Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. 

Chutalakon
- Jeepy
- Vraie pipelette ....
- Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 1000 FA 2010 argent
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 5 fois
Re: Chutalakon
Excuse moi, je maîtrise mal la langue ... je voulais dire "comme tu dois savoir que ça existe ..." 

Vivre est la chose la plus rare.
La plupart des gens se contentent d'exister. (Oscar Wilde)
- vinette
- ..
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
- A remercié : 30 fois
- A été remercié : 17 fois
Ah oui, en ce sens, ça me cause 

CorsicaTour 2008
600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Contacter les Modos et Admins .....

- Jeepy
- Vraie pipelette ....
T'as greffé une tête de fourche à ton triporteur ? 

-
- Membre fidèle
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR800
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Je ne savais pas cela. Très logisque et très intéressant.vinette a écrit :Méfiance, à force de trop pourrir, nous risquons la mise à pied...
Et là, vous allez me dire "Quel rapport avec le cheval ?" . Poussez pas, j'arrive :
Mise à pied : Origine: A partir du XVe siècle, cette expression signifiait "priver de son cheval" ou de ses chevaux.
Ainsi, le cavalier ou grenadier qui avait commis une faute et qu'on privait momentanément de son cheval, lui faisant subir une double humiliation puisqu'il revenait au niveau de la "piétaille" et qu'on lui affectait des tâches ingrates.
La signification actuelle apparaît au XIXe siècle.
Sources : http://noisen.com/recherche/6378/recens ... t-equines/
Hé oui ! Mais tout ça, c'est de la recherche culturelle... Et ça ne se trouve pas sous le pied d'un cheval ... <plouf>
Il y a beaucoup de d'habitudes aussi qui nous viennent de ces temps où les chevaux étaient le moyen de déplacement et de transport.
En tant que cavalier on apprend à monter à gauche de son cheval. Tout cela parce que la plupart des gens étant droitiers, l'épée était porté à gauche donc seul la jambe droite avait la mobilité nécessaire pour passer au-dessus de la croupe du quadrupède.
Je me demande si la béquille latérale du même côté n'est pas dans la continuité.
Gladius : 0 -> 16 000 km (Août 10 - Juin 11)
Fazer 800: 4 000 -> 20 000 km (Juin 11 - Avr 12)
CBF 600 S : 0 -> 48 000 km (Avr 12 - Juin 14)
VFR 800 : 0 -> .... (Juin 14 -...)
- Jeepy
- Vraie pipelette ....
La béquille latérale et le guidon verrouillé à gauche nous viennent d'Angleterre où l'on circule à gauche ... et où le stationnement sur les voies se fait le long des trottoirs ... à gauche. 

- vinette
- ..
C'est même plus compliqué que ça : les chevaliers étaient forcément droitiers. les gauchers étant considérés comme anormaux donc inférieurs, et indignes d'être chevaliers...mapi a écrit :En tant que cavalier on apprend à monter à gauche de son cheval. Tout cela parce que la plupart des gens étant droitiers, l'épée était porté à gauche
Des précisions ici en milieu de page, concernant la monte à gauche.

CorsicaTour 2008
600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...

-
- Membre fidèle
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR800
@jeepy et @vinette : et bien voilà je me coucherai moins bête ce soir 

Gladius : 0 -> 16 000 km (Août 10 - Juin 11)
- Jeepy
- Vraie pipelette ....
Le forum sert à çà aussi.mapi a écrit :@jeepy et @vinette : et bien voilà je me coucherai moins bête ce soir
Depuis que je l'écume, j'y ai appris beaucoup aussi.

- JF31
- Membre fidèle
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S ABS 2005 gris argent
Je ne sais pas si la béquille à gauche vient d’Angleterre du fait qu’ils circulent à gauche
C’est en effet une théorie qui dit que l’Angleterre est le berceau de la moto (encore que cela reste à confirmer).
Perso, je penche(!) pour la thèse de l’héritage de la cavalerie. Déjà cela fait plus noble, et au moins c’est aussi valable en France...
Ce que je sais par contre, c’est que c’est la même origine pour les avions : depuis les débuts de l’aviation, on monte toujours à gauche. C’était valable aussi bien pour les premiers avions pendant la première guerre mondiale que pour les derniers avions de chasse actuels, et même les avions de ligne...
Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que les premiers pilotes étaient tous des militaires issues de la cavalerie, donc ils avaient l’habitude de monter à canasson. Vu qu’à cheval on monte toujours par la gauche (pour les raisons données plus haut), par habitude ils ont continué à lever la guibolle droite pour s’installer par la gauche.
Voila pour les avions, et donc pour les motos c’est probablement pareil.......
C’est en effet une théorie qui dit que l’Angleterre est le berceau de la moto (encore que cela reste à confirmer).
Perso, je penche(!) pour la thèse de l’héritage de la cavalerie. Déjà cela fait plus noble, et au moins c’est aussi valable en France...

Ce que je sais par contre, c’est que c’est la même origine pour les avions : depuis les débuts de l’aviation, on monte toujours à gauche. C’était valable aussi bien pour les premiers avions pendant la première guerre mondiale que pour les derniers avions de chasse actuels, et même les avions de ligne...
Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que les premiers pilotes étaient tous des militaires issues de la cavalerie, donc ils avaient l’habitude de monter à canasson. Vu qu’à cheval on monte toujours par la gauche (pour les raisons données plus haut), par habitude ils ont continué à lever la guibolle droite pour s’installer par la gauche.
Voila pour les avions, et donc pour les motos c’est probablement pareil.......

