Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. 

Traces rouges sur le kit chaîne
-
- Membre
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2010
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Traces rouges sur le kit chaîne
Je viens d'avoir la même chose sur la mienne alors que le traitement de la chaîne était semblable au fois d'avant ... hormis la graisse. je suis passé à la graisse en bombe Dafy ... à première vue, elle est pas tip top;
- heliogabale
- Membre actif / active
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2009 Rouge
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
Le problème à mon avis ne vient pas du graissage mais du nettoyage au pétrole. Si ce n'est pas convenablement séché ou s'il y a trop de pétrole cela va liquéfier la graisse contenue dans les rouleaux qui va au final se faire la belle. Du coup la rouille va s'infiltrer dans les interstices et va ressortir par la force centrifuge, d'où le résultat visuel.
BR à tous.
Helio.

Helio.
- franck37
- Vraie pipelette ....
- Votre moto (type, année, couleur) : HONDA NT 1100 DCT 2022
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 46 fois
A y est, j'ai viré ma vieille chaine usée, rouillée et pleine de points durs, pour une nouvelle DID, toute nouvelle toute belle. Achetée chez LOUIS.DE (ATENTION, elles sont livrées fermées, démontage du bras oscillant obligatoire, MAIS pas besoin de riveteuse...), en trois heures, grâce au magnifique tuto que j'ai trouvé sur ce magnifique forum, tout c'est bien passé...
never run faster than your guardian angel can fly adh : 211
- ninodelpic
- Membre
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2006 grise mivv oval carbon
Bien joué franck37!
Tu t'es lancé dans le changement du kit chaîne pour la première fois ?
C'est pas trop la galère, notamment pour remonter le bras oscillant et faire la tension de la chaîne ?
Je vais essayer de me lancer peu à peu aussi en gagant en autonomie. Les gens du forum me motivent!
C'est pas trop la galère, notamment pour remonter le bras oscillant et faire la tension de la chaîne ?
Je vais essayer de me lancer peu à peu aussi en gagant en autonomie. Les gens du forum me motivent!
CB1000R 2008 8500km --> ?
CBF 600 N 2006 grise mivv oval carbon 05/2012 -> 08/2013
CBF 600 N 2006 grise mivv oval carbon 05/2012 -> 08/2013
-
- Membre régulier(e)
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600
Hmm je nettoie ma chaîne au pétrole, j'ai surement mal nettoyé/seché le côté droit la chaîne :/heliogabale a écrit :Le problème à mon avis ne vient pas du graissage mais du nettoyage au pétrole. Si ce n'est pas convenablement séché ou s'il y a trop de pétrole cela va liquéfier la graisse contenue dans les rouleaux qui va au final se faire la belle. Du coup la rouille va s'infiltrer dans les interstices et va ressortir par la force centrifuge, d'où le résultat visuel.
- franck37
- Vraie pipelette ....
- Votre moto (type, année, couleur) : HONDA NT 1100 DCT 2022
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 46 fois
non, pas trop galère, faut juste être deux pour sortir le bras oscillant et remettre l'axe de roue arrière...Sur le tuto, en plus de la chandelle, je conseille une sangle, en bout du B.O., accroché aux poignées de maintien arrière.ninodelpic a écrit :Bien joué franck37!
never run faster than your guardian angel can fly adh : 211
-
- Membre régulier(e)
Tada ! Couronne nettoyée (je n'avais jamais vu sa réelle couleur depuis que j'ai la moto), chaîne nettoyée et graissée avec de la graisse France Equipement blanche (bien collante au passage).

