Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Lutter contre les moisissures de l'équipement

Tout sur l'équipement du motard, casques, vêtements motard, strings, bottes, cravates, gants, etc...
Répondre
lefreeman
Membre fidèle
Membre fidèle
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600 nabs 2005 yoshimura
A remercié : 0
A été remercié : 0

Lutter contre les moisissures de l'équipement

Message par lefreeman » lun. 10 sept. 2012 18:53

Bonjour,

récemment j'ai eu un léger dégat des eaux chez moi - j'ai donc rangé précautionneusement mon équipement moto bien sec dans une armoire de ma chambre a coucher, pièce théoriquement sèche. Le souci c'est que tout a légèrement moisi: bottes en cuir, gants étanches textile, blouson textile, sacoche de réservoir, manchons. :|

Etrangement le pantalon cuir est nickel, alors que la sacoche de pc a coté a moisi, a n'y rien comprendre - pareil pour le casque, pourtant dans une autre armoire et contre les manchons.

Au fur et a mesure je lave tout, la sacoche et les manchons sont bien ressortis (lavage main), par contre les gants et les bottes en cuir, bien que lavés (plusieurs fois, a l'eau très chaude et au savon), puent encore :x - pour les bottes: moisi dehors, odeur de pied dedans, le ponpon...

Pas question de jeter tout ca, NN y'en a pour 800€ d'investissement. (juste pour mon équipement, pareil pour celui de madame)

Est ce que vous auriez des astuces pour rattraper le coup et éviter d'avoir un équipement qui sent le moisi, à défaut de l'être?

Merci

;v
Fini la moto

heliogabale
Membre actif / active
Membre actif / active
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2009 Rouge
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: lutter contre les moisissures de l'équipement.

Message par heliogabale » lun. 10 sept. 2012 19:52

Bien faire sécher et ensuite nourrir le cuir avec les produits adaptés et ça devrait le faire. A part ça je vois pas...
BR à tous. ;v
Helio.

lefreeman
Membre fidèle
Membre fidèle
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600 nabs 2005 yoshimura

Message par lefreeman » lun. 10 sept. 2012 21:34

Je commence a me demander si je ne peux pas faire passer l'assurance pour le dégat des eaux - d'un autre coté aucune pièce de mon équipement n'a moins de 5 ans donc c'est pas gagné.
Pour ne pas quitter le sujet, est ce que du fébrèze ferait partir l'odeur de moisi?
Fini la moto

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
A remercié : 1 fois
A été remercié : 129 fois

Message par MARCO 09 » lun. 10 sept. 2012 22:10

si tu conserve le matériel tu peut tenter de l'inclure dans la déclaration mais avec la vetusté ton assureur va te donner une misère, sinon essaie le febrezze qui devrait donner de bons résultats en plus du nettoyage, cirage.

franck37
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA NT 1100 DCT 2022
A remercié : 17 fois
A été remercié : 46 fois

Message par franck37 » lun. 10 sept. 2012 22:58

Pour le cuir, intérieur et extérieur, j'ai toujours nettoyé mes vieux trucs avec du lait pour bébé, puis laissé séché au grand air. Le lait bébé s'achéte en grande quantité, ne coute rien, et a une odeur qui fait disparaitre l'odeur de vieux, et les traces de moisissures. Tu peux en badigeonner allégrement, avec une brosse (vieille brosse à dent) sans oublier les coutures. Pour le graissage, j'utilise le "SAPO" graisse pour cuir de sellerie, acheté en pot d'un kilo.
never run faster than your guardian angel can fly adh : 211

julio
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
A été remercié : 4 fois

Message par julio » lun. 17 sept. 2012 11:41

le lait pour bébé ne nourrit pas le cuir, il obstrue les pores. Du coup, à la première pluie, le cuir est tout blanc :roll:
le Sapo est mieux, mais je trouve que ça rend le cuir trop brillant. J'ai acheté pour ma voiture un hydratant à cuir et je l'ai essayé sur le cuir de moto, le résultat est top : pas d'aspect gras, pas de brillance exagérée, ne devient pas blanc à la première averse, et ça redonne toute sa souplesse au cuir. Le produit que j'ai pris est du Meguiar's, acheté chez Autobacs je crois, mais de toutes façons la marque est distribuée partout... le flacon dure longtemps :roll:

Lefreeman, je commencerai pas un bon nettoyage au savon glycériné de tout ce qui est en cuir, ça nettoie, nourrit et vu que c'est une base de savon, ça a un pouvoir fongicide. Pour éviter l'apparition de nouvelles moisissures, aère bien ton équipement, et n'hésite pas à le mettre en plein soleil, ça tuera tout ce qui aime l'humidité et l'obscurité...
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km

Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

jerome62
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FA de 2010 Blanche
A été remercié : 6 fois

Message par jerome62 » lun. 17 sept. 2012 16:39

autre méthode .

1- mettre les vêtements moto .
2- démarrer la moto
3-demonter la plaque
4-taper le 240 pendant un certain temps afin de ventiler les tenus "moisies"

ça devrait rentrer dans l'ordre ! OOO :vol: :vol:

je sors .. }-D
Dans les magasins de lingerie, on ne voit pas de calendriers avec des photos de garage!

mapi
Membre fidèle
Membre fidèle
Votre moto (type, année, couleur) : VFR800

Message par mapi » lun. 17 sept. 2012 22:02

Il faut beaucoup et longtemps aérer.
Normalement la moisissure se met sur des cuirs humides...ce qui est plutôt bon signe (ben oui, le cuir qui sèche c'est encore plus difficile à récupérer :? )
Il ne faut pas laver à l'eau chaude mais à l'eau froide et au savon glycériné (spécial cuir).
Le Sapo, je n'aime pas trop, il existe de bien meilleures graisses à cuir (le savon glycériné et les graisses se trouvent dans des selleries ou des rayons équitation de grandes surfaces de sport, préférer les marques plutôt que les marques distributeurs). Ou pour les chaussures de la graisse de phoque. Ou des crèmes que tu trouves chez de bon chausseurs ou des vendeurs de vêtements cuirs (ou réparateurs)
Cela demandera peut-être plusieurs lavages avant de partir, mais si tu laisses bien aérer, il n'y a pas de raison (en même temps, tu ne portes pas tes bottes sous ton nez :fui: )
Gladius : 0 -> 16 000 km (Août 10 - Juin 11)
Fazer 800: 4 000 -> 20 000 km (Juin 11 - Avr 12)
CBF 600 S : 0 -> 48 000 km (Avr 12 - Juin 14)
VFR 800 : 0 -> .... (Juin 14 -...)

maverick10
Membre fidèle
Membre fidèle
Votre moto (type, année, couleur) : Tiger 900 GT Pro

Message par maverick10 » lun. 17 sept. 2012 23:09

Pour mon cuir j'utilise de l'huile de pieds de boeuf Paulin
http://www.mon-droguiste.com/huile-de-p ... paulin.cfm
application avec un pinceau, l'odeur pas terrible ne reste pas :D

;v
Image ] Image

CBF 500 02/07/2009 => 10/03/2012 40500Km
CBF 1000 F 10/03/2012 => 03/07/2020 76400Km

Répondre