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ABS or not ABS
- le 48eme ronin
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Bonjour !
La modification des distances de freinages dues à l'ABS est un faux débat.
Faites l'expérience suivante :
Avec un vélo, marquer sur le sol et la roue avant le point de contact de la roue avant.
Pousser le velo sans freiner jusqu'a ce que la roue ait fait un tour complet. Marquer le nouveau point de contact.
Revenir au point de départ et cette fois pousser le velo en freinant sans bloquer la roue, évidemment. Oh miracle, la nouvelle distance est plus longue que l'ancienne ! C'est un phénomène physique qui montre qu'il y a glissement à chaque fois qu'il y a freinage.
Les ABS voiture et moto, à ma connaissance, ont ceci de génant qu'ils détectent le blocage (glissement infini). Donc, quand on freine avec un ABS, on a le glissement dû au freinage (comme avec des freins normaux) et aussi la partie de blocage de la roue le temps que le système réagisse et dé-freine les roues. Sur les premières générations, on voyait de beaux pavés de gomme en pointillés en cas de freinagge d'urgence. Bien sur, cela s'est considérablement amélioré (calculateurs plus rapides, moteurs de servo beaucoup plus rapides, etc...)
Il existe des cas ou l'ABS améliore le freinage: c'est sur les Airbus. Là, le système ne détecte pas le blocage mais régule le glissement (de mémoire aux environs de 14% qui semble pour un gros avoin la valeur optimale) et ce système, en plus ne fait pas que diminuer la pression mais peut en rajouter (le système part d'une pression de 306 bars et en applique plus ou moins aux freins. à 300 bars on doit souder les disque aux plaquettes) ceci permet de reduire le freinage si ça glisse (neige, verglas, eau...) mais de l'augmenter si ça accroche (bon beton de piste, charge plus importante d'un train de pneus dus à la charge aérodynamique de l'avion, etc...) C'est pour ça qu'un Aibus s'arrête si court sur la piste. (même à pleine charge et sur piste glissante) Conseil : Restez attaché selon les consignes ! Croyez moi !
En fait, un "super pilote aguerri" en situation parfaite va réguler le glissement de son véhicule en modulant son freinage et obtenir un freinage au plus court. S'il emploie une machine avec ABS, il va vouloir faire pareil et va lutter contre le calculateur d'ABS, et là, les distances seront plus longues. (deux intelligences faisant la mêmle chose en série, c'est pas bon du tout...) S'il écrase le levier/pédale de frein et laisse l'ABS faire, il devrait obtenir des distances très proche de sa meilleure performance si l'ABS est bon, ou bien plus longues si c'est une vielle daube des années 80.
Mais, dans la même situation, non prevenu, après 8 heures de boulôt, et surpris, l'ABS sera gagnant même si c'est une daube des années 80 ....
Moralité : Sur circuit (et encore) enlevez l'ABS, le reste du temps gardez le en fonction et vous prenez pas la tête...
Moralité bis : toujours se méfier des journalistes. Garder un bon gros sens critique...
La modification des distances de freinages dues à l'ABS est un faux débat.
Faites l'expérience suivante :
Avec un vélo, marquer sur le sol et la roue avant le point de contact de la roue avant.
Pousser le velo sans freiner jusqu'a ce que la roue ait fait un tour complet. Marquer le nouveau point de contact.
Revenir au point de départ et cette fois pousser le velo en freinant sans bloquer la roue, évidemment. Oh miracle, la nouvelle distance est plus longue que l'ancienne ! C'est un phénomène physique qui montre qu'il y a glissement à chaque fois qu'il y a freinage.
Les ABS voiture et moto, à ma connaissance, ont ceci de génant qu'ils détectent le blocage (glissement infini). Donc, quand on freine avec un ABS, on a le glissement dû au freinage (comme avec des freins normaux) et aussi la partie de blocage de la roue le temps que le système réagisse et dé-freine les roues. Sur les premières générations, on voyait de beaux pavés de gomme en pointillés en cas de freinagge d'urgence. Bien sur, cela s'est considérablement amélioré (calculateurs plus rapides, moteurs de servo beaucoup plus rapides, etc...)
