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CBF600S 2008 décharge batterie /Pb régul?
- stillrunning
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CBF600S 2008 décharge batterie /Pb régul?
Bonjour
Ma batterie se décharge /phénomène récent.
Ma batterie d'origine a déjà due être remplacée pour cette raison.
1 Les CBF600 2008-> souffrent-elles d'un pb de régulateur, quel est votre retour d'expérience?
2 Au repos la batterie chargée est à 12.8v, au ralenti après démarrage, la tension est à 14.2v
Cette tension de 14.2v est -elle normale, quelqu'un peut-il faire la mesure sur sa bécane?
Merci d'avance, je ne sais pas trop bien comment aborder ce pb.
Ma batterie se décharge /phénomène récent.
Ma batterie d'origine a déjà due être remplacée pour cette raison.
1 Les CBF600 2008-> souffrent-elles d'un pb de régulateur, quel est votre retour d'expérience?
2 Au repos la batterie chargée est à 12.8v, au ralenti après démarrage, la tension est à 14.2v
Cette tension de 14.2v est -elle normale, quelqu'un peut-il faire la mesure sur sa bécane?
Merci d'avance, je ne sais pas trop bien comment aborder ce pb.
still running against the wind
- jpb57
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Re: CBF600S 2008 décharge batterie /Pb régul?
Pour répondre rapidement, j'avais acheté ma meule neuve il y a 4 ans dans un moto expert, bien entendu la bécane venait d'une concession... En été 2010, c'est-à-dire environ 2 ans et demi après, la batterie a rendu l'âme... Et là, mauvaise découverte puisque ma batterie n'était pas une batterie d'origine, donc non pas une Yuasa mais une Nitro (qui reste quand-même une bonne marque il me semble
). Bref sur le coup, je m'étais un peu senti "couillon(né)". En attendant je précise tout de même qu'elle avait alors connu deux hivers avec micro-hivernage à l'arrache sans rien faire à la moto. Je n'ai pas non plus d'optimate, que dalle pour entretenir la batterie. L'entretien pour moi c'est de rouler quasi-quotidiennement.
Bref pour en revenir à la petite histoire, après que ma batterie Nitro ait rendu l'âme, je suis allé chez Moto Expert où j'avais acheté la bécane pour qu'il teste la batterie et recharger ou changer si besoin, j'ai donc du la changer, et j'ai acheté la même marque car pas le choix puisqu'il n'y a que ça chez Moto expert.
Donc pour conclure : un peu le dindon concernant cette fameuse absence de batterie d'origine Yuasa... Enfin je ne suis pas homme à me plaindre, loin de là, c'est pour l'anecdote.
Toujours est-il et je le précise, bécane de mars 2008 avec actuellement 45.000 bornes, avec laquelle je n'ai aucuns soucis, mais vraiment aucun, et cela malgré des micro-hivernages à l'arrache...
Je touche du bois... ou pas...



Bref pour en revenir à la petite histoire, après que ma batterie Nitro ait rendu l'âme, je suis allé chez Moto Expert où j'avais acheté la bécane pour qu'il teste la batterie et recharger ou changer si besoin, j'ai donc du la changer, et j'ai acheté la même marque car pas le choix puisqu'il n'y a que ça chez Moto expert.
Donc pour conclure : un peu le dindon concernant cette fameuse absence de batterie d'origine Yuasa... Enfin je ne suis pas homme à me plaindre, loin de là, c'est pour l'anecdote.
Toujours est-il et je le précise, bécane de mars 2008 avec actuellement 45.000 bornes, avec laquelle je n'ai aucuns soucis, mais vraiment aucun, et cela malgré des micro-hivernages à l'arrache...

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- plexy
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Re: CBF600S 2008 décharge batterie /Pb régul?
tu as encore de la marge, 57000km et batterie d'origine sans entretienMetalmicA a écrit :
Je touche du bois... ou pas...

est ce que tu as des accessoires de rajoutés (gps, indicateur de rapport, poignées chaufante...)?stillrunning a écrit :
Merci d'avance, je ne sais pas trop bien comment aborder ce pb.
si tu arrive a mesurer le courant de fuite (voir tuto), tu doit trouver 2mA max
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Re: CBF600S 2008 décharge batterie /Pb régul?
regarde la tension a 4 ou 5000tr tu doit être a 15v maxi, sinon pb régulateur.
mais commence par faire une charge régulière, surtout si tu fait des trajets inférieurs a 50km de route, les batteries se vident en ville a cause du phare et des démarrages fréquents, les poignées ou chargeurs amplifient le pb.
mais commence par faire une charge régulière, surtout si tu fait des trajets inférieurs a 50km de route, les batteries se vident en ville a cause du phare et des démarrages fréquents, les poignées ou chargeurs amplifient le pb.
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Re: CBF600S 2008 décharge batterie /Pb régul?
Oui mais c'est bien pour ça que j'avais précisé que ma batterie n'était pas de la marque d'origine, non pas une batterie Honda donc Yuasa mais une autre marque, Nitro.plexy a écrit :tu as encore de la marge, 57000km et batterie d'origine sans entretienMetalmicA a écrit :
Je touche du bois... ou pas...![]()

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Re: CBF600S 2008 décharge batterie /Pb régul?
Hello
14,2Volts,c'est correct,pas chez ton concess' faire tester le courant en sortie de ton stator,ou fais le toi même,il doit être d'environ 60 Volts
Bon test et bonne route.


