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Usure du kit chaîne
- Ange_blond
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Usure du kit chaîne
Bonjour,
Ayant acheté ma cbf 500 a 19000km, et en ayant fait un bon 2000 depuis, je me pose la question de l'usure du kit chaine...
Il semblait bon a l'achat, la chaine avait été tendue et tout, mais je ne sais pas du tout a quel moment je devrais le changer... comment est ce que je peux constater son usure ?
merci
Ayant acheté ma cbf 500 a 19000km, et en ayant fait un bon 2000 depuis, je me pose la question de l'usure du kit chaine...
Il semblait bon a l'achat, la chaine avait été tendue et tout, mais je ne sais pas du tout a quel moment je devrais le changer... comment est ce que je peux constater son usure ?
merci
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Re: Usure du kit chaine
Si l'étiquette est encore présente, tu as un index avec des repères au niveau de l'axe de la roue, côté gauche. Si tu arrives dans le rouge, il est temps de penser à remplacer le kit.
- Adrien B.
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Re: Usure du kit chaine
Ne surtout pas utiliser cette étiquette, elle est collée au pif, et peut même indiquer une chaîne HS sur des motos neuves de 0 km...Serge MARINIER a écrit :Si l'étiquette est encore présente, tu as un index avec des repères au niveau de l'axe de la roue, côté gauche. Si tu arrives dans le rouge, il est temps de penser à remplacer le kit.
- MetalmicA
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Re: Usure du kit chaine
Oui, comme l'a si bien dit Adrien.
Par contre, ne te prend pas non plus trop la tête avec l'usure de ton kit chaîne.
Ma machine arrive à 42.000, la chaîne est encore nikel, sans trop de points durs ou sans points durs selon moi. Pourtant depuis que je l'ai bien en main (c'est-à-dire depuis deux ans un peu plus), j'ai une conduite dynamique.
Alors j'attends, et il est vrai que je contrôle régulièrement sa tension mais je laisse tout simplement le mécano la régler tous les 6.000.

Edit' : de toutes façons lors de mon accident en avril dernier, si le mécano avait constaté sa fin de vie et donc son remplacement, il me l'aurait dit (je présume).
Reédit' : D'ailleurs certains membres l'ont remplacé vers 50.000 voir plus, mais après il est clair qu'on peut voir, et constater, sur des annonces de vente internet, des mecs qui ont changé le kit chaîne de leur meule à 15.000/18.000, etc. Alors bon...

Rereédit' :
Perso je surveille aussi l'usure et la dégradation de ma couronne et elle ne me paraît pas souffrir plus que ça... 
Par contre, ne te prend pas non plus trop la tête avec l'usure de ton kit chaîne.
Ma machine arrive à 42.000, la chaîne est encore nikel, sans trop de points durs ou sans points durs selon moi. Pourtant depuis que je l'ai bien en main (c'est-à-dire depuis deux ans un peu plus), j'ai une conduite dynamique.
Alors j'attends, et il est vrai que je contrôle régulièrement sa tension mais je laisse tout simplement le mécano la régler tous les 6.000.


Edit' : de toutes façons lors de mon accident en avril dernier, si le mécano avait constaté sa fin de vie et donc son remplacement, il me l'aurait dit (je présume).
Reédit' : D'ailleurs certains membres l'ont remplacé vers 50.000 voir plus, mais après il est clair qu'on peut voir, et constater, sur des annonces de vente internet, des mecs qui ont changé le kit chaîne de leur meule à 15.000/18.000, etc. Alors bon...


Rereédit' :


"Mieux vaut 78 chevaux bien maîtrisés que 106 bourrins mal négociés" Mota Ramoto, juillet 2008.
- Ange_blond
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Re: Usure du kit chaine
oki merci tout plein.
La chaine est encore loin d'etre tendue au max donc je pense qu'elle est en bon état encore.
Je demanderai au passage au mecano de regarder au prochain entretient.
merci :-)
La chaine est encore loin d'etre tendue au max donc je pense qu'elle est en bon état encore.
Je demanderai au passage au mecano de regarder au prochain entretient.
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- MetalmicA
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Re: Usure du kit chaine
Alors, j'arrive doucement aux 50.000, toutefois ma moto a 4 ans et 5 mois, et le kit chaîne est juste nikel, d'origine !
Toutefois, les années passent... je me remémore toutes ses fois avec mon cul posé sur la moto et me dis-je... mais mais... mais... plus de 4 ans déjà et kit chaîne d'origine, toujours convenablement tendu et graissé ! Par quel miracle ? Oui par quel miracle divin ? Devrais-je attendre sa rupture (de la chaîne) ou le moment où il ne sera plus possible de la tendre, mais le temps fera t-il son office avant ?
Bof... En fait je ne m'inquiète pas trop... un peu quand même !
Toutefois, les années passent... je me remémore toutes ses fois avec mon cul posé sur la moto et me dis-je... mais mais... mais... plus de 4 ans déjà et kit chaîne d'origine, toujours convenablement tendu et graissé ! Par quel miracle ? Oui par quel miracle divin ? Devrais-je attendre sa rupture (de la chaîne) ou le moment où il ne sera plus possible de la tendre, mais le temps fera t-il son office avant ?
Bof... En fait je ne m'inquiète pas trop... un peu quand même !