Il existe des cas ou l'ABS améliore le freinage: c'est sur les Airbus. Là, le système ne détecte pas le blocage mais régule le glissement (de mémoire aux environs de 14% qui semble pour un gros avoin la valeur optimale) et ce système, en plus ne fait pas que diminuer la pression mais peut en rajouter (le système part d'une pression de 306 bars et en applique plus ou moins aux freins. à 300 bars on doit souder les disque aux plaquettes) ceci permet de reduire le freinage si ça glisse (neige, verglas, eau...) mais de l'augmenter si ça accroche (bon beton de piste, charge plus importante d'un train de pneus dus à la charge aérodynamique de l'avion, etc...) C'est pour ça qu'un Aibus s'arrête si court sur la piste. (même à pleine charge et sur piste glissante) Conseil : Restez attaché selon les consignes ! Croyez moi !
En fait, un "super pilote aguerri" en situation parfaite va réguler le glissement de son véhicule en modulant son freinage et obtenir un freinage au plus court. S'il emploie une machine avec ABS, il va vouloir faire pareil et va lutter contre le calculateur d'ABS, et là, les distances seront plus longues. (deux intelligences faisant la mêmle chose en série, c'est pas bon du tout...) S'il écrase le levier/pédale de frein et laisse l'ABS faire, il devrait obtenir des distances très proche de sa meilleure performance si l'ABS est bon, ou bien plus longues si c'est une vielle daube des années 80.
Mais, dans la même situation, non prevenu, après 8 heures de boulôt, et surpris, l'ABS sera gagnant même si c'est une daube des années 80 ....
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Oh, j'oubliais, le système de freinage des Airbus ne se monte pas sur une moto ou une voiture. Rien que son poids ou son prix dépasse largement ce que vous pouvez envisager de mettre dans vos véhicules... Les calculateurs ont une puissance de calcul assez considérable pour calculer en temps réel les filtres numériques de l'algorythme et doivent avoir la connaissance parfaite de la vitesse de l'avion par rapport au sol. Au quart de pouillème de poil près. Sinon, ça merde...
- julio
- ..
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Merci pour ces explications, très claires et qui permettent de comprendre les résultats...
Tigrooo
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Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km
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- nucle
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Comme je débute en moto, je ne sais pas apporter beaucoup de mon expérience dans le débat, mais lors de mon choix, les images de cette vidéo ont été déterminantes pour l'ABS.
http://www.clubcbf.com/video/ABS.mpg
Je préfere dans un premier temps faire profil bas, plutot que d'assurer à tout le monde: "Moi l'ABS? Tss c'est pour les gnognottes" et me retrouver la tete la premiere dans la chambre froide d'un camion de boucher pour en sortir les pieds devant, charcuté et refroidi.
http://www.clubcbf.com/video/ABS.mpg
Je préfere dans un premier temps faire profil bas, plutot que d'assurer à tout le monde: "Moi l'ABS? Tss c'est pour les gnognottes" et me retrouver la tete la premiere dans la chambre froide d'un camion de boucher pour en sortir les pieds devant, charcuté et refroidi.
- = - nucle - = -
- papounet
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Tout est dit !nucle a écrit :Comme je débute en moto, je ne sais pas apporter beaucoup de mon expérience dans le débat, mais lors de mon choix, les images de cette vidéo ont été déterminantes pour l'ABS.
http://www.clubcbf.com/video/ABS.mpg
Je préfere dans un premier temps faire profil bas, plutot que d'assurer à tout le monde: "Moi l'ABS? Tss c'est pour les gnognottes" et me retrouver la tete la premiere dans la chambre froide d'un camion de boucher pour en sortir les pieds devant, charcuté et refroidi.
Le crabe, c'est mieux dans l'assiette...
- julio
- ..
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Et maintenant, regarde à nouveau cett video en prêtant attention aux bras du pilote qui n'a pas l'abs... tu verras que la moto dégage parce que le pilote braquenucle a écrit :Comme je débute en moto, je ne sais pas apporter beaucoup de mon expérience dans le débat, mais lors de mon choix, les images de cette vidéo ont été déterminantes pour l'ABS.
http://www.clubcbf.com/video/ABS.mpg

