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Optimisation reglage suspension
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Optimisation reglage suspension
Bonjour les gens,
Je viens vers vous avec un problème qui me taraude depuis quelques temps.
Je roule depuis quelques mois sur ma cbf600sa, avec laquelle je m'éclate comme un petit fou en apprenant à conduire tranquillement puisque je viens d'avoir mon permis.
Ma situation est un peu particulière puisque j'affiche un léger 140kg au compteur (la balance quoi, compteur de me****).
Du coup il me semble correct de penser qu'il faudrait que je règle les suspensions en fonction de ce petit paramètre. Lorsque j'ai demandé à mon concess pendant la dernière révision, il m'a dit : ca dépend de votre ressenti. Merci, néanmoins n'ayant pas de point de comparaison puisque c'est ma première monture, je ne sais pas dans quelle mesure le comportement de la moto est sain ou pas.
Aujourd'hui, la moto marche très bien, les amortisseurs ne "tapent" jamais en butée malgré un réglage par défaut des pré-contraintes (cran 3 à l'arrière d'après le concess). Cependant à partir de 130-140 j'ai l'impression de manquer de stabilité. (Quelques mini louvoiements réglés en retirant le topcase qui n'appréciait pas le vent de travers, mais je ne suis toujours pas entièrement satisfait...)
En fait au delà de ces vitesses, je le sens pas. J'arrive pas à l'exprimer autrement...
A votre avis, comment je dois régler tout le bouzin ?
Je viens vers vous avec un problème qui me taraude depuis quelques temps.
Je roule depuis quelques mois sur ma cbf600sa, avec laquelle je m'éclate comme un petit fou en apprenant à conduire tranquillement puisque je viens d'avoir mon permis.
Ma situation est un peu particulière puisque j'affiche un léger 140kg au compteur (la balance quoi, compteur de me****).
Du coup il me semble correct de penser qu'il faudrait que je règle les suspensions en fonction de ce petit paramètre. Lorsque j'ai demandé à mon concess pendant la dernière révision, il m'a dit : ca dépend de votre ressenti. Merci, néanmoins n'ayant pas de point de comparaison puisque c'est ma première monture, je ne sais pas dans quelle mesure le comportement de la moto est sain ou pas.
Aujourd'hui, la moto marche très bien, les amortisseurs ne "tapent" jamais en butée malgré un réglage par défaut des pré-contraintes (cran 3 à l'arrière d'après le concess). Cependant à partir de 130-140 j'ai l'impression de manquer de stabilité. (Quelques mini louvoiements réglés en retirant le topcase qui n'appréciait pas le vent de travers, mais je ne suis toujours pas entièrement satisfait...)
En fait au delà de ces vitesses, je le sens pas. J'arrive pas à l'exprimer autrement...
A votre avis, comment je dois régler tout le bouzin ?
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Re: Optimisation reglage suspension
Pour ton soucis, regardes ce petit tableau fait par Pack33:

Donc essai de te mettre sur le cran qui te convient(6 à mon avis mais essai le 5 d'abord et monte si le problème persiste).Pack33 a écrit : Donc cela donne 25 kg par cran en gros.
cran 1 = 0 - 25 kg
cran 2 = 25 - 50 kg
cran 3 = 50- 75kg
cran 4 = 75 - 100 kg
cran 5 = 100 - 125 kg
cran 6 = 125 - 150 kg
cran 7 = 150 - 175kg

Nicolas
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Gaazzzz
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Re: Optimisation reglage suspension
Merci pour ce tableau !
C'est pour la précontrainte arrière ? Je dois ajuster à l'avant aussi ?
C'est pour la précontrainte arrière ? Je dois ajuster à l'avant aussi ?
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Re: Optimisation reglage suspension
Désolé Rico, mais si, sur les modèles après 2008, il existe une petite vis bleu en haut des tubes de fourches.
Si tu veux un peu plus de dureté, il te suffit de prendre un tournevis plat(assez gros) et de serrez la vis.
Il y a des cercles gravés autour pour indiquer les différents niveaux.
À toi de mettre les 2 à la même hauteur.

