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Sélecteur et passage de vitesses
- GabyCBFiste
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Sélecteur et passage de vitesses
Bonjour à tous,
Ma CBF600n de 2006 sort de la révision des 30 000kms (faite il y a 2 semaines environs).
J'avais un soucis au niveau du sélecteur avant cette révision. Celui - ci ne remontait plus convenablement lors du rétrogradage. Problème résolu par le mécano, il y avait apparemment un soucis avec la béquille latérale qui empêchait le sélecteur de remonter.
Le kit chaine a aussi été changé lors de cette révision. La chaine est maintenant bien tendue. Soucis résolu.
Il y a quelques semaines, chute de la moto à l’arrêt, côté gauche. Rien de cassé, tout fonctionne nikel. "Ouf".
J'ai roulé pendant plusieurs centaines de kms sous les pluies torrentielles. La moto était vraiment très très sale.
Du coup, je décide de nettoyer le plus gros au karcher dans une station (1er fois au karcher). La moto toute propre, je fais les finitions à la maison avec tension de chaine puis graissage de celle - ci.
Je n'ai pas roulé depuis ce jour (4 jours) et en reprenant la moto ce matin, stupeur !? Je dois forcer comme un malade sur le sélecteur pour rétrograder les vitesses surtout 6-->5.
Je me suis même rendu compte un moment, en 6ème pas besoin de débrayer pour passer la 5ème !
D'après vous, c'est quoi le soucis ?
Merci de l'attention que vous porterez à ma demande.
Ma CBF600n de 2006 sort de la révision des 30 000kms (faite il y a 2 semaines environs).
J'avais un soucis au niveau du sélecteur avant cette révision. Celui - ci ne remontait plus convenablement lors du rétrogradage. Problème résolu par le mécano, il y avait apparemment un soucis avec la béquille latérale qui empêchait le sélecteur de remonter.
Le kit chaine a aussi été changé lors de cette révision. La chaine est maintenant bien tendue. Soucis résolu.
Il y a quelques semaines, chute de la moto à l’arrêt, côté gauche. Rien de cassé, tout fonctionne nikel. "Ouf".
J'ai roulé pendant plusieurs centaines de kms sous les pluies torrentielles. La moto était vraiment très très sale.
Du coup, je décide de nettoyer le plus gros au karcher dans une station (1er fois au karcher). La moto toute propre, je fais les finitions à la maison avec tension de chaine puis graissage de celle - ci.
Je n'ai pas roulé depuis ce jour (4 jours) et en reprenant la moto ce matin, stupeur !? Je dois forcer comme un malade sur le sélecteur pour rétrograder les vitesses surtout 6-->5.
Je me suis même rendu compte un moment, en 6ème pas besoin de débrayer pour passer la 5ème !
D'après vous, c'est quoi le soucis ?
Merci de l'attention que vous porterez à ma demande.
- marco972
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Re: Sélecteur et passage de vitesses
salut,
le karcher pour les motos : c'est KK ! trop de pression= dégraisse à fond, entre autres, ton câble d'embrayage qui "colle" dans sa gaine... par exemple (fais-lui un petit graissage amical)
cordialement
marco
le karcher pour les motos : c'est KK ! trop de pression= dégraisse à fond, entre autres, ton câble d'embrayage qui "colle" dans sa gaine... par exemple (fais-lui un petit graissage amical)
cordialement
marco
on a beau dire :"fermes la porte , y fait froid dehors ! "quand on ferme la porte, y fait toujours froid dehors....(P.Dac)
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- GabyCBFiste
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Re: Sélecteur et passage de vitesses
Je le saurais, que le karcher s'est "KK" x)
Qu'en est il du fait que je puisse rétrograder sans débrayer ?
Qu'en est il du fait que je puisse rétrograder sans débrayer ?
