Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Trop de liquide de refroidissement

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
aldo500
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Tro de liquide de refroidissement

Message par aldo500 » lun. 9 janv. 2012 23:32

Adrien B. a écrit :
aldo500 a écrit :
XrForEver a écrit :Non, la vis de purge permet de purger l'air ds le circuit de refroidissement.

Il faut savoir que le vase d'expansion en temps normal est séparé du circuit de refroidissement par le bouchon de radiateur qui possède un ressort très puissant. Ce ressort ne s'ouvre qu'en cas de très forte pression pour libérer le liquide vers le vase d'expansion.

Donc en temps normal, à froid, le vase est isolé du circuit. enlever la vis de purge uniquement ne va pas évacuer le liquide du vase.
Pour enlevr du liquide du vase, il n'y a pas 36 façons:
- débrancher une durit du vase
- siphonner le vase ou pomper (seringue ou autre pompe)
Tu parles du calorstat?
Ca sert à réguler le débit dans le radiateur en fonction de la temperature. Ce n'est pas un ressort à proprement parler, ça se dilate ou ça se retracte en fonction de la température de l'eau.
Utile dans les pays froids mais totalement inutile dans les pays chauds.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Calorstat
Déjà, non, il ne parle pas du calorstat, mais du bouchon du radiateur, qui dispose d'un double clapet, l'un à forte pression pour évacuer le liquide vers le vase d'expansion lorsque le liquide chauffe et se dilate, et l'autre plus souple pour permettre son retour lorsqu'il refroidit et se contracte.

Et ensuite, le calorstat est tout aussi utile dans les pays chauds que dans les pays froids. Il sert à réguler la température en fermant plus ou moins le passage du liquide vers le radiateur ou bien au travers du bypass. Il est également très utile pour permettre une chauffe rapide du moteur pour arriver le plus vite possible dans sa plage de fonctionnement optimal.
Ah Ok, merci. J'ai compris.
CBF 1000 ABS noire

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Re: Trop de liquide de refroidissement

Message par Adrien B. » lun. 9 janv. 2012 23:51

XrForEver a écrit :Je rajouterais 2 choses:

- moi je fais tjrs le contrôle niveau refroidissement à froid, mais bon! si c'est pas çà dites le moi
Et tu as bien raison. Le niveau à chaud ne sert qu'à détecter si il y a un problème.
- oui, pour ce qui est du trop plein, le surplus s'évacuera par la voie naturelle par la durite du trop plein, ton moteur, lui ne risque rien ds ce sens là. Ceci dit, pour être complètement franc avec toi, si tu choisis l'option évacuation naturelle, il y a qd même un petit risque par effet de bord. Si par malchance, ce liquide s'évacue alors que tu te trouves plein angle ds les virolos du Centre de la France :// :// . Bon ok ce risque est faible vu qu'on est pas tous tout le temps sur la tranche des pneus :fui: M'enfin un averti en vaut 2, tu pèses le pour et le contre et tu agis en ton âme et conscience

;v
Bof, c'est pas non plus ce qu'il y a de plus glissant. Mon ex VFR a bien vidé son circuit de refroidissement sur la route comme ça sans que je me bourre pourtant on était pas sur autoroute...

abfpla
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2013

Message par abfpla » mar. 10 janv. 2012 08:32

J'ai déjà fait cette erreur, j'ai enlevé le trop plein avec une bandelette faite avec une vieille serviette éponge que j'ai trempée dans le réservoir, bon ce n'est pas académique mais ce fut suffisant ... :wink:

hackerouvert
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600 SA06 Grise

Message par hackerouvert » mer. 18 janv. 2012 10:26

Adrien B. a écrit :
XrForEver a écrit :Je rajouterais 2 choses:

- moi je fais tjrs le contrôle niveau refroidissement à froid, mais bon! si c'est pas çà dites le moi
Et tu as bien raison. Le niveau à chaud ne sert qu'à détecter si il y a un problème.
Hum, du coup, question : quand peut-on dire qu'il y a problème ?
Chez Honda on m'a dit un jour que logiquement le niveau à chaud et à froid devaient être le même : en pratique ça n'est pas le cas, à chaud le niveau monte.
Jamais constaté de problème en pratique, mais ton explication est bonne à connaître :)

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Adrien B. » mer. 18 janv. 2012 10:56

Exemple : tu fais le niveau à froid dans le radiateur (plein, blindé, raz-bord) et dans le vase d'expansion au mini. Si à chaud tu dépasses le maxi dans le vase, t'as un problème...

hackerouvert
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600 SA06 Grise

Message par hackerouvert » mer. 18 janv. 2012 11:04

D'accord, donc si tu vois juste un niveau à froid et un autre niveau à chaud, toujours le même pour celui à froid et idem pour celui à chaud, pas à s'inquiéter tant qu'il est entre le min et le max dans les deux cas ? :)

Répondre