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APRILIA RSV4 Factory - et billevesées

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Re: APRILIA RSV4 Factory - et billevesées

Message par NiniLaFrime » lun. 19 sept. 2011 13:00

bein mince le message que j'ai posté hier a disparou....
je disais donc :

OO chouette machine OO

Citation : "note qu'il faut en avoir l'usage"


et question de poireau : en quoi le bridage est il plus frustrant sur la RSV4 que sur n'importe quelle autre sportive 1000cc ?
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Re: APRILIA RSV4 Factory - et billevesées

Message par s@ndm@n » lun. 19 sept. 2011 15:10

Réponse de poireau : J'aurais tendance à dire que selon la bride, cela agit sur le coup de pied au cul qui arrive aux alentours des 7000, ce qui serait le cas de la RSV4 vu que Neo dit que le coup de pied est quasi inexistant. Ou bien, cela bride le caractère entier de la bécane.

oOOo

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Re: APRILIA RSV4 Factory - et billevesées

Message par Cécé10 » lun. 19 sept. 2011 18:44

Elle est belle cette RSV4 :lo:

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Re: APRILIA RSV4 Factory - et billevesées

Message par Adrien B. » lun. 19 sept. 2011 20:44

NiniLaFrime a écrit :et question de poireau : en quoi le bridage est il plus frustrant sur la RSV4 que sur n'importe quelle autre sportive 1000cc ?
C'est selon les architectures.
La puissance = couple * régime moteur
Les V4 associent les sensations d'un bi (avec un moteur qui distille vibrations et cognements) et l'allonge d'un 4 en ligne dans les tours.
Un V4 fonctionne généralement en 3 phases (comme les impôts) :
- 1er tiers : à bas régime, il est creux et pousse doucement
- 2ème tiers : à mi-régime il commence à pousser fort et à arracher les bras
- 3ème tiers : à haut régime il monte avec énergie vers la zone rouge, la puissance déboulant brutalement

Mais le souci avec les V4 de grosse cylindrée c'est que à bas régime, on a déjà un gros couple, le moteur pousse déjà bien, le produit couple*régime moteur est donc plus élevé et on atteint vite les 100 cv fatidiques, en général autour des 7 à 8 000 tours... ce qui correspond pile poil au régime auquel le côté bestial du V4 devrait normalement se réveiller... et avec le bridage le troisième tiers du compte tour perd tout son charme...
Ce V4 sportif n'échappe pas à la règle... ://

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Re: APRILIA RSV4 Factory - et billevesées

Message par NiniLaFrime » lun. 19 sept. 2011 20:56

OK,
donc si je comprends bien,
en comparaison, un 4 en ligne se comportera comme une Hornet au lieu de mettre le pilote en orbite, ça fera quand même un bon coup de pied au cul, mais pour le coup autant prendre une Hornet, non ?
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Re: APRILIA RSV4 Factory - et billevesées

Message par did16 » lun. 19 sept. 2011 20:58

Superbe moto et excellent cr, j'espère pour toi que la loi des 100cv va disparaitre. ;v
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Re: APRILIA RSV4 Factory - et billevesées

Message par hf38 » mar. 20 sept. 2011 08:57

Adrien, t'es entrain de nous expliquer qu'il faut être maso pour acheter un V4 de grosse cylindrée tant que la loi des 100ch est en vigueur ? }-D

Celui de la Pan fait peut-être exception par sa vocation GT ? l'as-tu essayé pour comparer avec le VFR ?
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Re: APRILIA RSV4 Factory - et billevesées

Message par Adrien B. » mar. 20 sept. 2011 20:22

Pas seulement du V4, mais plutôt toute grosse cylindrée développant une puissance élevée.

La ST 1300 offre 127 cv en version libre contre 109 cv en version martyrisée, donc on ne perd pas grand chose, et c'est une machine au caractère moins sportif dont le couple à bas régime permet une souplesse supérieure et une conduite plus apaisée.