- Kiriki
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Re: Sélecteur et passage de vitesses
Ton souci de sélecteur qui revenait mal était certainement du à la chute de la moto. Lors du changement du kit chaine ton mécano a certainement détordu la tige du sélecteur......GabyCBFiste a écrit :Bonjour à tous,
Ma CBF600n de 2006 sort de la révision des 30 000kms (faite il y a 2 semaines environs).
J'avais un soucis au niveau du sélecteur avant cette révision. Celui - ci ne remontait plus convenablement lors du rétrogradage. Problème résolu par le mécano, il y avait apparemment un soucis avec la béquille latérale qui empêchait le sélecteur de remonter.
Le kit chaine a aussi été changé lors de cette révision. La chaine est maintenant bien tendue. Soucis résolu.
Il y a quelques semaines, chute de la moto à l’arrêt, côté gauche. Rien de cassé, tout fonctionne nikel. "Ouf".
GabyCBFiste a écrit : J'ai roulé pendant plusieurs centaines de kms sous les pluies torrentielles. La moto était vraiment très très sale.
Du coup, je décide de nettoyer le plus gros au karcher dans une station (1er fois au karcher). La moto toute propre, je fais les finitions à la maison avec tension de chaine puis graissage de celle - ci.
Le nettoyeur haute pression est à proscrire ou à utiliser avec modération. On évite les zones sensibles comme les roulements, les connecteurs électriques et tous les axes où l'eau va s'infiltrer. Après séchage il faut passer par la case graissage pour éviter tout grippage
GabyCBFiste a écrit : Je n'ai pas roulé depuis ce jour (4 jours) et en reprenant la moto ce matin, stupeur !? Je dois forcer comme un malade sur le sélecteur pour rétrograder les vitesses surtout 6-->5.
Je me suis même rendu compte un moment, en 6ème pas besoin de débrayer pour passer la 5ème !
Si tu dois forcer comme un malade sur le sélecteur, soit quelque chose limite son mouvement (examiner le débattement, rechercher le point dur), soit il est décalé (vérifier la position des points de marquage axe/sélecteur), ou le problème est interne à la boite mais je n'y crois pas trop...enfin tout est possible.

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2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
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Re: Sélecteur et passage de vitesses
GabyCBFiste a écrit :Je le saurais, que le karcher s'est "KK" x)
Qu'en est il du fait que je puisse rétrograder sans débrayer ?
Il me semble que c'est possible sur pas mal de modèles...il suffit de se trouver au bon régime moteur. Ca m'arrive parfois quand je vais trop vite pour passer la vitesse.
Mais à déconseiller quand même de le faire tout le temps.
- julio
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Re: Sélecteur et passage de vitesses
ça s'appelle passer les vitesses à la volée, sans débrayer. Sur nos motos, aucun soucis à part peut-être de la première à la seconde car mouvement plus long.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bo%C3%AEte ... _baladeurs
C'est sympa à faire, tu gagnes du temps mais si tu n'es pas sur un régime qui convient à la boîte, ça craque ou ça ne passe pas. Mais sur les derniers rapports, aucun soucis, ça passe !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bo%C3%AEte ... _baladeurs
C'est sympa à faire, tu gagnes du temps mais si tu n'es pas sur un régime qui convient à la boîte, ça craque ou ça ne passe pas. Mais sur les derniers rapports, aucun soucis, ça passe !
Tigrooo
BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km
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- Adrien B.
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Re: Sélecteur et passage de vitesses
Vérifie que l'axe du sélecteur soit correctement vissé, et que rien ne gène son mouvement ou la mobilité des renvois.
- GabyCBFiste
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Re: Sélecteur et passage de vitesses
Effectivement, je connaissais l'expression "passage à la volée" mais je pensais qu'il fallait être sur un régime moteur bien spécifique.
Je ne m'étais jamais rendu compte que je pouvais aussi facilement rétrograder en 5ème sans débrayer.
J'ai vérifié ce que vous m'avez dit concernant le sélecteur, badigeonné le tout avec du WD40, je verrais ce que ça donne demain. J'irai faire un détour chez le concess' Honda, pour plus de sûreté.
