Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Arrêt moteur.

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
BOMASK
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA-2010-Blanche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Arrêt moteur.

Message par BOMASK » mer. 12 sept. 2012 18:30

Salut à tous !
Voila, j'ai pris l'habitude (peut être à tord !) notamment avec les voitures turbos diesels, de laisser tourner le moteur au ralentit avant de l’arrêter...
Je fais la même chose avec ma moto, surtout lorsque que le moteur est très chaud (quand je l'ai poussé un peu)
Sur ma précédente moto (Transalp) lorsque le ventilateur tournait, je le laissé finir avant d’arrêter la moto.
Sur la CBF, surtout en période estivale, le ventilo. se met en marche très souvent, donc, lorsque je me gare, bien souvent il tourne et je me suis dit que j'allais faire comme la Transalp, donc attendre que celui ci s’arrête...
Mais voila, il met très très longtemps à s’arrêter, donc, vaut il mieux attendre qu'il s’arrête ou bien ce n'est pas indispensable ? oOOo oOOo

Merci !

MARC
T'occupe donc pas du chapeau de la gamine et pousse donc la charrette...

jerome62
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FA de 2010 Blanche
A été remercié : 6 fois

Re: Arrêt moteur.

Message par jerome62 » mer. 12 sept. 2012 18:35

ça ne sert à rien d'attendre ,mais vraiment à rien ! ;v
Dans les magasins de lingerie, on ne voit pas de calendriers avec des photos de garage!

CBF 62
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 V STROM blanc 2014

Message par CBF 62 » mer. 12 sept. 2012 18:55

jerome62 a écrit :ça ne sert à rien d'attendre ,mais vraiment à rien ! ;v
bonsoir :D
même idée de laisser tourner tant que le ventilo fonctionne ://

mais pourquoi ca ne sert à rien :fui: :fui:
seuls morts et fous ne font pas semblants

papaloup
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2009 et maintenant un 1000 FA

Message par papaloup » mer. 12 sept. 2012 21:05

Bonsoir a toutes et tous :D
Perso comme Bomask...(je laisse finir de tourner le ventilo avant de couper le moteur...) à tort ou à raison..????

Dans ma logique je le fait car: le liquide circulant via la pompe a eau (donc avec le moteur), a mon sens cela pourrait permettre de "diffusé" dans le circuit un liquide de refroidissement moindrement chaud...que stagnant...une histoire d'infime degrés, mais un amour certainement disproportionné pour la mécanique me direz vous... :oops:
@++
Philippe :D

igloo
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA 2008 noire

Message par igloo » mer. 12 sept. 2012 22:59

Pour un moteur turbo (diesel ou essence), c'est effectivement recommandé d'attendre quelques secondes pour permettre l'arrêt des pièces mobiles qui tournent à haute vitesse et éviter qu'elles continuent de tourner sur leur inertie sans être lubrifiées du fait de l'arrêt de la pompe à huile qui s'arrête avec le moteur. C'est explicitement indiqué dans le manuel de ma voiture. Ce n'est évidemment pas lié au circuit d'eau et donc au ventilateur.

Par contre, attendre que le ventilateur s'arrête avant d'arrêter le moteur ne me parait servir à rien. Outre l'essence consommée (pas grand chose, a priori, mais les systèmes start-stop sur les voitures semblent indiquer qu'à la longue, ce n'est pas forcément rien), il y a peut être des inconvénients. Parmi ceux-ci, je vois le fonctionnement du moteur à un régime (ralenti) pas des meilleurs pour l'encrassement et le pot catalyseur, une surchauffe et vieillissement des joints car le radiateur n'est refroidi que par le ventilo, des points chauds du fait de cette moindre efficacité du refroisissement, un vieillissement accéléré du ventilateur sollicité plus souvent. En tous cas , je n'ai jamais vu une instruction de le faire dans aucun mode d'emploi. Au contraire, il est écrit qu'un déclenchement inopiné du ventilateur peut se produire après l'arrêt du moteur ou qu'il est normal que celui-ci continue de tourner après l'arrêt du moteur et que ....... il ne faut rien faire de spécial.

Bonne route.

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Adrien B. » mer. 12 sept. 2012 23:07

Le ventilateur suffit juste à palier l'absence de déplacement d'air dans le radiateur pour permettre la régulation de la température, il ne sera pas assez efficace pour refroidir le moteur seul. Ça ne sert donc à rien de le laisser tourner.

CBF 62
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 V STROM blanc 2014

Message par CBF 62 » jeu. 13 sept. 2012 08:29

Adrien B. a écrit :Le ventilateur suffit juste à palier l'absence de déplacement d'air dans le radiateur pour permettre la régulation de la température, il ne sera pas assez efficace pour refroidir le moteur seul. Ça ne sert donc à rien de le laisser tourner.
bonjour :D

maintenant on sait que ca sert a rien :mmm: :mmm:

merci et bon fin de semaine ;v

ça fait au moins 1 babache (moi même) qui va faire des Economies substantielle d'essence :mdr: :mdr:
seuls morts et fous ne font pas semblants

marco972
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : tdm 900
A remercié : 1 fois

Message par marco972 » jeu. 13 sept. 2012 09:22

Adrien B. a écrit :Le ventilateur suffit juste à palier l'absence de déplacement d'air dans le radiateur pour permettre la régulation de la température, il ne sera pas assez efficace pour refroidir le moteur seul. Ça ne sert donc à rien de le laisser tourner.
+1 :D
sur les motos }-D ,le moteur même refroidi par eau et ventilo est surtout refroidi par l'air qui circule lors du roulage :roll: : du coup à l'arrêt mieux vaut couper le moteur :mrgreen: (idem si on doit rester longtemps arrêté.....)
amicalement
marco
on a beau dire :"fermes la porte , y fait froid dehors ! "quand on ferme la porte, y fait toujours froid dehors....(P.Dac)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

marco972
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : tdm 900
A remercié : 1 fois

Message par marco972 » jeu. 13 sept. 2012 09:23

CBF 62 a écrit :
bonjour :D

maintenant on sait que ca sert a rien :mmm: :mmm:

merci et bon fin de semaine ;v

ça fait au moins 1 babache (moi même) qui va faire des Economies substantielle d'essence :mdr: :mdr:
+1 aussi avant d'avoir posé la question à qui de droit (le mécano)
on a beau dire :"fermes la porte , y fait froid dehors ! "quand on ferme la porte, y fait toujours froid dehors....(P.Dac)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

BOMASK
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA-2010-Blanche

Message par BOMASK » jeu. 13 sept. 2012 14:31

Ok, bien compris !
En plus, cela fait gagner du temps en ne laissant pas tourner inconsidérément... :D

Merci pour toutes ces info ! ;v
T'occupe donc pas du chapeau de la gamine et pousse donc la charrette...

ninodelpic
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2006 grise mivv oval carbon

Message par ninodelpic » jeu. 13 sept. 2012 22:03

Merci a tous pour ces explications.
je fesais la meme chose que bomask car voir mon moteur chauffer en ville ca me fend le coeur....
si le rendement du moteur est lie a sa temperature, qui doit etre suffisante, lors de l'arret sa temprature continue de monter car l'eau ne circule plus.

Pas d astuce donc :s
CB1000R 2008 8500km --> ?
CBF 600 N 2006 grise mivv oval carbon 05/2012 -> 08/2013

Répondre