Je ne connais pas ce casque, toutefois j'ai envie de conter une petite historiette. Ça ne dérange personne ? Sûr ? Ok, j'y go, alors.
Quand j'ai acheté le Sharck Evo 2, on m'a dit : "
Il corrige tous les défauts du 1, c'est un casque abouti."
Il a pourtant fini par me sortir par les yeux, tant il en avait, des défauts (écran solaire qui se rayait tout seul sur son propre mécanisme de guidage ; manette de ce même écran solaire qui a rendu l'âme ; habillage fragile de la mentonnière ; pluies dans le casque qui accompagnaient les pluies hors du casque ; bruit). En tout cas, c'était le cas du mien. Alors je n'ai pas eu envie de le faire réparer : j'ai préféré le changer.
Depuis, l'Evo 3 est sorti et quand j'ai acheté mon second Shoei (en remplacement de celui tombé au champ d'honneur) un représentant de Shark était dans le magasin, qui m'a dit : "
Pourquoi ne pas reprendre un Sharck Evo ? Le 3 est en rayon et il corrige tous les défauts du 2, c'est un casque abouti !"
Ah ouais ?... Ouais ouais ouais... Dites, madame la vendeuse, vous avez quelles déco à me proposer, dans ma taille, pour le Shoei ?
Tout ça pour dire que je me méfie, non pas spécialement de Shark, mais des modulables. Plus il y a de pièces en mouvement, plus il y a de risques de problèmes. C'est pourquoi je préfère maintenant acheter un intégral plutôt qu'un modulable, et c'est aussi pourquoi je préfère les visières demi-teinte aux écrans rétractables. Quoique la tendance du moment soit à la généralisation des visières intérieures, même Shoei commence à s'y mettre.
Et puis un casque qui sort tout juste est un casque... pas abouti.
Bien-sûr, il y a le problème des lunettes. Mais avec l'habitude, finalement, ça se gère facilement, si l'équipementier a prévu un passage suffisant. On finit par comprendre qu'il est inutile de s'obstiner à passer les branches derrière les oreilles : si ça passe tant mieux, mais si ça ne passe pas, qu'importe : le casque les tient nickel. Et on les abime moins si on ne force pas la nature. Faut juste intégrer la sensation qu'elles génèrent, au début. Avec le temps, on n'y pense plus.
Par contre, surtout pas de lunettes en titane ! Si le pince-nez casse, la monture est morte. Pas de soudure possible. J'en sais quelque chose. Si tu as du titane, alors le modulable reste certainement la meilleure solution.