Bon test et bonne route.

Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO
FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .
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Re: CBF600S 2008 décharge batterie /Pb régul?
J'ai fait un bon tour aujourd'hui (60km), cela va apparemment mieux.
Pas d'explication nette, mais peut être qu'après maintes recharges ULTIMATE ma batterie AXCELL s'est requinquée.
Merci pour votre compassion (et notamment pour la précision concernant la valeur normale de la tension au ralenti!), cela rassure!
Je m"y connais un peu en méca auto, mais peu d'expérience en méca moto
Cela fat bizarre avec la CBF600 inj : quand le démarreur tourne et que le moteur ne part pas, les aiguilles des compteurs font du yoyo et le moteur des bruits inquiétants (pas rassurant) puis la batterie s'écroule rapidement.
Peut être est-ce normal dû à la capacité faible d'une batterie de moto.
En l'occurrence, celle que j'ai est une AXCELL venue en remplacement de la YUASA mise d'origine (qui avait rendu l'âme rapidement /à mon avis anormalement).
L'AXCELL est une entrée de gamme présentée avec 20% de charge au démarrage moindre /origine
Que pourriez-vous me conseiller en batterie YZT10S durable et puissante, hors YUASA, vu le prix abominable de cette dernière?
Merci.
Pas d'explication nette, mais peut être qu'après maintes recharges ULTIMATE ma batterie AXCELL s'est requinquée.
Merci pour votre compassion (et notamment pour la précision concernant la valeur normale de la tension au ralenti!), cela rassure!
Je m"y connais un peu en méca auto, mais peu d'expérience en méca moto
Cela fat bizarre avec la CBF600 inj : quand le démarreur tourne et que le moteur ne part pas, les aiguilles des compteurs font du yoyo et le moteur des bruits inquiétants (pas rassurant) puis la batterie s'écroule rapidement.
Peut être est-ce normal dû à la capacité faible d'une batterie de moto.
En l'occurrence, celle que j'ai est une AXCELL venue en remplacement de la YUASA mise d'origine (qui avait rendu l'âme rapidement /à mon avis anormalement).
L'AXCELL est une entrée de gamme présentée avec 20% de charge au démarrage moindre /origine
Que pourriez-vous me conseiller en batterie YZT10S durable et puissante, hors YUASA, vu le prix abominable de cette dernière?
Merci.
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Re: CBF600S 2008 décharge batterie /Pb régul?
Tu peux aller voir chez les accessoiristes type Moto Expert and co... Perso moi c'est "Nitro". Elle tient bien dans le temps et démarre nikel : 45 euros.
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Re: CBF600S 2008 décharge batterie /Pb régul?
Je ne te conseillerais que du Yuasa, rien d'autre. Avec un minimum d'entretien et en roulant suffisamment (c'est à dire au moins plus de 10 bornes par démarrage, et en restant à mi régime), elles durent très longtemps. Avec des batteries "no-name" tu vas tenir deux ans avant de devoir la changer... la Yuasa coûte deux fois leur prix, mais elle peut durer quatre fois plus longtemps.
- MetalmicA
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Re: CBF600S 2008 décharge batterie /Pb régul?
Ça c'est bien vrai ! Perso, ma nitro d'origine a duré 2 ans et demi. Mais bon comme préciser plus haut, m'était fait entuber à ce niveau. 

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Re: CBF600S 2008 décharge batterie /Pb régul?
Ok il faut donc se rabattre sur YUASA quoi!
En ce moment YTZ10S en promo à 140 mais je trouve ce prix exagéré! en comparaison le modèle pour CBF carbu, lui est à prix quasi donné. Pour les amateurs...
En ce moment YTZ10S en promo à 140 mais je trouve ce prix exagéré! en comparaison le modèle pour CBF carbu, lui est à prix quasi donné. Pour les amateurs...
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Re: CBF600S 2008 décharge batterie /Pb régul?
Les CBF à carbus avaient une YTX7L-BS, une 6 Ah à acide classique ; alors que les dernières à injection utilisent une YTZ10-S, 8 Ah au gel.
Sûrement pour pouvoir fournir plus d'énergie pour l'injection et peut-être aussi plus de patate au démarreur (augmentation de la compression pour améliorer le couple ?)
Sûrement pour pouvoir fournir plus d'énergie pour l'injection et peut-être aussi plus de patate au démarreur (augmentation de la compression pour améliorer le couple ?)