mademoiselle a écrit :et je fais pas confiance au vendeur...
Très bon postulat de départ ! parce que soit tu tombes sur un vendeur qui n'y connait rien non plus, soit tu tombes sur un vendeur qui a une monte favorite, qui ne met que ça sur sa moto et qui ne propose que ça, sans tenir compte de ton utilisation !
mademoiselle a écrit :Les pneus que j'ai actuellement sont les même que les pneus d'origine, et je trouve que l'avant à tendance à "tomber" sur l'angle, apparement ça viendrait du profil du pneu.
Zarb ! les pneus d'origine sont plutôt à profil rond, donc peu enclins à tomber sur l'angle. Par contre, ça peut venir d'un problème de pression, ou d'une usure non linéaire... Nous autres sur Paris usons plus rapidement le bord du pneu, mais les montagnards ont, quant à eux, la fâcheuse tendance à user les bords des pneus !
mademoiselle a écrit :- rouler longtemps (vu le prix !)
pneu orienté route
mademoiselle a écrit :- avoir une tenue de route correcte sur sec et mouillé (sachant que je ne suis pas Rossi...)
Tous les pneus
actuels proposent un grip largement suffisant pour le motard moyen les pneus sport auront une tenue de route extra sur le sec, mais moins bonne sur le mouillé que des pneus route.
mademoiselle a écrit :- ne pas faire déclencher l'ABS à chaque fois que je freine
ça, ça dépend autant du pneu que de toi ! mais comme dit juste au-dessus, tous les pneus actuels proposent un grip suffisant. J'ai même vu des essais de pneus (Roadsmart 1 de mémoire) où les essayeurs arrivaient à faire des stoppies avec des motos équipées de l'ABS, avant de déclencher le dit ABS
mademoiselle a écrit :- avoir une mise sur l'angle progressive
pneu orienté route. Les profils plus triangulaires, dits sportifs, vont te donner une impression de tomber sur l'angle. Ces pneus te donneront également une impression de plus grande agilité, de mise sur l'angle plus rapide.
Vu ce que tu recherches, les pneus "routiers" semblent correspondre. Entend par là les Michelin Pilot Road (2 ou 3), Dunlop Roadsmart (1 ou 2), ou autres pneu de leurs concurrents dans la même gamme d'utilisation.
Sache que certains pneus sportifs sont moins chers à l'achat, et reviennent donc à un cout à l'utilisation à peu près similaire à des pneus routiers (les Michelin Pilot Power par exemple). J'ai pour ma part fait le choix de rouler en pneus sportifs pour le gain en agilité, et pour l'impression de sécurité dûe au grip qui est toujours meilleure quand la gomme est plus tendre. Il faut aussi savoir que les pneus sportifs sont des pneus pour usage sur le sec, et seront moins bons que des pneus routiers sur le mouillé. Apparemment, le meilleur sur le mouillé est le Pilot Road 3, mais de toutes façons, sur le mouillé c'est le cerveau le facteur limitant
Ah oui, et pour faire ton choix, regarde aussi les promos chez les Dafi, Cardy, Moto Axxe et concessionnaires