J'en ai profité pour refaire la tension, c'est galère ! C'est difficile de savoir si la roue est parfaitement alignée et le reserrage de l'axe dérègle la tension.
Merci

J'en ai profité pour refaire la tension, c'est galère ! C'est difficile de savoir si la roue est parfaitement alignée et le reserrage de l'axe dérègle la tension.
Merci

-
- Monsieur Mécanique
- Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
- A été remercié : 129 fois
mesure le dépassement du tendeur de chaque coté, il doit être identique.
-
- Monsieur Mécanique
- Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
- A été remercié : 129 fois
méthode la plus simple et pas la plus imprécise, sinon mesurer l'entraxe bras oscillant / axe de roue, plus compliqué et plus imprécis pour les non manuels.
- Adrien B.
- Monsieur Mécanique
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 47 fois
Non plus. Les bras oscillants ne sont pas symétriques.MARCO 09 a écrit :méthode la plus simple et pas la plus imprécise, sinon mesurer l'entraxe bras oscillant / axe de roue, plus compliqué et plus imprécis pour les non manuels.
Il n'y a qu'une seule façon de vérifier l'alignement, c'est de plaquer une règle ou un pointeur laser sur la couronne et vérifier que la règle ou le faisceau reste bien parallèle à la chaîne jusqu'à l'axe du bras oscillant.
- NiniLaFrime
- Vraie pipelette ....
- Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBR 650R 2021
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 16 fois
Ou sinon supposer que c'est aligné (quand c'est le chef qui l'a fait la fois d'avant ) et ensuite faire la tension minutieusement : 1 quart de tour à gauche, 1 quart de tour à droite,
contrôler en plusieurs points de la chaîne histoire de ne pas se faire avoir par un éventuel point dur,
si c'est pas assez, 1 quart de tour à gauche, 1 quart de tour à droite, etc.
pas trop tendre si la moto est sur béquille centrale ou stand, sinon ça se retend encore plus une fois que la roue arrière est posée
quand c'est bon serrer l'axe, poser la moto sur la latérale si c'était pas déjà fait, et serrer au couple (ou à peu près
)
mais ça, c'était avant... de passer à la courroie !!
contrôler en plusieurs points de la chaîne histoire de ne pas se faire avoir par un éventuel point dur,
si c'est pas assez, 1 quart de tour à gauche, 1 quart de tour à droite, etc.
pas trop tendre si la moto est sur béquille centrale ou stand, sinon ça se retend encore plus une fois que la roue arrière est posée
quand c'est bon serrer l'axe, poser la moto sur la latérale si c'était pas déjà fait, et serrer au couple (ou à peu près

mais ça, c'était avant... de passer à la courroie !!
500 CBF "Learning Edition" 2009 -> 2012
BMW F800S "Yellow submachine" 2012 -> 2014
BMW R1200S "Silvermachine" 2014 -> 2020
Yam 600 Fazer 2020->2021
Honda CBR 650R 2021
BMW F800S "Yellow submachine" 2012 -> 2014
BMW R1200S "Silvermachine" 2014 -> 2020
Yam 600 Fazer 2020->2021
Honda CBR 650R 2021
-
- Membre régulier(e)
Personne n'est jamais sûr en fait.
J'ai combiné plusieurs méthodes en fait: comptage du nombre de tour + mesure des tendeurs de chaque côté mais lors du serrage de l'axe de roue, mes réglages n'étaient plus les mêmes.
A défaut d'acheter un laser, va falloir que je trouve une règle assez longue :p
C'est dans ces moments là où j'ai bien envie de prendre un deux roues à courroie ou à cardans.
J'ai combiné plusieurs méthodes en fait: comptage du nombre de tour + mesure des tendeurs de chaque côté mais lors du serrage de l'axe de roue, mes réglages n'étaient plus les mêmes.
A défaut d'acheter un laser, va falloir que je trouve une règle assez longue :p
C'est dans ces moments là où j'ai bien envie de prendre un deux roues à courroie ou à cardans.
- Lioga
- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
- Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 SA5 Grise et DL 650 VSTROM
Bonsoir à tous,
J'ai remarqué les mêmes traces cet après midi lors du nettoyage de ma chaîne.
La moto est restée immobile toute la semaine alors qu'il a plu fortement samedi et dimanche.
Les rares parties où la chaine n'était pas recouverte de magma de graisse vielle et pourrie, il y avait exactement les mêmes traces de rouille.
Nettoyage au pétrole et à la brosse à dent durant 3/4 h et lubrification à l'huile pour laisser encore écouler les saletés.
Je vous rappelle que ma moto ne roule pas pour cause que je n'ai pas encore le papier rose ...
Je ferai le graissage définitive lors de l'utilisation quotidienne.
Par contre lors de la prochaine intervention je démonterai le cache pour vérifier le pignon de sortie de boite.
Je prévois également de déposer la roue pour être à l'aise dans le remplacement des plaquettes de frein arrière, et nettoyage général.
(Coté nettoyage j'ai du boulot
)
Et aussi vérifier l'usure du patin de chaîne.
Merci à +
J'ai remarqué les mêmes traces cet après midi lors du nettoyage de ma chaîne.
La moto est restée immobile toute la semaine alors qu'il a plu fortement samedi et dimanche.
Les rares parties où la chaine n'était pas recouverte de magma de graisse vielle et pourrie, il y avait exactement les mêmes traces de rouille.
Nettoyage au pétrole et à la brosse à dent durant 3/4 h et lubrification à l'huile pour laisser encore écouler les saletés.
Je vous rappelle que ma moto ne roule pas pour cause que je n'ai pas encore le papier rose ...

