Ca a orienté pas mal mes derniers essais vers les trails routiers de moyenne cylindrée mais restait une candidate chez les roadsters/routières : la F800ST de BeuMeuVeu. Je surveillais depuis un moment du coin de la souris s'ils en avaient chez le conc' du coin et bingo ! deux exemplaires d'occase ces temps-ci.
"Les motos sont disponibles à l'essai"

Donc, à ma gauche une gris-graphite avec 22.000 bornes dans le buffet ; à ma droite une toute jeunette noir-saphir (ah bon c'est noir, un saphir ?

- J'aimerais bien essayer la noire...
- Ah oui mais voyez je préfèrerais vous confier la grise. La noire n'est pas encore passée par l'atelier et le noir est plus salissant lors des essais

-

- l'essai est de 30' mais je peux vous proposer 1 heure si vous me remettez 3 litres dans le réservoir.
Tope-la, c'est correct et ça me laissera le temps de vraiment aller en montagne.
Le temps de débarrasser la titine de sa sacoche réservoir (

Par rapport à la CBF : selle un peu plus haute (81 cm ?), position de conduite légèrement plus basculée vers l'avant, jambes un poil plus repliées.
Boîte toute douce, la première est longue donc pas la peine d'hésiter avec la deux tant qu'on n'est pas lancé. Maniabilité tip-top, grande sensation de légèreté.
Hé-hééé, ça se présente pas mal tout ça

Alors ce fameux bruit du bi rotax ? boaf, c'est clair que je choisirai pas celle-là pour ça mais rien de catastrophique par rapport à ce que j'ai pu lire.
On commence par un p'tit bout d'autobahn : ça tracte bien ! pas une impression de puissance, plutôt de couple solide sur une large plage de régime, enfin dans la limite des 8500 tours autorisés. On ne passe la 6 que tard car les rapports sont plus longs que sur la CBF. Juste un truc : ces clignos "à la BM" qui demandent de l'attention pour le non-initié. Pas terrible, franchement

Poursuite par un petit bout de sinueux avec épingles raides : ça prend bien de l'angle, mais il y a un petit truc bizarre. A voir plus loin...
Redescente du petit bout : le frein arrière est pas du genre violent et on arrive vite à déclencher l'ABS. L'avant manque franchement de mordant et la course est un peu longue avant que ça ralentisse vraiment. Mais la puissance est bonne.
J'ai le temps ensuite de faire une partie de la montée de Chamrousse. Ca commence par un PL dans un bout où il est impossible de doubler

En tout cas, la moto est très agréable à emmener en montagne. Une fois assimilé que les vitesses sont plus longues, la démultiplication est vraiment bien adaptée. Epingles en 2, sinueux en 3 ou 4, voire 5 pour les bouts plus longs si on ne cherche pas la zone rouge. Ca ne sert d'ailleurs à rien sur cette moto coupleuse.
Par rapport à la 1200, c'est clair qu'il y a moins de pêche mais c'est aussi moins heurté, en tout cas pour un néophyte de BM comme moi. On n'a pas cette sensation de pilage au rétrogradage qui m'avait déplu. Côté confort c'est du tout bon.
Ah, l'arbitre siffle la mi-temps. donc c'est pause-photo. Oups, l'ergot de la béquille est pas évident à choper, y'a un écrou juste à côté. Une habitude à prendre...
Pour le confort, pas étonnant : il y a une selle perso Ah tiens, il y a aussi un Akra. Du coup je n'aurai pas le plaisir (?) d'entendre le pot d'origine. Ca explique peut-être la bonne impression ? Perso, j'aime bien ce look qui sort des sentiers battus. Et ce mono-bras avec la courroie est vraiment réussi. Côté tableau de bord, c'est très complet et lisible, même si les chiffres du tachymètre sont petits .
La descente permet de planter quelques bons freinages. Bah, ça plonge un peu hein

Une portion avec une longue ligne droite permet d'aller visiter le haut du compte-tours. Bon, ok, pas besoin de plus de puissance pour moi !
Par contre, je me prends en pleine poire ce qui est le point le plus décevant de cette moto : la faible protection. C'est une mouche qui vient s'exploser la tronche sur ma visière à 140 qui me le fait constater. Pouah ! beurk ! voilà le genre de truc qui ne m'arrive jamais avec la CBF. Si on choisit une routière comme la ST, c'est pour être à l'abri de ce genre de truc, surtout pour les longues étapes routières ou autoroutières. La bulle est franchement basse, et inclinée. Ok, le casque ne bringueballe pas sous les turbulences mais la pression est au niveau des épaules. Bref, c'est un roadster pas une GT et dès lors je peux comprendre qu'on opte pour la "S", même s'il n'en reste que d'occase.
Retour en ville et voie rapide où je repeste contre ces clignos. Et j'ai quand je veux mettre les warning, tûûûût ! damned, le truc rouge c'est le klaxon ! pardon msieu je vous en voulais pas...

En bref, cette moto m'a très agréablement surpris par l'agrément de son moteur, sa maniabilité, sa bonne adaptation à la conduite en montagne.
Mais très déçu par son aptitude au tourisme : mauvaise protection, encombrement de la sacoche à vérifier. Et il faudrait voir à quoi elle ressemble avec un top-case de bonne contenance (donc pas le BM).
Je la classerais au final au troisième rang des remplaçantes potentielles de la CBF, derrière la Tiger et la V-Strom.