En comparaison, la VFR 1200 développe 173 cv en version libre, contre 113 cv en version martyrisée, et son moteur est conçu pour tourner dans les tours (il délivre sa puissance max 2000 tours plus haut) et distiller des sensations plus sportives.

Donc forcément, on ressortira plus frustré en perdant 60 cv sportifs qu'en en perdant 18 plus pépères...

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Re: APRILIA RSV4 Factory - et billevesées

Message par Neopunk » mer. 21 sept. 2011 08:49

NiniLaFrime a écrit : et question de poireau : en quoi le bridage est il plus frustrant sur la RSV4 que sur n'importe quelle autre sportive 1000cc ?
Où est le poireau qui pose la question, parce que là, je vois pas qui c'est, chère pilote essayeuse :wink:

N'importe quel bécane bridée perd de la puissance à un moment ou à un autre ( ou comment enfoncer une porte ouverte :mrgreen: )
C'est de la manière dont le bridage intervient qui fait une grosse différence.
Adrien a expliqué les différentes arrivées de puissance fonction des régimes moteurs, et c'est ce qui se passe du point de vue du pilote :
En l'occurrence, si on admet qu'un V4 a plus de "caractère" ( terme subjectif, mais qui se comprend dans notre cas ) qu'un 4 pattes plus linéaire, le bridage va plus se ressentir.
Non pas que sur une R1 bridée on ne sente pas qu'il en manque sous la pédale, mais peut être de façon moins évidente que sur un moteur qui a plus de coffre dans les bas régimes, et une modulation du couple plus expressive au fur et à mesure de la montée en régime.

Et pour ce qui est de prendre un Hornet à la place d'une grosse sportive, c'est pas du tout illogique :
Si tu veux rouler légal, oui, une moto de 106CV d'origine peut être équivalente à une grosse sportive bridée. Il faut juste prendre en compte les plages de puissances et de couple avant l'intervention du bridage, le poids des motos et le coup de poignet du pilote :wink:

Me reste plus qu'a essayer une version full, histoire de voir si tout ce que je raconte n'est pas complètement à coté de la plaque, si ça se trouve, c'est un gros veau cette bécane, même débridée...

... mais franchement, je pense pas :mrgreen:
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Re: APRILIA RSV4 Factory - et billevesées

Message par hf38 » mer. 21 sept. 2011 09:17

Neopunk a écrit :Si tu veux rouler légal, oui, une moto de 106CV d'origine peut être équivalente à une grosse sportive bridée.
Surtout si elle est souple et coupleuse ...le genre CBF1000 quoi :fui: (ou la moto de fille, là :mrgreen: )
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Re: APRILIA RSV4 Factory - et billevesées

Message par hf38 » mer. 21 sept. 2011 09:19

Neopunk a écrit :Si tu veux rouler légal, oui, une moto de 106CV d'origine peut être équivalente à une grosse sportive bridée.
Surtout si elle est souple et coupleuse ...le genre CBF1000 quoi :fui: (ou la moto de fille, là :mrgreen: )
Y'a aussi les bi de 100ch, comme la nouvelle Ducati Monster mais je connais moins alors je cause pas.
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Re: APRILIA RSV4 Factory - et billevesées

Message par Pack33 » mer. 2 nov. 2011 16:57

Super CR néo, vraiment sympa. De plus tu es plus à même que moi (par exemple) à juger une sportive donc, ton retour est particulièrement le bienvenue.

Pour le bridage, ben ouais acheter une sportive qui est prévue pour pousser en haut se voire castrer c'est clair c'est frustrant. Dans une moindre mesure cela m'a fait ça sur la fireblade et la K1300S, ça pousse c'est cool (mais pas plus qu'un CBF1000 finalement, voir moins...) et lorsque cela doit venir... ben ... nada, peau de balle.... donc pareil, tant qu'en France on sera limité à 100Cv, ce genre de moto sera exclu de mon choix (tout comme un K1600GT par exemple).
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