Je ferai le graissage définitive lors de l'utilisation quotidienne.
Par contre lors de la prochaine intervention je démonterai le cache pour vérifier le pignon de sortie de boite.
Je prévois également de déposer la roue pour être à l'aise dans le remplacement des plaquettes de frein arrière, et nettoyage général.
(Coté nettoyage j'ai du boulot

Et aussi vérifier l'usure du patin de chaîne.
Merci à +
Jeune motard de 48 ans
- sacolo
- Membre régulier(e)
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2005 Grise
Bonjour à tout le monde,
Je viens de m'apercevoir également que des traces rouges se trouvent sur la chaîne, en tant que néophite j'aimerai savoir si il y a lieu de procéder au remplacement de celle-ci (elle a 21000Km environs) ou bien un bon nettoyage suffit. Pour le moment j'ai bien repassé de la graisse dessus pour pouvoir me rendre au boulot. Et j'ai deux autres questions.
1) Hier en rentrant du taf justement après une bonne montée sur une voie rapide, j'ai aperçu, à l'arrêt d'un feu, une fumée qui venait du dessous de la moto. Question un peu bêbête car effectivement il pleuvait (donc chaud + pluie = fumée
) mais sur le coup ca m'a inquiété car l'odeur n'était pas non plus trés agréable (Niveau d'huile OK et couleur de l'huile aussi).
2) Quand le régime moteur monte au niveau des 4000 tours j'ai un bruit de crecelle.... Une petite idée?
Du coup me viens une troisième questions : "Puis-je poster mes angoisses sur un même topic (comme je le fais là) où dois-je les émettre dans les sujets déjà ouverts et ressemblant à mes questionements ?"
Je viens de m'apercevoir également que des traces rouges se trouvent sur la chaîne, en tant que néophite j'aimerai savoir si il y a lieu de procéder au remplacement de celle-ci (elle a 21000Km environs) ou bien un bon nettoyage suffit. Pour le moment j'ai bien repassé de la graisse dessus pour pouvoir me rendre au boulot. Et j'ai deux autres questions.

1) Hier en rentrant du taf justement après une bonne montée sur une voie rapide, j'ai aperçu, à l'arrêt d'un feu, une fumée qui venait du dessous de la moto. Question un peu bêbête car effectivement il pleuvait (donc chaud + pluie = fumée

2) Quand le régime moteur monte au niveau des 4000 tours j'ai un bruit de crecelle.... Une petite idée?

Du coup me viens une troisième questions : "Puis-je poster mes angoisses sur un même topic (comme je le fais là) où dois-je les émettre dans les sujets déjà ouverts et ressemblant à mes questionements ?"

Wa ShiTe Dô ZeZu: viser l’harmonie sans pour autant accepter tout.