Petit retour rapide sur mon essai de la KTM Duke 690 2012
Voila deux petites photos de la bête, on aime ou on aime pas, perso j'aime bien

A partir du mois de septembre et ce pour une période d'une grosse année, je ne pourrais plus rouler quasi quotidiennement, du fait de déplacement et formation, je me suis dis que je pourrais peut être profiter de ce laps de temps pour acquérir une machine plus joueuse que ma CBF que j'adore.Fiche technique
Moteur : Monocylindre 4 temps
Cylindrée : 690 cm3
Alésage : 104,5/80 mm
Puissance : 51,5 kW (70 ch) à 7500 trs/min
Couple : 70 Nm à 5500 trs/min
Boite : 6 rapports
Circuit carburant : injection électronique Keihin avec DBW (Drive by Wire)
Chasse : 115 mm
Empattement : 1,466 ± 15 mm
Garde au sol: 192 mm
Hauteur de selle : 835 mm
Réservoir : environ 14 litres / 3,2 litres de réserve
Poids mise en route : 149,5 kg (sans carburant)
Prix: 7 490 € (uniquement disponible pour la France en version ABS)
En venant d'un CBF, il faut vraiment s'habituer les premières minutes sur cette duke, haut perché, guidon haut, machine qui vibre, ça change

Pour moi qui n'a pas de grande main, je trouve que la commande d'embrayage est vachement loin, mais bon je n'ai pas pris le temps de la régler.
Compteur complet que l'on retrouve sur l'ensemble de la gamme.
C'est partis pour les premiers tours de roue, la première est plutôt longue compte tenu du fait que ce soit un mono, il faut d'habituer a être plus doux avec l'accélerateur sinon ça remue, doser plus précisement.
La boite est agréable, les freins sont tout bonnement exellent, ça freine fort sans pour autant destabiliser, un exellent point de cette duke
La partie cycle est de son coté, aussi impeccable que le freinage, c'est propre pas piégeux pour un sou. Que ce soit en freinage/partie cycle elle surpasse tous les roadsters que j'ai pu essayer (sv, hornet, cbf)
De plus le poids très contenu de la machine (150kg a vide) la rend vraiment réactive et facile a placer

La sonorité du moulin est bruyante dans les tours, on ne peut pas se tromper on est sur un mono, ça doit surement être fatiguant sur une journée de roulage.
Je n'ai pas ressenti de gros hoquements dans le bas du compte tour, peut être du en partie par le ride by wire, en tout cas j'avais une certaine appréhension a ce niveau et rien de tout cela

Par contre je trouve que la poignée d'accélerateur est longue a vissé, il faut limite s'y prendre a deux fois pour y arriver
Je trouve que la Duke 690 2012 fait un quasi sans faute prix/performance et que dans certaines régions cela doit être un régal

A titre personnel et venant d'un CBF 600 N 2005, que je possède depuis plus de deux ans maintenant, c'est que je n'ai pas ressenti ce "ouah ça arrache" quand j'ai vissé la poignée, non pas que le moteur est creux, bien au contraire il est vraiment rempli partout, mais venant d'une cylindrée équivalente je ne ressens pas une grosse différence (bien que la duke soit bien meilleure que la cbf)
Cela peut s'expliquer aussi qu'autour de ma région, c'est limite grande plaine, et que dans un département plus virolos le moteur serai une merveille, bref j'avoue qu je ne sais pas trop ou me tourner pour mon prochain essai.. (si il y a des idées au fond de la salle)
Bonne soirée