Mais ça ne change rien à l'efficacité de l'abs

Tigrooo
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- Flamme
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C'est plus suptil sur cette vidéo: le pilote met tout son poids à droite et pose la bécane sur la roulette alors qu'il est toujours en ligne et dons pas déséquilibré... Et pour ceux qui restent dubitatifs, pourquoi roulerait-il si près de l'autre moto s'il devait vraiment perdre le controle.julio a écrit :Et maintenant, regarde à nouveau cett video en prêtant attention aux bras du pilote qui n'a pas l'abs... tu verras que la moto dégage parce que le pilote braquenucle a écrit :Comme je débute en moto, je ne sais pas apporter beaucoup de mon expérience dans le débat, mais lors de mon choix, les images de cette vidéo ont été déterminantes pour l'ABS.
http://www.clubcbf.com/video/ABS.mpgs'il avait freiné comme on lui a appris (bras bien tendus), il n'aurait pas fait son triple loops piqué.... c'est beau le marketing...
Mais ça ne change rien à l'efficacité de l'absj'en ai juste marre de ces cascadeurs qui font exprès de faire partir la moto, juste pour vendre de l'abs.... c'est utile, point.
Et encore un truc qui me gène: en situation d'urgence, quand tu perds l'adhérence, tu relache les freins etc, ce qu'il ne fait pas. Où se serait-il arrêté, s'il avait essayé de s'arrêter?
Méfions nous des journalistes, mais aussi et surtout des vendeurs

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant. (Fontenelle)
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- papounet
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C'est evident que la vidéo est bidonnée, le pilote bloque la roue des la prise de freins, même un débutant ne bloque pas ainsi.
Lorsqu'on perd l'avant c'est pas dès la prise de freins mais à la fin du freinage en général.
Mais ça n'enlève rien aux bienfaits de l'abs.
Lorsqu'on perd l'avant c'est pas dès la prise de freins mais à la fin du freinage en général.
Mais ça n'enlève rien aux bienfaits de l'abs.
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- julio
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C'est ce que j'ai essayé de dire, tout en dénonçant l'argument marketing de la vidéopapounet a écrit :Mais ça n'enlève rien aux bienfaits de l'abs.

Tigrooo
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- nucle
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Ah vous faites bien d'attirer mon intention là-dessus.. J'avais bien compris qu'il faisait un freinage de bourrin, mais pas qu'il entamait volontairement un tête à queue. Quoi qu'il en soit, le marketing à fonctionné, car j'ai acheté la moto avec l'ABS.
Pourtant, j'evite toujours les gadgets electroniques dans les vehicules (Je suis informaticien, je sais pourquoi j'aime pas
) Mais l'ABS me semble toujours etre une bonne chose.


- = - nucle - = -
- julio
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et ce n'est pas plus mal car l'abs rend bien des services... mais je n'aime pas la façon de le vendrenucle a écrit :Quoi qu'il en soit, le marketing à fonctionné, car j'ai acheté la moto avec l'ABS.![]()

Tigrooo
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Pour moi l'abs sur une moto est obligatoire. J'ai 30 ans 12 ans de permis voiture et une permis moto tout neuf.
J'ai toujours conduit sur des voitures sans ABS faute de moyen mais sur une moto je ne rigole pas, pas envie de me tuer sur un bete freinage d'urgence.
Je trouve cela criminel de dire qu'il est necessaire d'apprendre sur une moto sans ABS. L'accident serait la seule issue pour les mauvais eleves ??
Il faut etre realiste, en cas d'urgence, la panique aidant, le premier reflex est de sauter sur les freins ( sur une voiture on peut se reprendre mais sur une moto sur sol mouillé le blocage est fatal
...).
Avec l'ABS, je sais quand je depasse les limites et j'apprends a corriger en restant entier tout simplement...
Et mes prochaines motos seront avec abs egalement sinon je n'achete pas.
J'ai toujours conduit sur des voitures sans ABS faute de moyen mais sur une moto je ne rigole pas, pas envie de me tuer sur un bete freinage d'urgence.
Je trouve cela criminel de dire qu'il est necessaire d'apprendre sur une moto sans ABS. L'accident serait la seule issue pour les mauvais eleves ??
Il faut etre realiste, en cas d'urgence, la panique aidant, le premier reflex est de sauter sur les freins ( sur une voiture on peut se reprendre mais sur une moto sur sol mouillé le blocage est fatal

Avec l'ABS, je sais quand je depasse les limites et j'apprends a corriger en restant entier tout simplement...
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Christophe
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Excellente réaction.chrisemail a écrit :Pour moi l'abs sur une moto est obligatoire. J'ai 30 ans 12 ans de permis voiture et une permis moto tout neuf.
J'ai toujours conduit sur des voitures sans ABS faute de moyen mais sur une moto je ne rigole pas, pas envie de me tuer sur un bete freinage d'urgence.
Je trouve cela criminel de dire qu'il est necessaire d'apprendre sur une moto sans ABS. L'accident serait la seule issue pour les mauvais eleves ??
Il faut etre realiste, en cas d'urgence, la panique aidant, le premier reflex est de sauter sur les freins ( sur une voiture on peut se reprendre mais sur une moto sur sol mouillé le blocage est fatal...).
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