Pour le chargeur un Optimate délivre en général 0.8 A/H comme ta batterie fait 8.6 A/h en 10 - 12 heures elle est complètement chargée si elle est en bon état. En fin de charge et après une période de repos de 1 à 2 heures tu dois avoir entre 12.6V et 12.8V sinon c'est mal parti mais elle est pas toute jeune .........la batterie.
D'ailleurs une batterie se charge au 1/10 de sa capacité donc l'Optimate est parfaitement adapté.
+1 avec NiniLafrime pour les batteries. Les moins chères sont de loin d'être les meilleures. Ce qui fait la qualité d'une batterie pour démarrer un moteur de moto ou de voiture c'est sa capacité à délivrer un très fort courant pendant quelques secondes sans voir la tension s'écrouler. Il y a batterie et batterie et le prix est un peu justifié sauf en concession

Trouvé sur le NET ce qui m'évite d'écrire

Comment tester ta batterie :
1) Mesure de sa tension à vide :
Impérativement après une période de repos (ni charge ni décharge) de 12 h minimum (sinon la mesure ne veut rien dire du tout).
FEM de 12,6 à 12,8V Niveau de charge = 100 % Densité de 1,265 à 1,28
FEM de 12,4V Niveau de charge = 75 % Densité de 1,21
FEM de 12,1V Niveau de charge = 50 % Densité de 1,16
FEM de 11,9V Niveau de charge = 25 % Densité de 1,12
FEM inférieure à 11,8V Niveau de charge = 0 % Densité inférieure à 1,1
2) Pesage de l’acide :
Faisable si elle n’est pas scellée : en ayant pris soin (en plus de faire attention, c’est de l’acide, on vient de vous le dire !) de secouer (légèrement) auparavant la batterie pour bien
homogénéiser l’électrolyte.
3) Mesure de sa tension en cours de décharge :
- Faible courant (codes allumés par exemple) : tension inférieure à 11V à jeter ; inférieure à 11,5V -> à recharger.
- Fort courant (30 A, laisser tourner le démarreur en ayant enlevé les anti-parasites) : au bout de 10 secondes, au minimum 10,5V sinon, à recharger ; inférieure à 10V à jeter.
Évidemment, vous allez vous demander quelle méthode choisir ! Réponse facile, les trois ! Plus sérieusement, la mesure tension à vide est simple et donne une bonne image de sa charge mais pas
de sa vieillesse ; la mesure sous faible courant donne cette image en plus, la mesure sous fort courant sa capacité à bien vouloir démarrer votre moto.
Et dans les fiches mécanique, tu y trouveras un tutoriel sur: comment vérifier ton circuit de charge.
http://cbf600.fr/viewtopic.php?f=19&t=18078