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- Adrien B.
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Re: Usure du kit chaine
T'inquiète pas, elle t'explosera pas à la gueule. Moi aussi j'ai gardé mon kit chaîne d'origine sur ma CBF 600, revendue à 42000 km et 4 ans, Je l'ai retendue qu'une seule fois (pour la forme), et le concess n'y a jamais touché sauf pour les changements de pneu arrière.
Si on en prend soin, elle dure très très très longtemps.
Si on en prend soin, elle dure très très très longtemps.
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Re: Usure du kit chaine
Tout a fait adrien..Adrien B. a écrit : Si on en prend soin, elle dure très très très longtemps.
Bien graissé, nettoyé régulièrement et tendue correctement....et elle dure...

- PHP44
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Re: Usure du kit chaine
Sur ma 1000, la chaine d'origine vient d'être changée ... à 72 000 km, par précaution car je partais pour un périple de 5 000 km.
Je suis convaincu qu'elle aurait pu attendre la révision des 78 000 mais n'ai pas voulu prendre le risque.
Certes, j'ai un scotoiler depuis l'origine et je fais l'essentiel de mes trajets en dessous de 5 000 tours, mais l'essentiel est de bien surveiller la tension.
Ta chaine a encore de beaux jours devant elle.
Je suis convaincu qu'elle aurait pu attendre la révision des 78 000 mais n'ai pas voulu prendre le risque.
Certes, j'ai un scotoiler depuis l'origine et je fais l'essentiel de mes trajets en dessous de 5 000 tours, mais l'essentiel est de bien surveiller la tension.
Ta chaine a encore de beaux jours devant elle.
- NiniLaFrime
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Re: Usure du kit chaine

je crois que tu tiens le record
Bravo pour ton soin

500 CBF "Learning Edition" 2009 -> 2012
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Re: Usure du kit chaine
]J'ai changé ma chaine (seule, sans les deux couronnes) en octobre 2010, à 55000 km, et aujourd'hui, à 85000, j'ai un GROS point dur, la couronne de sortie de boite me parait morte et l'autre pas beaucoup mieux. C'est vrai qu'en théorie, les deux couronnes sont d'origine, mais la chaine n'a que 30000 bornes...
je vous mets une photo de la petite couronne : cela n'a rien à voir avec le point dur, mais elle me parait TRES usée, non ?
La chaine est une "TSUBAKI", qui, après coup, me parait d'assez mauvaise qualité, pourtant payée (avec le montage) 219 euros, Du coup, j'envisage un produit de marque, quitte a acheter l'outil qui permet le sertissage, et la monter moi-même.
je vous mets une photo de la petite couronne : cela n'a rien à voir avec le point dur, mais elle me parait TRES usée, non ?
La chaine est une "TSUBAKI", qui, après coup, me parait d'assez mauvaise qualité, pourtant payée (avec le montage) 219 euros, Du coup, j'envisage un produit de marque, quitte a acheter l'outil qui permet le sertissage, et la monter moi-même.
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Re: Usure du kit chaine
Il est HS ton pignon. Ton point dur n'y sera pas étranger, le duo pignon+couronne a flingué la chaîne.
Pour rappel, quand on change une chaîne, on change un KIT CHAÎNE, il faut tout changer, chaîne, pignon et couronne.
Il ne faut pas espérer faire des économies en conservant le pignon et la couronne sous prétexte qu'ils paraissent en bon état. Il seront usés de toute façon, et cette usure va provoquer une usure prématurée de la chaîne neuve, demandant son remplacement rapidement. Et vu la différence de coût entre une chaîne seule et un kit complet, l'économie est en réalité une perte sèche.
Pour rappel, quand on change une chaîne, on change un KIT CHAÎNE, il faut tout changer, chaîne, pignon et couronne.
Il ne faut pas espérer faire des économies en conservant le pignon et la couronne sous prétexte qu'ils paraissent en bon état. Il seront usés de toute façon, et cette usure va provoquer une usure prématurée de la chaîne neuve, demandant son remplacement rapidement. Et vu la différence de coût entre une chaîne seule et un kit complet, l'économie est en réalité une perte sèche.
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Re: Usure du kit chaine
le monteur de ta chaine n'est pas de bon conseil.
un kit chaine c'est pignon couronne chaine pour qu'ils s'usent ensemble.
une chaine neuve sur un pignon de 55mkm elle devait chanter et donner des a coups, réussir a faire 30mkm est même surprenant.
a part sur les cyclo on voit rarement un pignon aussi usé.
un kit chaine c'est pignon couronne chaine pour qu'ils s'usent ensemble.
une chaine neuve sur un pignon de 55mkm elle devait chanter et donner des a coups, réussir a faire 30mkm est même surprenant.
a part sur les cyclo on voit rarement un pignon aussi usé.
- franck37
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Re: Usure du kit chaine
ok, pas taper, pas taper ! ! !

au moins, que ma co.... bêtise serve à d'autres...


au moins, que ma co.... bêtise serve à d'autres...
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