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Rallonger la démultiplication finale sur cbf 1000fa

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LUCKY LUKE
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Rallonger la démultiplication finale sur cbf 1000fa

Message par LUCKY LUKE » mer. 4 avr. 2012 22:08

Bonjour,

Pour résumer rapidement, j'ai remarquer qu'en usage route et voie rapide la consommation est de 5.2 litres aux 100 kms sur mon cbf 1000 fa à l'ordinateur de bord. Le sixiéme rapport à l'air de tirer un peu court. Ayant malheureusement perdu mon job récemment, j'en ai un autre en vue mais qui se rapproche de Paris avec 200 kms par jour à faire et de préférence à moto pour éviter les bouchons et les retards. Ca fait donc 1000 kms à la semaine.

La question est la suivante, est ce que quelqu'un à déjà monter un pignon de sortie de boite avec une dent en plus sur un cbf 1000 fa? Si oui, quel à était le résultat et le gain en consommation? Est ce une fausse bonne idée?

Merci d'avance pour vos réponses et remarques qui seront à coup sur trés pertinentes. ;v

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Re: Rallonger la démultiplication finale sur cbf 1000fa

Message par MARCO 09 » mer. 4 avr. 2012 22:39

sans tester il n'est pas possible de te répondre avec certitude, la 1000f a déjà une transmition rallongée par rapport au precedent modèle.
suivant l'usage tu peut avoir des variations dans les deux sens. pour 200km par jour le budget et la dépréciation vont être conséquents, les transports en commun si possible sont plus avantageux.
si tu teste, tu va avoir un paramètre faussé, la prise compteur se trouvant sur la boite, la vitesse sera erronée.
une conduite souple et respectueuse des limitations devrait te permettre de baisser encore la conso.

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Re: Rallonger la démultiplication finale sur cbf 1000fa

Message par Pepere01 » jeu. 5 avr. 2012 09:51

Éternel soucis quand on modifie la démultiplication c'est que la vitesse affichée est effectivement erronée :evil:
Sauf si montage d'un speedholer ou autre mais là on complique. Mais il est vrai que la 6 tire un poil court et bon on fait avec :fui:
;v
Pour info voir :
http://www.gearingcommander.com/base/gc_main.htm
Ex : Bmw 100RT - 900XJ - Fazer 600 - et maintenant CBF 1000 2006 dite Clementine...

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Re: Rallonger la démultiplication finale sur cbf 1000fa

Message par zaurux » jeu. 5 avr. 2012 10:27

MARCO 09 a écrit :sans tester il n'est pas possible de te répondre avec certitude, la 1000f a déjà une transmition rallongée par rapport au precedent modèle.
suivant l'usage tu peut avoir des variations dans les deux sens. pour 200km par jour le budget et la dépréciation vont être conséquents, les transports en commun si possible sont plus avantageux.
si tu teste, tu va avoir un paramètre faussé, la prise compteur se trouvant sur la boite, la vitesse sera erronée.
une conduite souple et respectueuse des limitations devrait te permettre de baisser encore la conso.
+1 sans parler de la fatigue physique. Garder la concentration sur des trajets quotidiens avec intempéries ou simplement vent... y a pas photo, pour une fois les stats parlent d'elles même .. soucis, pour ne pas dire pépin (+ ou - grave) dans la durée...
Y en a toujours un qui déboite ss cligno et après une journée de boulot...
Je fais (seulement) 100km par jour avec un petit diesel... + qq km perso: 35 000km depuis 1 an ! :cry2:
J'ai fait une semaine en 600, sans chauffage, radio, essuie glace...
Bref, j'ai roulé en moto !! OOO et bien j'attends que la voie tram qui me conduira de la gare à mon boulot soit terminée pour être en forme le WE et rouler pour le plaisir !
On punit ceux qui ont bu, mais on ne pense pas à ceux qui ont soif !!
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Re: Rallonger la démultiplication finale sur cbf 1000fa

Message par LUCKY LUKE » jeu. 5 avr. 2012 18:16

:// C'est pas vraiment encourageant comme réponses mais je pense que vous étes plus réaliste que moi et ça m'ouvre les yeux.Trajet en train toujours possible mais plus long et surtout le gros hic c'est les gréves et les horaires non respectés à répétition : la sncf quoi !
NN Pour ce boulot, il faut absolument que je sois à l'heure à mon poste car c'est un poste de formateur avec des élèves. Bon on verra bien, j'attends de toute façon une réponse pas avant une quinzaine de jours de l'employeur. J'ai regardé les tarifs de location méme pour une petite chambre, hé bien on voit que l'on est à 30 min de Paris c'est des tarifs de malade! oOOo
Sans quoi à titre indicatif vous faites combien en consommation avec vos cbf 1000 fa en configuration tout d'origine sur route? Moi j'arrive pas à descendre en dessous de 5.2 l aux 100 kms.

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Re: Rallonger la démultiplication finale sur cbf 1000fa

Message par g'émile » jeu. 5 avr. 2012 18:34

5,2 l aux 100kms pour "un mille" c'est vraiment peu.

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Re: Rallonger la démultiplication finale sur cbf 1000fa

Message par VIPER » jeu. 5 avr. 2012 18:38

5.2 c'est déjà vachement bien, à part en montagne Je ne suis jamais descendu si bas.
J'oscille généralement entre 5.5 et 6.5 !
;v

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Re: Rallonger la démultiplication finale sur cbf 1000fa

Message par rocco » jeu. 5 avr. 2012 18:57

Le plus bas que j'ai fait à l'ODB est 4,2l, mais là c'est pas marrant. En jouant un peu je suis vers les 4,6l. Pour un mille c'est un chameau.

