bob31 a écrit :Voilà............ je sais que ma moto consomme beaucoup trop à mon gout. Je suis à peu prêt à pratiquement 8 litres/100 km. Ma moto d'occasion de 2006, a 27000 kms au compteur. Je l'ai achetée il y a un mois et demi, elle est encore sous garantie.
Le concessionnaire veut me faire croire que c'est normal suivant la conduite des gens. Je viens de rouler pendant six ans avec une FJR. J'ai une conduite souple et non nerveuse.
Que dois je lui demander de faire ? On m'a parlé de la synchro !
Comme il a été dit

normal

pas normal

c'est difficile à dire car en fonction de la conduite (souple, nerveuse), de la température extérieure (hiver, été) du temps de chauffe 1 ou 5 minutes, du type de trajet ville, route, campagne, montagne, des accélérations, du poids du pilote

de l'entretien, du type de carburant (SP95E10 à bannir +10% )............
Le mieux c'est de faire son propre calcul mais avec rigueur.
On fait le plein max conformément au manuel Honda en la mettant sur la centrale, trip à zéro on part pour une longue ballade 250 à 300 bornes qui mélange ville et route.
On refait le plein dans les mêmes conditions et on fait un petit calcul
Nombre de litres rajoutés au deuxième plein / divisés par le nombre de kilomètres * multipliés par 100 = X litres/100
C'est une première consommation et pour l'affiner il faudra refaire le calcul en cumulant tous pleins successifs.
Personnellement avec ma 600CBF N ABS de 2008 (injection) moyenne sur 9000 km 4,6 l/100 km avec 15% de ville et 85% de route (quasiment jamais d'autoroute - aucun plaisir).
Moyenne la plus faible 4.2 l/100 km (très calme) et la plus haute 5.1l/100 km.
Sur route je suis entre 4500 et 6000 tours/min soit en 6° (90 km/h et 120 réels) le compteur affiche 100 et 130.
Pour une mille tu devrais tourner autour de 6 litres voir moins pour un parcours comme le mien.