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Vidange des cuves des carbu
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Vidange des cuves des carbu
Bonjour,
Demain, je vais aider un pote à essayer de faire démarrer sa CBF. C'est un modèle 2005 donc à carbu.
Je pense à un problème de condensation dans les cuves des carburateurs. Quelqu'un aurait-il une photo pour que je visualise l'emplacement des vis de purges ?
Les deux qui m'inquiète surtout sont les carbu intérieurs. Ca ne doit pas être facile d'atteindre ces fameuses vis.
Merci pour votre aide.
Demain, je vais aider un pote à essayer de faire démarrer sa CBF. C'est un modèle 2005 donc à carbu.
Je pense à un problème de condensation dans les cuves des carburateurs. Quelqu'un aurait-il une photo pour que je visualise l'emplacement des vis de purges ?
Les deux qui m'inquiète surtout sont les carbu intérieurs. Ca ne doit pas être facile d'atteindre ces fameuses vis.
Merci pour votre aide.
- Neopunk
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Re: Vidange des cuves des carbu
Bonjour,
j'ai un tuto dans les tuyaux concernant la purge, le démontage et remontage complet de la rampe carbu, mais il sera pas prêt pour demain
En attendant :
- tu peux dévisser assez facilement toutes les vis de purge des carbu avec un tournevis plat long , tête assez large, elles sont relativement accessibles.
Pour les repérer, tu peux jeter un oeil à la synchronisation des carburateurs dans les fiches techniques
Sur la première photo du tuto page 4, la vis de réglage ralenti est bien repérée. La vis de purge du carbu est :
- sur sa gauche
- voisine gauche du connecteur noir
- couleur un peu jaune
- la seule à tête plate large du coin
Sur l'ensemble de carbus, ces vis sont similaires, disposées perpendiculairement à la verticale, et orientées vers l'extérieur de la moto ; i.e. de sur la moto, les deux vis des carbus de gauche, tête vers la gauche, les deux des droits, vers la droite.
Les astuces-précautions, rapide :
- une durit à brancher sur la sortie de purge et qui arrive dans un récipient pour pas en mettre partout
- dévisse bien, sans sortir la vis, moto droite de façon à vraiment bien vider les cuves
- pas de manip sur le moteur chaud : ça brûle les doigts et l'essence est un poil inflammable sur un moteur chaud ( sans rire
)
Bonne manip à toi

j'ai un tuto dans les tuyaux concernant la purge, le démontage et remontage complet de la rampe carbu, mais il sera pas prêt pour demain

En attendant :
- tu peux dévisser assez facilement toutes les vis de purge des carbu avec un tournevis plat long , tête assez large, elles sont relativement accessibles.
Pour les repérer, tu peux jeter un oeil à la synchronisation des carburateurs dans les fiches techniques
Sur la première photo du tuto page 4, la vis de réglage ralenti est bien repérée. La vis de purge du carbu est :
- sur sa gauche
- voisine gauche du connecteur noir
- couleur un peu jaune
- la seule à tête plate large du coin

Sur l'ensemble de carbus, ces vis sont similaires, disposées perpendiculairement à la verticale, et orientées vers l'extérieur de la moto ; i.e. de sur la moto, les deux vis des carbus de gauche, tête vers la gauche, les deux des droits, vers la droite.
Les astuces-précautions, rapide :
- une durit à brancher sur la sortie de purge et qui arrive dans un récipient pour pas en mettre partout
- dévisse bien, sans sortir la vis, moto droite de façon à vraiment bien vider les cuves
- pas de manip sur le moteur chaud : ça brûle les doigts et l'essence est un poil inflammable sur un moteur chaud ( sans rire

Bonne manip à toi

Death Valley Gang - Toukacé Team Membre toubotouneuf - Commando P42
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Re: Vidange des cuves des carbu
Merci beaucoup Neopunk. Maintenant je visualise ces vis. Je vous tiendrai au courant des résultats.
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Re: Vidange des cuves des carbu
Une question aux spécialistes à ce sujet : Lorsque l'on a vidangé les cuves, pour qu'elles se remplissent à nouveau, il faut que le moteur tourne, donc je suppose qu'il faut pas mal tirer sur le démarreur ??
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Re: Vidange des cuves des carbu
Les fois où j'ai utilisé le démarreur pour reremplir les carbus, je me souviens que je n'ai pas eu à beaucoup tirer dessus. Mais il est vrai que si on a déjà une batterie faiblarde pour une quelconque raison, autant éviter.
Il existe donc bien un autre moyen, préservant la batterie.
Il faut débrancher la durit de dépression qui va de la rampe de carbu au robinet d'essence ( le plus petite des durits deux connectées ) et aspirer à l'aide d'une seringue ( ou de la bouche, on l'a plus souvent sous la main qu'une seringue
).
Pas besoin d'aspirer comme un fou : juste un peu pour bouger la membrane et "ouvrir" le robinet, et ensuite maintenir une petite aspiration constante pour garder le système ouvert. L'essence va s'écouler naturellement dans les carbus.
[Edit]
A noter : ( la purge des carbus ne provoque normalement pas ce soucis, c'est seulement au cas où )
Dans le circuit d'alimentation d'essence, il y a un problème qui peut provoquer des symptômes similaire à une pollution de l'essence / carbu sales : problèmes à l'accélération, impression de coupure moteur, impossible de prendre des tours etc et ce soucis ne manque pas d'air, explication :
La grosse durit qui part du robinet d'essence alimente en carburant la rangée de carburateur. En l'occurrence, c'est une "1 en 2" : la durit débouche sur un T qui sépare donc l'arrivée de carburant sur deux durits disposées symétriquement en dessous des carbus. Chacune de ces deux durits fille alimente deux carbus.
Lors d'un remontage de rangée de carbu, par exemple ou lors d'une porosité / fuite d'air au niveau d'une des durits d'alim, des bulles d'air se forment et restent coincées au niveau des coudes, sous les carbus.
Pour remédier au problème, il suffit de presser ces durits plusieurs fois, régulièrement, pour faire remonter les bulles. Pour ma part je l'ai fait moteur en route, pour tester en même temps l'effet salvateur de l'opération.
Je détaillerai un peu plus ce dernier point dans la fiche mécanique que je ferai sur le démontage remontage de la rampe de carburation car ce n'est pas vraiment le sujet ici.
Comme cette manip ne mange pas de pain, et m'a permis de résoudre un des soucis que j'ai eu, je l'ajoute pour les futures recherches et dans ton cas si la purge ne donne rien ( sait-on jamais ).