Je vous tiendrai au courant.
Merci.
Je ne m'étais jamais rendu compte que je pouvais aussi facilement rétrograder en 5ème sans débrayer.
J'ai vérifié ce que vous m'avez dit concernant le sélecteur, badigeonné le tout avec du WD40, je verrais ce que ça donne demain. J'irai faire un détour chez le concess' Honda, pour plus de sûreté.
Je vous tiendrai au courant.
Merci.
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- Monsieur Mécanique
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Re: Sélecteur et passage de vitesses
évite les passages a la volée car a la longue la boite appréciera moyennement.
- GabyCBFiste
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Re: Sélecteur et passage de vitesses
Oui biensur, j'évite le passage à la volée. J'ai un embrayage alors autant s'en servir !
De retour du concess', d'après le mécano rien d'anormal. Il a vérifié la position du sélecteur, la chaine, la garde d'embrayage. Tout est Ok.
M'a simplement dit que c'était surement dû au coup de Karcher qui aurait grippé le sélecteur. Elle totalise 31000 kms la bête...
A surveiller mais me voilà rassuré !
Merci pour vos précieux conseils.
De retour du concess', d'après le mécano rien d'anormal. Il a vérifié la position du sélecteur, la chaine, la garde d'embrayage. Tout est Ok.
M'a simplement dit que c'était surement dû au coup de Karcher qui aurait grippé le sélecteur. Elle totalise 31000 kms la bête...
A surveiller mais me voilà rassuré !
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Re: Sélecteur et passage de vitesses
J'ai ce probleme après avoir nettoyé ma chaine au petrole ...GabyCBFiste a écrit :Oui biensur, j'évite le passage à la volée. J'ai un embrayage alors autant s'en servir !
De retour du concess', d'après le mécano rien d'anormal. Il a vérifié la position du sélecteur, la chaine, la garde d'embrayage. Tout est Ok.
M'a simplement dit que c'était surement dû au coup de Karcher qui aurait grippé le sélecteur. Elle totalise 31000 kms la bête...
A surveiller mais me voilà rassuré !
Merci pour vos précieux conseils.
Probleme résolue en pulvérisant de la graisse à chaine sur l'axe du sélecteur, après avoir fait un tour en moto
- GabyCBFiste
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Re: Sélecteur et passage de vitesses
Oui ça peut être aussi une solution. J'ai mit du WD40 sur l'axe du sélecteur, ça fait effet aussi apparemment.
-
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Re: Sélecteur et passage de vitesses
Le WD 40 n'a pas vocation a graissé les pièces. Met plutôt de la graisse.GabyCBFiste a écrit :Oui ça peut être aussi une solution. J'ai mit du WD40 sur l'axe du sélecteur, ça fait effet aussi apparemment.
Normalement, la graisse du reste coincé dans le PSB fini par le graissé
- GabyCBFiste
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Re: Sélecteur et passage de vitesses
J'ai mit du WD40 car le mécano m'a dit que le sélecteur a du gripper avec le coup de karcher. Ça va mieux depuis lors.
Mais je mettrais de la graisse. Merci.
Mais je mettrais de la graisse. Merci.
- Franky_95
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Re: Sélecteur et passage de vitesses
Le WD40 n'a en effet pas vocation à remplacer la graisse. Il est préférable de mettre de la bonne graisse épaisse qui ne sera pas "lavée" avec la pluie.
Pour les points durs il faut vérifier :
- que sous les protections en caoutchouc il y a toujours de la graisse
- que les rotules sont intègres (pas fêlées) : j'ai en cassé une sur ma précédente CBF 1000. Un coup à 50/100 € environ pour la tige de renvoi avec ses deux rotules.
Pour les points durs il faut vérifier :
- que sous les protections en caoutchouc il y a toujours de la graisse
- que les rotules sont intègres (pas fêlées) : j'ai en cassé une sur ma précédente CBF 1000. Un coup à 50/100 € environ pour la tige de renvoi avec ses deux rotules.
