tombera pas en panne en sortant du test. Et il y a tellement de truanderies que le rapport présenté par le vendeur lors de la vente ne correspond pas forcément à la moto. C'est la triste réalité.
Je ne dis pas que c'est totalement inutile mais ces analyses sont réservées pour des professionnels et pour des machines de course.

2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
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Re: vidange moteur
Merci de ton avis éclairé 
pour ce qui est de l'absence de bruits suspects, de vibrations ou claquements métalliques, on repassera - c'est d'une F800 de 2006 qu'il s'agit, donc un véritable festival, il n'y en a pas 2 qui font les mêmes bruits
et sinon, un bon mécano moto est censé comprendre le rapport ? ou bien seulement un spécialiste ou quelqu'un qui prépare des moteurs pour la compétition ?

pour ce qui est de l'absence de bruits suspects, de vibrations ou claquements métalliques, on repassera - c'est d'une F800 de 2006 qu'il s'agit, donc un véritable festival, il n'y en a pas 2 qui font les mêmes bruits

et sinon, un bon mécano moto est censé comprendre le rapport ? ou bien seulement un spécialiste ou quelqu'un qui prépare des moteurs pour la compétition ?
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Re: vidange moteur
Kikou
.Pour Nini
. En fait ce type de test lorsqu'il est réservé à un particulier n'apporte pas grand chose,car comme le dit Kiriki,peu d'explications,donc rien à comprendre.
Toutefois,la version pro de ce test doit être bien plus pointue,mais réservée lors d'achats d'occasion de camions,gros groupes électrogènes,bateaux,etc...
Pour nous simple particuliers,tout ceci n'est pas justifié,et pour certains tracassins(j'ai un bruit bizarre,est-ce que c'est normal que...etc
)des inquiétudes en plus
Rien ne vaut un carnet d'entretien dûment tamponné ou comme moi un cahier avec toutes les factures et interventions pour un achat d'occasion
Et pour ce qui est de ta moto perso des vidanges aux kilométrages préconisés(voire moins si hivernage,ou peu de roulage) suffisent à maintenir le moteur en bonne santé
Bonne route.


Toutefois,la version pro de ce test doit être bien plus pointue,mais réservée lors d'achats d'occasion de camions,gros groupes électrogènes,bateaux,etc...
Pour nous simple particuliers,tout ceci n'est pas justifié,et pour certains tracassins(j'ai un bruit bizarre,est-ce que c'est normal que...etc


Rien ne vaut un carnet d'entretien dûment tamponné ou comme moi un cahier avec toutes les factures et interventions pour un achat d'occasion

Et pour ce qui est de ta moto perso des vidanges aux kilométrages préconisés(voire moins si hivernage,ou peu de roulage) suffisent à maintenir le moteur en bonne santé

Bonne route.

Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO
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- Kiriki
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Re: vidange moteur
Ce type de rapport est réservé à des initiés ou spécialistes et les labos fournissent en plus les résultats des spectres infrarouge d'absorption atomique et de chromatographie etc....NiniLaFrime a écrit :Merci ..........
pour ce qui est de l'absence de bruits suspects, de vibrations ou claquements métalliques, on repassera - c'est d'une F800 de 2006 qu'il s'agit, donc un véritable festival, il n'y en a pas 2 qui font les mêmes bruits![]()
et sinon, un bon mécano moto est censé comprendre le rapport ? ou bien seulement un spécialiste ou quelqu'un qui prépare des moteurs pour la compétition ?
Dom56 a tout à fait raison, un bon suivi par le carnet d'entretien et surtout beaucoup de rigueur de la part du propriétaire est un gage de bonne santé de la moto. Depuis plus de 40 ans j'ai toujours entretenu mes véhicules et que de satisfactions d'utiliser mes voitures ou la moto en toute sérénité. Les rares fois ou je suis passé par un soi disant professionnel "de la facture" et non "du travail bien fait" pour de la carrosserie et quelques babioles suite à un constat, il a fallu que je corrige des défauts de finition


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Re: vidange moteur
bonsoir
pourrait t on, svp m indiquer le diametre , du joint du bouchon du carter de vidange et est t il en cuivre ou nylon , c est pour ma honda 1000 cbf 2009. je vais lui faire sa vidange. merci gibus
pourrait t on, svp m indiquer le diametre , du joint du bouchon du carter de vidange et est t il en cuivre ou nylon , c est pour ma honda 1000 cbf 2009. je vais lui faire sa vidange. merci gibus
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Re: vidange moteur
Kikougibus a écrit :bonsoir
pourrait t on, svp m indiquer le diametre , du joint du bouchon du carter de vidange et est t il en cuivre ou nylon , c est pour ma honda 1000 cbf 2009. je vais lui faire sa vidange. merci gibus


Bonne route.

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Re: vidange moteur
bonsoir
vidange faite et filtre aussi, j ai mis 3 l 5 d huile car j avais rempli un peu le filtre a huile avant pour amorcer donc au final, le joint est solidaire du bouchon donc j ai tout revisse comme ca il faut surement changer le bouchon entier .
bonne soiree et merci des infos gibus
vidange faite et filtre aussi, j ai mis 3 l 5 d huile car j avais rempli un peu le filtre a huile avant pour amorcer donc au final, le joint est solidaire du bouchon donc j ai tout revisse comme ca il faut surement changer le bouchon entier .
bonne soiree et merci des infos gibus

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Re: vidange moteur
Euh,méfies toi,je vois que tu as mis 3,5 litres ,personnellement j'en mets 2,7 litres(sans remplir le filtre au préalablegibus a écrit :bonsoir
vidange faite et filtre aussi, j ai mis 3 l 5 d huile car j avais rempli un peu le filtre a huile avant pour amorcer donc au final, le joint est solidaire du bouchon donc j ai tout revisse comme ca il faut surement changer le bouchon entier .
bonne soiree et merci des infos gibus


Je pense qu'avec ce que tu as mis,ça risque de refouler quelque part

Bonne vérif de niveau,bon week et bonne route.

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Re: vidange moteur
sur la revue tecnhique, la quantite est de 2 ,5 l sans changer le filtre et 3,5 l en changeant le filtre. j avais bien fait chauffer le moteur jusqu au declenchement du ventilo donc j ai fait une bonne vidange que j ai laisser couler, au moins 2 heures . mais en effet j ai u mettre 3, 4 l j ai fait tourner et verifier le niveau qui ce situe, au repere maxi donc cela doit etre bon
bonne soiree
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Re: vidange moteur
Tant mieux que le niveau soit ok,car enlever de l'huile c'est un peu galèregibus a écrit :sur la revue tecnhique, la quantite est de 2 ,5 l sans changer le filtre et 3,5 l en changeant le filtre. j avais bien fait chauffer le moteur jusqu au declenchement du ventilo donc j ai fait une bonne vidange que j ai laisser couler, au moins 2 heures . mais en effet j ai u mettre 3, 4 l j ai fait tourner et verifier le niveau qui ce situe, au repere maxi donc cela doit etre bon
bonne soiree

Moi je fais comme toi,je rentre de virée,je laisse couler longtemps,voire la nuit et au chant du coq


Bonne route et bon week.

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