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Une protection d'amortisseur arrière à 0€.
- luck
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Une protection d'amortisseur arrière à 0€.
Bonjour,
Je voulais créer à peu de frais une protection d'amortisseur arrière pour mon CBF1000 qui éviterai de pourrir celui ci et peut être précipiter son usure. A noter que je pense que cela s'applique aussi au 600.
Je suis partis sur une idée de carénage très enveloppant tout en plastique de récup', thermoformé.
Or durant les essais 2 constats me sont apparus : lors des débattements, il risque d'y avoir des frottements et en se basant sur les vis sous la selle, le plastique risque de bouger vers la roue, du fait de sa grande taille.
Bref, il a fallu faire un truc plus minimaliste et rigide.
Donc j'ai d'abord récupéré un fond de banette à documents (photo) que j'ai ensuite thermoformé (photo) pour lui donner une courbure proche de celle du passage de roue. Cela à en plus la faculté de la rigidifier. Au final elle fait environ 11 cm de long mais pourrait encore gagner 2 cm si on le désire.
Puis j'ai utilisé 2 caches de PC, vous savez les caches qu'on enlève quand on ajoute une carte (photo). Une fois une fente ajoutée au bout de l'angle, 2 trous faits dans chacun et raccourcis la pièce, voici ce que ça donne sur la moto (photo). Les équerres ainsi créées sont simplement glisées sous la tête de vis, ça évite de tout démonter.
Ensuite avec un fer à souder, j'ai fait quelques trous dans la plaque "banette" car j'ai choisi comme fixation des colson. En effet, c'est solide, ça rouille pas et c'est facile à monter.
Le principe est de passer 4 colson dans la plaque plastique, puis dans un trou de l'équerre "récup PC" et de revenir a travers la plaque pour serrer.
Le résultat est assez Solide et ne frottera pas (Photos).
V
Luc
Je voulais créer à peu de frais une protection d'amortisseur arrière pour mon CBF1000 qui éviterai de pourrir celui ci et peut être précipiter son usure. A noter que je pense que cela s'applique aussi au 600.
Je suis partis sur une idée de carénage très enveloppant tout en plastique de récup', thermoformé.
Or durant les essais 2 constats me sont apparus : lors des débattements, il risque d'y avoir des frottements et en se basant sur les vis sous la selle, le plastique risque de bouger vers la roue, du fait de sa grande taille.
Bref, il a fallu faire un truc plus minimaliste et rigide.
Donc j'ai d'abord récupéré un fond de banette à documents (photo) que j'ai ensuite thermoformé (photo) pour lui donner une courbure proche de celle du passage de roue. Cela à en plus la faculté de la rigidifier. Au final elle fait environ 11 cm de long mais pourrait encore gagner 2 cm si on le désire.
Puis j'ai utilisé 2 caches de PC, vous savez les caches qu'on enlève quand on ajoute une carte (photo). Une fois une fente ajoutée au bout de l'angle, 2 trous faits dans chacun et raccourcis la pièce, voici ce que ça donne sur la moto (photo). Les équerres ainsi créées sont simplement glisées sous la tête de vis, ça évite de tout démonter.
Ensuite avec un fer à souder, j'ai fait quelques trous dans la plaque "banette" car j'ai choisi comme fixation des colson. En effet, c'est solide, ça rouille pas et c'est facile à monter.
Le principe est de passer 4 colson dans la plaque plastique, puis dans un trou de l'équerre "récup PC" et de revenir a travers la plaque pour serrer.
Le résultat est assez Solide et ne frottera pas (Photos).
V
Luc
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Modifié en dernier par luck le mer. 14 juin 2006 14:03, modifié 1 fois.
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simpat bien joué
pas chere aussi
sinon tu na pas d'autre photos plus pres pour voir le resultat final?
je vous presente Mac Giver !!
lol
pour ma part j'avais pense a une petite bavette en souple genre un peu une chambre a air mes je v peut etre rectifier mon choix si ton idée est plus jolie une fois monter
pas chere aussi
sinon tu na pas d'autre photos plus pres pour voir le resultat final?
je vous presente Mac Giver !!
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pour ma part j'avais pense a une petite bavette en souple genre un peu une chambre a air mes je v peut etre rectifier mon choix si ton idée est plus jolie une fois monter
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Y'a qu'a demander monseigneur.
Fais gaffe car la bavette souple risque de se coller à la roue. Ou alors il faut la fixer en haut et en bas, en laissant un peu de mou, mais c'est pas évident sur le CBF.
Comme je l'écrivais, la protection rigide risquait de toucher la roue quand je l'ai fait descendre trop bas.
Luc
Fais gaffe car la bavette souple risque de se coller à la roue. Ou alors il faut la fixer en haut et en bas, en laissant un peu de mou, mais c'est pas évident sur le CBF.
Comme je l'écrivais, la protection rigide risquait de toucher la roue quand je l'ai fait descendre trop bas.
Luc
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Modifié en dernier par luck le lun. 12 juin 2006 16:49, modifié 1 fois.
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Oui, c'est vrai, pour les serflex il y en a des noirs.
Mais hier, à la maison j'avais le choix entre des gros rouge et des petits blancs. J'ai pris le moindre mal.
Prochaine réalisation dès que j'ai 2 jours : un prolongateur de bavette de garde boue pour environ 15€. La fibre de verre et la résine sont achetés.
Luc
Mais hier, à la maison j'avais le choix entre des gros rouge et des petits blancs. J'ai pris le moindre mal.
Prochaine réalisation dès que j'ai 2 jours : un prolongateur de bavette de garde boue pour environ 15€. La fibre de verre et la résine sont achetés.
Luc
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