Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Possibilité on/off phares au démarrage

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
igloo
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA 2008 noire
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Possibilité on/off phares au démarrage

Message par igloo » dim. 18 déc. 2011 14:11

Serge MARINIER a écrit :Bonjour SIG,

Je suis surpris que l'on se lance dans ce genre de modif, car comme dit plus haut, la coupure du feux de route et de croisement est prévue sur le schéma, grâce au contact repos du poussoir de démarrage. J'ai vérifié sur ma CBF 500 et ça fonctionne parfaitement. De plus,en cas d'oubli, tu risques de rouler sans l'éclairage à l'avant.
Donc à réfléchir ...
Ben, au risque de le redire, sur la mienne (CBF 600 2008), ça coupe rien du tout (le code continue de fonctionner pendant le coup de démarreur). Il y a bien une chute de tension (normal, avec l'appel de courant côté démarreur) qui se traduit pas un abaissement de la luminosité des ampoules avant et arrière mais, factuellement, les ampoules restent bien allumées. D'où, l'intérêt de se lancer dans ce genre de modif, comme tu dis. Maintenant, ça traduit peut être une panne du contact repos dont tu parles. As-tu le schéma qui illustre ce contact repos et le cas échéant, sais-tu où il est physiquement localisé (sur bouton de démarrage lui même?).

Merci d'avance.

igloo
Membre
Membre

Message par igloo » dim. 18 déc. 2011 14:46

Je viens de le trouver. Effectivement, ça devrait faire comme tu dis. Curieux, je vais démonter pour voir.

swim28
Membre fidèle
Membre fidèle
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600S 2008 ROUGE
A été remercié : 3 fois

Message par swim28 » dim. 18 déc. 2011 16:27

Pour Igloo,
On peut penser que dans ton cas, le contact repos du poussoir reste collé. Sur le schéma, il s'agit du 16b.

igloo
Membre
Membre

Message par igloo » dim. 18 déc. 2011 16:31

C'est ce que je pensais, mais non.

J'ai démonté le commodo du démarreur et je découvre que les 2 fils du code sont raccordés ensemble de sorte qu'il fonctionne en permanence, démarreur enfoncé ou pas. Ce qui est curieux, c'est que le montage à l'air d'origine avec les isolants peints en noir comme le reste et que le plot de retour de masse sur le switch est intact (n'a jamais eu de fil soudé dessus), comme neuf alors que l'autre a un fil soudé mais coupé à raz. Bref, ça ne ressemble pas à du bricolage post usine. C'est d'ailleurs autant de boulot de souder les 2 fils ensemble (avec la thermogaine d'isolation) que de les mettre sur les plots. D'autre part, les contacts code sont parfaitement fonctionnels (0 Ohm en normal et coupure en appui). Bizarre.

En attendant puisque tout à l'air OK, aucune raison de laisser les choses comme cela. On va remettre la chose comme elle devrait être.... non mais !

Voici les photos du truc (avant la réparation) où on voit bien les fils démarreur (orange-jaune et gris-noir raccordés au switch) et les fils du phare (bleu-blanc et rouge-noir) raccordés ensemble. On note aussi que sur le switch démarreur, les 2 plots où devraient être raccordés les fils du code dont l'un est vierge (et l'autre n'a plus qu'un "moignon de fil coupé).

Image

Et après la réparation où j'ai raccordé les 2 fils précédemment connectés en U. Le noir brillant que l'on voit est du silicone noir pour parfaire l'isolation.

Image

Et maintenant, j'ai bien le code qui s'éteint quand j'enfonce le démarreur.

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Adrien B. » lun. 19 déc. 2011 08:54

C'est pas d'origine, ça.
Un précédent proprio a du avoir le contact qui a cassé et a réparé proprement en soudant les fils ensemble. Quand on est bien équipé et qu'on maîtrise, la réparation paraît d'origine.

Répondre