Si tu veux un peu plus de dureté, il te suffit de prendre un tournevis plat(assez gros) et de serrez la vis.
Il y a des cercles gravés autour pour indiquer les différents niveaux.
À toi de mettre les 2 à la même hauteur.

Nicolas
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- marco44
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Re: Optimisation reglage suspension
J'ai à peu près tes mensurations (15 kilos de moins
)
Je suis à 5 à l'arrière quand je n'ai pas ma bagagerie (sur un CBF1000-FA) et à 7 quand elle y est (sinon j'ai tendance à un peu trop racler dans les virages du vignoble
)
J'ai durci d'un cran à l'avant, et un peu aussi la détente de l'amortisseur arrière, mais là c'est plus dur à quantifier, un demi tour de vis je dirais).

Je suis à 5 à l'arrière quand je n'ai pas ma bagagerie (sur un CBF1000-FA) et à 7 quand elle y est (sinon j'ai tendance à un peu trop racler dans les virages du vignoble

J'ai durci d'un cran à l'avant, et un peu aussi la détente de l'amortisseur arrière, mais là c'est plus dur à quantifier, un demi tour de vis je dirais).
- robertpaar
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Re: Optimisation reglage suspension
Heu tu as des origines pakistanaises Marco ?? A 7 sur la motomarco44 a écrit :
Je suis à 5 à l'arrière quand je n'ai pas ma bagagerie (sur un CBF1000-FA) et à 7 quand elle y est (sinon j'ai tendance à un peu trop racler dans les virages du vignoble)

Et tu t'étonne de racler dans les virages !!!! En plus je pense pas que ce soit toléré par le code de la route !!!


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Re: Optimisation reglage suspension
Et je compte pas ceux que je mets dans la bagagerie :)robertpaar a écrit :
Heu tu as des origines pakistanaises Marco ?? A 7 sur la moto. Je sais que la CBF a de très bonne critiques mais là c'est un monospace qu'il te faut .
Et tu t'étonne de racler dans les virages !!!! En plus je pense pas que ce soit toléré par le code de la route !!!![]()
- robertpaar
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Re: Optimisation reglage suspension
marco44 a écrit :Et je compte pas ceux que je mets dans la bagagerie :)robertpaar a écrit :
Heu tu as des origines pakistanaises Marco ?? A 7 sur la moto. Je sais que la CBF a de très bonne critiques mais là c'est un monospace qu'il te faut .
Et tu t'étonne de racler dans les virages !!!! En plus je pense pas que ce soit toléré par le code de la route !!!![]()

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Re: Optimisation reglage suspension
vu ton poids il te faut régler la suspension a l'avant dernier cran voire dernier ou monter un amortisseur EMC qui montent des ressorts en fonction de la charge (un peu cher mais confort, endurance, tenue de route ne font pas regretter l'achat) conserve l'origine pour la revente ou comme moi suite a un accident la moto est partie avec les origines rincés vu que l'expert ne surcotait pas l'épave .
pour l'avant il te faudra soit regler la precontrainte si le reglage est present ou monter env 6 a 8mm de cales sous le bouchon (rondelles < u Ø intérieur des tubes).
pour l'avant il te faudra soit regler la precontrainte si le reglage est present ou monter env 6 a 8mm de cales sous le bouchon (rondelles < u Ø intérieur des tubes).
- robertpaar
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Re: Optimisation reglage suspension
Moi aussi je suis a 5 sa ma CBF 600 N
Bonne journée

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Re: Optimisation reglage suspension
Pour le suivi, je suis passé à 5 à l'arrière et j'ai rajouté un cran à l'avant, pour voir un peu quelles évolutions cela apportait sur mon ressenti de la bête. Le résultat est plutôt positif pour le moment
Je vais continuer à travailler dans ce sens, notamment sur l'avant, pour essayer de trouver les réglages qui me conviennent le mieux.
Merci pour vos réponses


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Re: Optimisation reglage suspension
Moi j'ai bien l'impression que mon amorto est mort !!! Je sens des " rebonds " quand je suis sur l'autoroute quand y a un bosse ou un trou ... 

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