Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

BMW F 800 R contre Yamaha FZ 8

Tu as essayé une moto, fais-nous partager ton expérience.
Répondre
Flak
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA
A remercié : 0
A été remercié : 0

BMW F 800 R contre Yamaha FZ 8

Message par Flak » sam. 14 janv. 2012 18:48

Hello,

Aujourd'hui il fait beau, je trouve la CBF 1000 bien lourde (surtout équipée de valises & Top Case), et j'aimerais voir ce qui existe en (nettement) plus léger mais qui peut quand même tenir la route pour voyager. Après avoir essayé la Tiger 800, me voici pour commencer sur une BMW F 800 R. Oui, c'est vrai, ça n'a pas grand chose à voir avec la CBF... Mais après renseignement et lecture de forums, les voyages ne paraissent pas impossible, et on peut équiper cette moto, sans arriver bien sûr au niveau de la CBF en confort, mais bon, 50 kgs de moins, ça se paie et ça se mérite, non ? Je touche bien le sol à plat (1,75).

Les commandes : idem une japonaise, pas de problème. Le poids : y a pas photo... C'est vraiment génial. La gravité est bonne grâce au réservoir sous la selle, mais je m'attendais à qlq chose de plus flagrant ; bref, sans plus. Démarrage, roulage... C'est un excellent moteur : disponible partout, et en plus il ne cogne pas dans les ronds points, on peut descendre très bas. Le tableau de bord est bien visible. Par contre, c'est sûr, c'est du naked : on sent le vent ! Ce n'est pas très gênant ((je n'ai pas fait de grandes vitesses, toutefois, et sur autoroute c'est surement pas super), car la position est assez penchée en avant, sans que ce soit fatiguant pour les poignets à partir du moment où on serre bien les genoux contre le réservoir. Les genoux, justement, sont un peu trop pliés à mon goût, mais c'est supportable. Par contre, genoux pliés + position vers l'avant : là, les deux = pas super pour le dos ; ça va pour faire joujou sur des petites routes, mais une demi-journée comme ça, voire un voyage, bof...Le bruit du moteur n'est pas désagréable, un bon bi.

Le freinage est très bon, peut-être même supérieur à la CBF ; surtout, même si la CBF freine bien et fort, et bien quand la moto s'arrête après un gros freinage, il faut rattraper la moto et ses 250 kgs. Là : impeccable, avec le poids ridicule, on s'arrête toujours en douceur...

La suspension de la BM : c'est sûr, elle sécurisante, mais alors les bosses, si on n'a pas peur d'aller dessus en termes de tenue de route, c'est les fesses qui vont faire crier grâce : c'est pas un modèle de confort, la CBF est très supérieure.

Petit arrêt pour regarder la moto : elle n'est pas laide, mais elle fait vraiment menue, comme ses soeurs les F 800 S/ST.

Retour à la concession (très sympa), et diagnostic : très bonne moto, bien finie, excellent moteur, mais pour moi, chez BM, il n'y a vraiment que la grosse R 1200 R qui me conviendrait, mais c'est pas le même prix, surtout avec les options indispensables.

DONC : direction Yamaha, et essai de la FZ 8. Première différence avec BM : ici, l'essai c'est 20 mn maxi, pas plus.. Pas super alors qu'il y a de la circulation et qu'il faut du temps pour s'éloigner un peu. Mes impressions seront donc brèves et insuffisantes pour comparer, mais déjà, c''est évident, je préfère la Yam. La position de conduite est bien meilleure (elle est légèrement plus haute, mais je touche toujours sans problème le sol), on n'y pense plus après qlq mètres de roulage, ce qui n'est pas le cas avec la BM. Différence surprenante : alors que la BM avait un petit saute-vent, la Yam n'en a pas du tout, et pourtant, sur le même parcours et à la même vitesse (et même un peu plus), je n'ai absolument pas souffert du vent : moi qui n'est toujours juré que pour les têtes de fourche sur toutes mes motos ! Bon, c'est sûrement pas la même chose sur autoroute, mais quand même, c'est pas mal du tout.

La suspension, le moteur, etc.. : encore une fois, je n'ai pas eu le temps de voir grand chose, mais c'est sûr, c'est nettement plus confortable que la BM (on ne peut même pas comparer), ça ressemble beaucoup à la CBF. Le moteur : je n'ai pas eu à faire ronfler le moteur pour m'insérer dans la circulation, je n'ai pas ressenti ce fameux trou souvent signalé ;ce qui m'a semblé en revanche, c'est que quand on pousse, c'est plus jouissif que la CBF (et explosif par rapport à la BM), et il me semble plus rapide en général et plus rigoureux : il faut dire que là aussi, 30 kgs de moins, ça s'apprécie... La boite marchait bien, pas de craquement en 1ère (elle n'était pourtant pas chaude). Par contre, j'ai plusieurs fois calé en première pour démarrer, c'est étonnant (du coup, je faisais davantage patiner l'embrayage par la suite). Le confort de la selle : mouais... A voir.

Bon, donc, à revoir pour la Yam, essai trop court. Mais elle donne envie d'en voir davantage, c'est sûr.

