Martine a écrit :il y a grande chance qu'un jour, il ne mettra pas la tenue adéquat.
Je dirais plutôt: il est quasiment certain qu'un jour il ne mettra pas la tenue adéquate. Même s'il a bien été sensibilisé. J'ai été gamin, nous l'avons tous été. Rappelez-vous...
On explique aussi à nos gosses, dans les réunions de la conduite accompagnée, que l'alcool ceci, que la fumette cela... Croyez-vous que ça les empêche de boire et/ou de s'enfiler des joints ? Non, ils préfèrent mentir plutôt que d'en tirer les bonnes conséquences. Pas tous, j'espère, mais la majorité. Je l'ai encore vu lors de la dernière réunion, lors d'un tour de table tous les gamins que nous connaissions ont menti. Le notre a avoué boire une dizaine de verres en soirée, bière et alcool léger, mais j'ignore s'il a été totalement honnête.
Nos chères têtes blondes ne sont pas des anges. Pas plus que nous.
Alors oui, le sensibiliser un max, lui faire comprendre les raisons, afin qu'il n'ait pas l'impression qu'on lui impose un truc insupportable. Et lui laisser choisir sa tenue (au prix près, quand-même

), afin qu'il la porte avec plus de plaisir, ou moins de déplaisir. Mais ne surtout pas s'imaginer qu'il respectera à 100% la règle.