:shock:

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Re: Rallonger la démultiplication finale sur cbf 1000fa

Message par JGab » jeu. 5 avr. 2012 19:45

VIPER a écrit :5.2 c'est déjà vachement bien, à part en montagne Je ne suis jamais descendu si bas.
J'oscille généralement entre 5.5 et 6.5 !
;v
+1000 pareil même chose.

Mais je n'ai jamais vérifié la véracité de ce qu'annonce l'ordinateur. Faudra quand-même que je le fasse, un jour.
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Re: Rallonger la démultiplication finale sur cbf 1000fa

Message par Skales » jeu. 5 avr. 2012 20:23

LUCKY LUKE a écrit :Trajet en train toujours possible mais plus long et surtout le gros hic c'est les gréves et les horaires non respectés à répétition : la sncf quoi !

C'est vraiment le cliché qui me gave, a croire qu'il y a grève toutes les semaines.. de plus avec le service minimun on est loin des grèves ou plus un train ne roule..
Quand au retard a répétition cela dépend des lignes, je te conseille de te renseigner avant d'incriminer l'ensemble des lignes.
De plus je te signale que lorsqu'il y a retard c'est pas parce que l'agent circulation/régulateur veut prendre sa pause café, c'est TOUJOURS dans le sens de la sécurité..

En revenant au sujet, avec tes 1000kms/jour tu vas exploser ton budget essence :fui:

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Re: Rallonger la démultiplication finale sur cbf 1000fa

Message par JGab » jeu. 5 avr. 2012 20:49

Skales a écrit :En revenant au sujet, avec tes 1000kms/jour tu vas exploser ton budget essence :fui:
C'est clair qu'avec 1000 km par jour, elle va souffrir, sa tire-lire ! :mrgreen:
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Re: Rallonger la démultiplication finale sur cbf 1000fa

Message par MARCO 09 » jeu. 5 avr. 2012 21:06

je fais 100km par jour a 80% de route, et j'apprécie les jours ou j'ai la possibilité de faire du covoiturage pour le repos mais aussi le cout.
pour le train il faut tester.

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Re: Rallonger la démultiplication finale sur cbf 1000fa

Message par Skales » jeu. 5 avr. 2012 21:20

JGab a écrit : C'est clair qu'avec 1000 km par jour, elle va souffrir, sa tire-lire ! :mrgreen:

zut pris en flag :mrgreen: :mrgreen:

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Re: Rallonger la démultiplication finale sur cbf 1000fa

Message par LUCKY LUKE » ven. 6 avr. 2012 09:15

J'ai vérifié la consommation indiqué par l'ordinateur de bord avec la conso calculé en fonction du litrage remis à la pompe et kms parcourus. On peut conclure que l'ordi de bord ne raconte pas de grosse bétise et on peut donc se fier à ses indications. Ma conso à 5.2 l c'est pris sur les 200 kms pour faire l'aller retour concernant ce job avec principalement de la voie rapide mais aussi de la route départementale avec une conduite raisonnable. Il est clair que dés que tu fais un peu de ville avec ou que tu tournes un peu plus la poignée tu es tout de suite à 6.5l mini. Attention, je ne me plaint pas de la conso de ma mille, je suis bien conscient de la cylindrée, c'est juste pour voir jusque où on peut arriver. Mon ancien 600 à carbus consommait autant, voir méme plus. Et une fois que tu as gouté au confort et à la sécurité du cbf 1000, tu as pas envie d'essayer un truc genre nc700x méme si ça à un appétit de chameau.

J'ai pas de dent contre la sncf, c'est pas du cliché mais de la constatation. Quand tu n'as pas d'impératif particulier à ton point de destination, un retard de temps en temps c'est pas méchant, par contre quand tu as des impératifs horaire à respecter parce que d'autres personnes dépendent de toi, et bien un retard de 30 min une fois dans le mois c'est déjà une cata. Aprés c'est sur qu'il faut dans la mesure du possible prévoir une marge de sécurité sur le timing d'heure d'arrivée prévue.

En tous cas merci à tous pour votre participation ;v

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Re: Rallonger la démultiplication finale sur cbf 1000fa

Message par MetalmicA » ven. 6 avr. 2012 16:18

Perso je connais aussi les soucis de timing, je bosse en restauration chez Buffalo Grill (en attendant ma formation pour être enseignant de la conduite ! :lo: ) et c'est un travail d'équipe néanmoins il n'y a pas de train, ni quelconque transport en commun. Le gros souci on va dire c'est surtout le fait de travailler en coupé : midi et soir avec un intervalle d'environ 4 heures dans l'après-midi, sachant que j'ai 25/30 bornes et comme j'ai deux aller retour par jour, on va dire que je parcours au mieux 100 bornes ou au pire 120 bornes par jour. Il arrive également que je ne travaille que le midi ou juste le soir mais ça ce n'est qu'une à deux fois par semaine ; sachant qu'avec les collègues, on se tape tous les week ends à bosser avec des jours de repos en semaine, ce n'est pas tout rose mais bon, faut faire avec.

Bref, ça c'était pour la petite parenthèse. Mais je précise quand même que faire du 5 litres au cent est largement raisonnable ! Puisque c'est à peu près ce que consomme une bonne voiture actuelle, un diesel par exemple avec une conso de 4/5 litres au cent, c'est pas la mort.

Après t'as bien du courage parce qu'avec 100 bornes aller-100 bornes retour : tu dois mettre une bonne heure je pense.
"Mieux vaut 78 chevaux bien maîtrisés que 106 bourrins mal négociés" Mota Ramoto, juillet 2008.

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