En reprenant la CBF derrière à chaque fois, c'est sûr elle est plus lourde, mais c'est quand même une bonne machine, si je la garde, je ne le regretterais pas non plus - il n'y en a pas des masses à ce tarifs pour ce type d'agrément général.

soustrator
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA 2008

Re: BMW F 800 R contre Yamaha FZ 8

Message par soustrator » dim. 15 janv. 2012 11:32

Salut, je regarde également ce qui pourra remplacer ma bonne cbf 600. Je n'ai pas été enthousiasmé par la F800R, j'ai trouvé que la première tirait trop longue, peut être une question d'habitude et trop de plastique. Sinon la FZ8 est sur ma liste pour un essai futur. Elle est un peu critiqué par la presse, ceux qui l'essai apparemment en sont satisfait. Celle que j'ai préféré pour le moment c'est la tiger pas la 800 la 1050, vraiment un plaisir à conduire.
Merci pour le CR.

hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
A remercié : 107 fois
A été remercié : 209 fois

Message par hf38 » lun. 16 janv. 2012 12:46

@Flak : je rejoins à peu près tes impressions, sauf la position : je n'ai pas aimé la Yam qui te pousse trop vers l'avant. Question : pourquoi ne pas avoir essayé plutôt une F800ST et une Fazer 8 ? aptitude au voyage et -un peu...- meilleure protection.

@soustrator : la Tiger 1050 : très bonne moto mais pas la même catégorie ni en prix ni en poids. Et elle est plus haute. Je la comparerais presque davantage à une ...1200 RT !
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Flak
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA

Message par Flak » lun. 16 janv. 2012 13:39

[quote="hf38"]@Flak : je rejoins à peu près tes impressions, sauf la position : je n'ai pas aimé la Yam qui te pousse trop vers l'avant. Question : pourquoi ne pas avoir essayé plutôt une F800ST et une Fazer 8 ? aptitude au voyage et -un peu...- meilleure protection.

J'ai déjà essayé il y a qlq temps déjà les F 800 carénées, avec la courroie. J'avais été déçu par la protection offerte, vraiment pas terrible. L'essai est désormais loin dans mes souvenirs, mais le moteur (pourtant sur la même base) ne m'avait pas laissé une impression aussi bonne que le roadster. Ce qui n'était pas génial non plus, et ça on le retrouve sur la F 800 R, c'est la position, pas terrible pour faire de longs trajets - on est vraiment très replié.

Pour la Fazer 8, il n'y en avait pas dans la concession en essai ; mais c'est sûr, si je me décidais, je commanderais la version avec le tête de fourche. Mais j'ai vraiment besoin d'un autre essai (même avec un naked), après les signalements quand même assez répétés sur le trou vers 4000 tr/mn, sur la suspension confortable mais paraît-il pas terrible sur revêtement dégradé (et pas facile à améliorer, à preuve la version "améliorée" de Yamaha ne paraît pas convaincre les essayeurs), et sur la faible garde au sol (c'est déjà ce qui me fait notamment écarter la Tiger 800, entre autres arguments). Ce qui m'ennuie aussi, c'est la capacité du réservoir ; elle biberonne sec dès qu'on la titille un peu - et il est vrai que le moteur ne demande que ça, nettement plus rigolo que la CBF. Mon essai trop court ne pas pas permis d'apprécier le "trou" ni la tenue de route sur mauvais revêtement (pour le réservoir, je ne vais quand même pas demander l'autorisation de vider un réservoir au concessionnaire...). Pour la position, la FZ 8 ne m'a pas gêné, mais là encore, peut-être que 15 mn de plus m'aurait fait remarqué qlq choses (c'est un peu court quand même, pour un engin de pas loin de 10 000 €...). Bref : le minutage très contrôlé par le concessionnaire de l'essai était-il volontaire, pour masquer le creux du moteur, la position, la tenue de route ? :? http://cbf600.fr/posting.php?mode=reply&f=25&t=18949# (Non, je plaisante, il est OK pour un autre essai plus long dans qlq jours).

julio
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
A été remercié : 4 fois

Message par julio » jeu. 19 janv. 2012 09:59

Tiens, je fais 1m74 et je trouve justement que la position sur les F800 est royale ! un peu en avant, donc dynamique et en lien avec la roue avant (j'ai une S), mais rien de fatigant, au contraire je trouve qu'une position trop droite va te casser le dos sur long trajet en plus de te prendre plein de vent dans la tronche. En étant un peu penché en avant, tu mets ton dos dans une position ou il sera mieux protégé des coups d'amortisseur, tu as moins de prise au vent et un meilleur contrôle de la moto.

en terme de confort de selle, il existe 3 selles sur les S et ST : normale, basse et ultra-basse. sur la R, il n'y en a que 2, la normale n'est pas proposée. C'est dommage, parce que franchement c'est la plus confortable :mrgreen: elle est bien moelleuse et chouchoute le postérieur du pilote et du passager :fui: J'avais essayé une S avec selle basse (donc la selle standard de la R), mais pas assez longtemps pour juger du (manque de) confort.

Pour les suspattes, j'ai pu comparer avec une CBF600, quand je suis passé à la F800S, et clairement les suspensions BM surpassent celles de la CBF600, simplement la fourche qui est un peu molle et non réglable :? (mais pour 150€ on peut régler le problème avec des ressorts Hyperpro progressifs...) Pour l'arrière, elle est très confortable, travaille très bien et est réglable en précharge et en hydraulique à la main sans forcer.

Pour la maniabilité, la R devait être montée en Pilot Power ou en Conti Sport Attack, des pneus qui sont très dynamiques et rendent la moto très maniable. Attention, les F800 sont très sensibles à la monte pneumatique et des pneus plus routiers la rendront moins joueuse, plus neutre, plus proche d'une CBF.
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km

Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Répondre