De la Varadéro à la CBF 600 S

- JGab
- Devient accro....
- Votre moto (type, année, couleur) : Daisy - CB500X 2013 rouge
A l'armée, le premier pas se fait avec le pied gauche.
Le premier pied que Neil Armstrong a posé sur la Lune était le gauche.
La majorité des gens visent en fermant l’œil gauche.
La gauche est le côté qui, en général, accueille le cœur et le portefeuille.
L'épée se portait à gauche.
L'annulaire qui reçoit une alliance est celui de gauche.
Plein de choses se passent à gauche. Alors pourquoi pas la monte à dada et la monte à moto ?
Le premier pied que Neil Armstrong a posé sur la Lune était le gauche.
La majorité des gens visent en fermant l’œil gauche.
La gauche est le côté qui, en général, accueille le cœur et le portefeuille.
L'épée se portait à gauche.
L'annulaire qui reçoit une alliance est celui de gauche.
Plein de choses se passent à gauche. Alors pourquoi pas la monte à dada et la monte à moto ?

- JF31
- Membre fidèle
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S ABS 2005 gris argent
Pour le canasson (et donc plus tard la moto ou l’avion), en dehors même de l’explication de l’épée, c'est toujours un problème de droitier. Un droitier aura toujours tendance à lever la jambe droite pour enjamber quelque chose (ou sauter par-dessus d’ailleurs), celle-ci étant plus facile à lever naturellement.JGab a écrit :A l'armée, le premier pas se fait avec le pied gauche. Ca, je ne sais pas pourquoi... (??)![]()
Le premier pied que Neil Armstrong a posé sur la Lune était le gauche. Normal, je suppose que Neil était droitier. Donc une fois en bas de l’échelle, les deux pieds étant sur la base du pied du LEM, il a naturellement tâté la surface de la lune avec son pied gauche pour en évaluer la consistance tout en restant bien en appui sur sa jambe droite (comme tout droitier fait par exemple avant de poser son pied sur une surface gelée pour en évaluer sa résistance)
La majorité des gens visent en fermant l’œil gauche. Ben oui, au même titre que la majorité des gens sont droitiers, et que donc leur œil directeur est le droit...
La gauche est le côté qui, en général, accueille le cœur et le portefeuille. Idem, un droitier va saisir de préférence son portefeuille avec la main droite. Essayer ensuite de mettre (ou de sortir) votre portefeuille dans la poche droite de votre veste avec votre main droite...![]()
L'épée se portait à gauche.Toujours pour la même raison.
L'annulaire qui reçoit une alliance est celui de gauche. La main gauche est du côté du cœur...![]()

De la Varadéro à la CBF 600 S

- vinette
- ..
JF31 a écrit :Pour le canasson (et donc plus tard la moto ou l’avion), en dehors même de l’explication de l’épée, c'est toujours un problème de droitier. Un droitier aura toujours tendance à lever la jambe droite pour enjamber quelque chose (ou sauter par-dessus d’ailleurs), celle-ci étant plus facile à lever naturellement.

Concernant la latéralité visuelle, elle est fonction de l'acuité des deux yeux. Un tireur droitier souhaiterait logiquement avoir un oeil directeur droit, mais ce n'est pas toujours le cas. Donc soit il vise oeil gauche et tire en droitier, soit il épaule à gauche, selon qu'il favorise la précision visuelle ou gestuelle.
Citation weshéenne : la motricité, c'est mon métier

CorsicaTour 2008

- JGab
- Devient accro....
- Votre moto (type, année, couleur) : Daisy - CB500X 2013 rouge
Pour l'armée, l'homme de base est placé au premier rang à gauche (peut-être parce qu'on lit dans ce sens, dans nos contrées ?). Il me semble finalement logique qu'on le fasse démarrer du pied gauche, qui est le pied extérieur. Et comme toute la colonne se règle sur lui pour marcher au pas...JF31 a écrit :A l'armée, le premier pas se fait avec le pied gauche. Ca, je ne sais pas pourquoi... (??)![]()
De toute façon, les militaires n'aimant pas ce qui dépasse, il fallait bien en choisir un.
Pour le reste, rien dans mon post n'était sérieux, et il n'appelait pas vraiment de commentaires... Pour tout dire, je m'en tape un peu de cette histoire de gauche/droite, et j'ai fait exprès de prendre des exemples bateau pour lesquels il était facile de trouver une explication commune (sauf pour l'armée et Armstrong - pour ce dernier, ce pouvait être le hasard, tout simplement, ou un reste de supestition, qu'importe). D'ailleurs, je suis sûr qu'en cherchant un peu, j'aurais pu trouver des exemples contraires tout aussi foireux.
Au fait, vous ne trouvez pas qu'un motard qui lève la jambe pour monter sur sa bécane ressemble un peu à un chien qui marque son territoire ?

- trus
- Superstar !!!
- Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200GS LC blanc pyreneen
- Localisation : Villelongue (65), au coeur des Pyrénées, là où ça virole dur.
- A été remercié : 1 fois
- vinette
- ..

Pardon

CorsicaTour 2008