Bon il est temps que je racontes ce fameux essai qui s'est passé sous un ciel bien plus radieux que ces derniers jours !
En fait j'ai écrit un pavé il y a quelques jours mais faute de sauvegarde j'ai tout perdu.

Glop. C'est pas grave ça me fait revivre ce très bon moment.
Je commencerai le récit au moment où mon postérieur à touché la selle de cette formidable machine.
La selle est confortable, un peu haute, je ne suis pas habitué (c'est normal pour un trail).
J'ai testé l'effet des différents modes à l'arrêt en comprimant les suspensions. C'est bluffant ! Mais je décide de rester en ROAD pour l'essai.
J'accélère, le Ride by wire est très direct (pas de garde, pas de retard). La sonorité du pot est très très sympa ! Broaaa !
Premiers tours de roues, la bécane est super stable, on roule à 2 à l'heure sans souci. Ormis le bruit, rien ne laisse penser que l'on est sur un gros cube.
La position est très droite et les jambes sont très peu écartées, à croire que l'on se trouve sur une 125.
Le Ride by wire est surprenant, troublant au début.
Nous commençons à évoluer dans la zone commerciale, dans les premiers rond-points je constate que la descente sur l'angle est facile, progressive pas piégeuse. Le guidon superlarge rends la direction d'une légèreté déconcertante. Je me demande ce que ça doit donner à haute vitesse, lorsque l'on a besoin d'un pilotage précis et fin ?!
Je suis surpris par des sortes de trous à la décellération ou à la remise des gazs à bas régime, j'ai cru à un problème d'injection. Mais c'est l'effet du bi à bas-régime plus la gestion électronique peut-être, ce n'est pas aussi souple que le 4 pattes. En même temps c'est bien géré, pas violant, ça fait parti du caractère et du charme du boxer. Rien de rédibitoire.
Passage par la première pompe pour que Pack puisse remettre de l'essence dans le F800GT, c'est l'occasion d'une petite manoeuvre serrée à basse vitesse, trop facile !
Après ça on cherche à sortir de la ville. Quelques voies rectilignes me donnent l'occasion d'ouvrir et de monter en régime : fameux, ça pousse franchement et sans s'étioller, sauf au-dessus de 6 ou 7000 ça pousse moins, dommage, enfin ce n'est toujours pas un 4 pattes, c'est normal. A moins que ce ne soit le bridage qui lui coupe ses ardeurs. En même temps en quelques secondes la 800 à presque disparu dans mes rétros. On s'en rends pas compte mais c'est bien efficace ce truc, et la protection est bonne.
Peur de m'éterniser sur un tronçon sans intérêt, je bifurque sur la première petite route en direction du litoral. Bingo, des virolos !
La route est bosselée mais la suspension filtre à merveille sans flou, sans rebond, c'est parfait. Je profite des lignes droites pour remettre un petit coup de gaz , Broooa ! La GS bondi comme un félin.
J'arrive un peu vite sur un virage serré, je freine (le feeling est pas aussi puissant que sur mon K12 mais c'est en fait bien dosé) tout en attaquant mon virage, Nickel, large, pourquoi je me suis inquièté y a 10 seconde ! Les limites de la GS semblent bien plus loin que les miennes. Elle se joue des situations délicates avec une facilité, ça met vraiment en confiance.
Arrivant dans un petit village à flanc de coteau, je m'aventure dans les ruelles escarpées et en pentes au ralenti. C'est easy ! Un vrai trial ce GS ! Passant sur une zone de travaux avec gravillons rainures... serein, le controle de traction veille à la remise des gaz.
Petite pause pour échange de monture sur la petite place du village. Je redémarre la 800, misère, j'ai l'impression d'être sur un 500CB et encore. Pack démarre la 1200, Brooaaa ! Sourire garanti. Petit réglage de rétro et là... galère. Le rétro de la GS se met à tourner dans le vide (mais quel est le c.. qui a préparé cette moto ?). C'est l'occase de sortir la trousse à outils. Surprise il n'y pas grand chose sous la selles, 2 ou 3 clés qui se battent en duel. Ca fait peu pour une baroudeuse, peut-être que c'est suffisant pour la GS ?
Problème réglé, on repart d'où l'on vient.
La position sur la 800 est confortable. Elle est plutot orientée route. On a presque l'impression d'avoir des demi-guidons. L'équipement est complet, il y a même l'ESA. La transmission est très directe, pas de jeu, ou d'àcoup. J'accélère ça monte, je coupe ça redescend, normal quoi. J'aurai aimé testé cette bécane sur une plus grande route, tester le couple, les montées en régime, la virages à bonne vitesse. Je pense que c'est une machine qui se pilote.
Mais là, la petite route bosselée, ce n'est pas son endroit de prédilection. On prends pas de plaisir et on veille à la sécurité.
Et là je me rends compte du gap entre les deux machines, la même route en GS est du pur plaisir !
On s'ârrête prendre quelques photos et je reprends la GS pour retourner à la concession. En confiance, je me dis tiens si j'essayais le mode DYNAMIC (Pack, prudent me l'a déconseillé). Après quelques manip d'embrayage et accélérateur j'y suis. Coincé derrière une Clio, j'attends l'occasion de dépasser. Je sens alors la route venir à moi différemment, sans inconfort mais le revêtement est plus présent. Les suspettes s'adaptent, c'est génial !
J'attends l'occase de dépasser, et après un rond-point enfin une ouverture, j'ouvre en grand ! BROOAAAAA ! P..... c'est méchant ! ça pousse super fort !

Le Ride by wire a lu dans ma tête, a rajouté un coefficient 4, et a retiré tout délai. Je me retrouve propulsé dans un autre espace-temps, trente mètre devant l'objet à 4 roues qui me précédait. Je coupe les gazs aussi sec. J'en ai eu assez. Faut pas abuser des bonnes choses.
C'est énorme, magique. Quel changement de comportement ! Quel nerf, quelle sportivité ! C'est inattendu d'un trail bicylindre.
Le mode DYNAMIC ? j'adore !
Sur ce, retour à la concession pour rendre les bécanes. Le commercial au départ sympa, n'a pas fait trop d'efforts, et a même été un peu défiant. Laissant une impression désagréable en sortant de la concession, alors que l'accueil avait été très bon (café offert...). Dommage.
Au final, c'est une super machine, extrêmement aboutie, polyvalente et perfectionnée. Elle a aussi quelques petits défauts mais tellement mineures face à ses qualités (ormis le prix qui reste un défaut majeur, notamment les packs d'options).
Pour ma part, je trouve son guidon trop large, l'impression 125 me gêne un peu, l'allonge du moteur, amélioré semble t'il, est insuffisante (peut-être le bridage), j'ai noté quelques vibrations. Que des trucs mineurs dans le fond.
C'est sur donc j'en aurai une un jour, mais pour l'instant mon K12 me correspond bien. Après le GTA, je réviserai peut-être mon point de vue ?!