Il existe donc bien un autre moyen, préservant la batterie.
Il faut débrancher la durit de dépression qui va de la rampe de carbu au robinet d'essence ( le plus petite des durits deux connectées ) et aspirer à l'aide d'une seringue ( ou de la bouche, on l'a plus souvent sous la main qu'une seringue

Pas besoin d'aspirer comme un fou : juste un peu pour bouger la membrane et "ouvrir" le robinet, et ensuite maintenir une petite aspiration constante pour garder le système ouvert. L'essence va s'écouler naturellement dans les carbus.
[Edit]
A noter : ( la purge des carbus ne provoque normalement pas ce soucis, c'est seulement au cas où )
Dans le circuit d'alimentation d'essence, il y a un problème qui peut provoquer des symptômes similaire à une pollution de l'essence / carbu sales : problèmes à l'accélération, impression de coupure moteur, impossible de prendre des tours etc et ce soucis ne manque pas d'air, explication :
La grosse durit qui part du robinet d'essence alimente en carburant la rangée de carburateur. En l'occurrence, c'est une "1 en 2" : la durit débouche sur un T qui sépare donc l'arrivée de carburant sur deux durits disposées symétriquement en dessous des carbus. Chacune de ces deux durits fille alimente deux carbus.
Lors d'un remontage de rangée de carbu, par exemple ou lors d'une porosité / fuite d'air au niveau d'une des durits d'alim, des bulles d'air se forment et restent coincées au niveau des coudes, sous les carbus.
Pour remédier au problème, il suffit de presser ces durits plusieurs fois, régulièrement, pour faire remonter les bulles. Pour ma part je l'ai fait moteur en route, pour tester en même temps l'effet salvateur de l'opération.
Je détaillerai un peu plus ce dernier point dans la fiche mécanique que je ferai sur le démontage remontage de la rampe de carburation car ce n'est pas vraiment le sujet ici.
Comme cette manip ne mange pas de pain, et m'a permis de résoudre un des soucis que j'ai eu, je l'ajoute pour les futures recherches et dans ton cas si la purge ne donne rien ( sait-on jamais ).

Death Valley Gang - Toukacé Team Membre toubotouneuf - Commando P42
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Re: Vidange des cuves des carbu
Jin +1, j'ai fait une purge sur le bord de la route avec le susdit tournevisJin a écrit :PS : le tournevis de la trousse à outil suffit pour faire la vidange des cuves

Mais s'il y a le temps et les outils, comme des fois les vis sont un peu collées et dures à décoincer, autant prendre la taille au dessus pour pas ripper et abîmer quelquechose

Death Valley Gang - Toukacé Team Membre toubotouneuf - Commando P42
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Re: Vidange des cuves des carbu
Une astuce simple pour les carbus qui vont être immobilisés longtemps, arrêter le moteur en ayant tiré le starter. Cela empêche l'air de rentrer et donc facilite le redémarrage et évite donc la condensation et ses désagréments.
Je le fais pour les arrêts de plus de 5/6 jours et titine redémarre toujours du premier coup
Même après 6 semaines
( bon, j'ai des excuses, déménagement, gel, enfants...)
Je le fais pour les arrêts de plus de 5/6 jours et titine redémarre toujours du premier coup

Même après 6 semaines



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Re: Vidange des cuves des carbu
Hello
.Pas de souci pour remplir les cuves,tu mets le contact,mais sans démarrer,et la pompe a essence fait son œuvre
Bonne purge et bonne route.


Bonne purge et bonne route.

Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO
FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .
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Re: Vidange des cuves des carbu
De mon coté après la vidange des carbus, j'ai du tirer a 3-4 reprises avant qu'elle parte, mais c'était un hivernage long, batterie hiverner avec Ctek, comme cela pas de surprise au démarrage !
- Adrien B.
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Re: Vidange des cuves des carbu
Et non, pas de pompe à essence sur la CBF à carbus... tout marche par gravité et aspiration du moteur.DOM'56 a écrit :Hello.Pas de souci pour remplir les cuves,tu mets le contact,mais sans démarrer,et la pompe a essence fait son œuvre
![]()
Bonne purge et bonne route.
- DOM'56
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Re: Vidange des cuves des carbu
Hello
Milles excuses pour cette fausse info
. J'étais persuadé que comme mon ex Fazer à carbus,il y avait quand même une pompe à essence
. Je suis confus
,et je m'auto flagelle Adrien
.
Bon week à tous.





Bon week à tous.

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