Je tiens a préciser ma petite expérience, j’ai une CBF 600 N de 2005 depuis plus de 2 ans maintenant.
Entre temps j’ai pu essayer hornet, er6 n & f, sv 650 n & s, ducati st 1000, ktm duke 2012
Pas énormément de gros gros cube donc.
Par un chaud (voir très chaud) jour, nous voila partis en ballade avec un collègue, et bien sympa il me propose un essai de sa triumph sprint RS (une grosse heure)
Visuellement, pour une moto de 2000, la moto reste sympa (manque juste quelques informations sur le compteur) a coté ma CBF fait plus ancienne.
Bon je ne m’attarde pas sur le visuel, les goûts et les couleurs étant propre a chacun, j’en profite pour chevaucher la bête.
Je suis plus haut perché que sur mon CBF, mais mes 2 pieds touches bien au sol (pas comme sur la KTM 990 SMT!)
La position est basculé sur l’avant, les pieds ne sont pas très haut perché (comparé a la ducat). J’en profite pour glisser au passage que les bracelets ont été remplacé par un guidon plus droit mais qui convient très bien a la moto.
Partie cycle: D’après ce que j’ai pu ressentir, la partie cycle est vraiment saine, elle met en confiance . Cependant il faut garder une pleine concentration en attaque le moteur envoyant quand même du bois..
Moteur: Au début il faut s’habituer, je suis habitué a mon 4 pattes, et quand on démarre cette triumph (mon premier essai d’une triumph par ailleurs) j’avais envie de sortir mes outils pour savoir quel était le problème de la moto. Mais on oublie vite cette premiere idée tant la sonorité est sympathique...
Avec environ 110cv a la roue arrière, il n’y a pas de comparaison avec ma petite CBF, mais outre cette différence de puissance, j’ai été impressionné par la reprise a bas régime de ce moteur, même en 2 on arrive a reprendre très bas (2000trs/mn) et même un peu plus bas si on sait jouer avec l’embrayage.. l’accélération est franche et grisante, par contre manque un poil de puissance en haut (sûrement du a la PSB en moins que ce soit pour la reprise bas ou le manque de puissance en haut)
Le frein moteur reste facile a dosé, pour peu que l’on sache doser un minimum l’embrayage.
Boite: un quasi sans faute, boite courte précise, un peu dur de trouver le point mort (apparemment juste un problème de réglage). Pour le reste rien de plus a dire sinon bravo. Aussi intuitive que la honda même si sur la honda le passage entre la 1er & 2 est beaucoup plus longue.
Frein: Je pense que c’est la ou il y a un monde entre les deux motos, a tel point que lorsque j’ai repris ma moto, j’ai eut l’impression de freiner avec des éponges au lieu de plaquettes de freins... Frein puissant donc mais frein dosable et un frein qui met en confiance, et c’est vraiment appréciable, quant au frein arrière il remplit son office ni plus ni moins.
Seul petit hic a titre personnel est l’absence d’ABS. Quand on sait qu’un bonne ABS peut éviter une chute, on se dit qu’il peut vite être rentabiliser..De plus quand on sait qu’en 2013 il sera obligatoire un plus pour la revente.
Confort: Le fait que les bracelets ne soient plus, et que cette RS est équiper de la selle gel triumph rend cette bécane vraiment confortable, au bout d'une heure et demi pas le moindre début de mal de fesses, alors qu’avec la mienne je commence a sentir des petites gènes..
Protection: Je dois avouer que je n’ai pas essayer cette meule sur l’autoroute, pour tout vous dire je ne pense même pas avoir passer la 4e vitesse.. Mais pour avoir profiter du moteur sur national, la protection a l’air correcte, mais une bulle un poil plus haute sera sûrement plus sympa pour les longues étapes d’autoroutes (équiper d'une bulle bullster)
Au final, on se rend compte que sans tout un tas d’électronique la moto est saine, fun et surtout c’est une moto qui peut tout faire.. Ce qui sur les motos d’aujourd’hui manque cruellement a mon sens.