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ABS or not ABS

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JM3084
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Message par JM3084 » mar. 6 juin 2006 00:26

ouh lala ca s'énerve vite sur le forum

tout le monde est d'accord sur l'utilité de l'ABS et chacun fait comme s'il était le seul à l'avoir compris
non, ne tapé pas je :out:

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julio
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Message par julio » mar. 6 juin 2006 00:29

on va pas te taper, c'est toi qui a raison ;)
Tigrooo

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Message par Jean-l'arsouille » mar. 6 juin 2006 01:40

Bah, je vais rien dire :roll:

No coment :!:

Jean-l'arsouille sans ABS par tout les temps :wink:

:yea: :wink:
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caf
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Message par caf » mar. 6 juin 2006 08:40

pour moi c'est abs.on ne roule quasiment qu'à deux et souvent sur Paris.Alors les freinages sur bande blanche mouillée, je connais. Je ne suis pas un pro et dans ces conditions une erreur peut couter cher et je tiens plus que tout à ma passagere donc qbs
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Avenger
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Message par Avenger » mar. 6 juin 2006 09:02

julio a écrit :mais au fait, Avenger, tu la sors souvent ta moto ? si tu as peur de l'eau....
Tigrou, pas motard de terrasse....
Julio, t'es vraiment le spécialiste des raccourcis à la con! Rouler sous la pluie ne m'effraie pas. Mais je ne peux pas dire que je recherche cela. Et non, je ne roule pas aussi souvent que la majorité d'entre-vous.
Tu es content? Tu peux ainsi être fier de savoir que tu as plus d'expérience moto que moi.
Avenger, ravi pour toi!

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Message par Adrien B. » mar. 6 juin 2006 09:40

Moi je voudrais bien avoir plus d'infos sur ces essais. Parce que ça m'étonne vraiment beaucoup tout ça.

Ils ont procédé comment ? même moto ? même pneumatiques ? même système de freinage ?
Pour les essais avec ABS, ils allaient jusqu'au bloquage ? et sans l'ABS, ils bloquaient aussi ou fesaient un freinage de pro ?
Parce que leurs résultats sont particulièrement incohérents.

On sait qu'à système de freinage identique, moto identique et pneumatique identique ; l'ABS n'intervient en rien sur la distance de freinage si il n'y a pas bloquage des roues.

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Message par papounet » mar. 6 juin 2006 09:42

Adrien B. a écrit :Moi je voudrais bien avoir plus d'infos sur ces essais. Parce que ça m'étonne vraiment beaucoup tout ça.

Ils ont procédé comment ? même moto ? même pneumatiques ? même système de freinage ?
Pour les essais avec ABS, ils allaient jusqu'au bloquage ? et sans l'ABS, ils bloquaient aussi ou fesaient un freinage de pro ?
Parce que leurs résultats sont particulièrement incohérents.

On sait qu'à système de freinage identique, moto identique et pneumatique identique ; l'ABS n'intervient en rien sur la distance de freinage si il n'y a pas bloquage des roues.
Demain je vous scanne l'article.
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Message par ufoot » mar. 6 juin 2006 09:58

Juste ma modeste contribution : l'ABS je l'ai découvert sur béhème lors d'un stage au circuit Beltoise. Après avoir fait les zozos sur des motos (sans ABS) du genre je m'amuse à conduire les genous sur la selle, à faire des blocages de roue arrière à 50km/h, à biseauter ses bottes dans les virages et autres farces amusantes, on nous a fait essayer un R1150R ABS. Départ à bloc en fond de piste, le temps de monter à 110/130, et freinage d'urgence sur un revêtement 50% mouillé (au jet d'eau) 50% sec. J'ai vu l'ABS qui grippait à mort dès que c'était sec et qui relachaît dès que c'était glissant. Qui n'a pas rêvé d'avoir un petit truc magique qui relâche la poignée dès qu'il y a une bande blanche ou une plaque d'égout, et qui reprend comme si de rien n'était juste après? Quand j'ai vu ce truc, j'ai compris que jamais, mais alors jamais, je n'arriverais à freiner aussi bien sans cet attirail électronique qu'avec, sur un revêtement "de la vraie vie", un revêtement donc, qu'on ne maîtrise pas où peuvent surgir flaques d'huile, de gasoil, sable, gravier, flotte, sac plastique, canette aplatie, etc. etc. etc.

Mais sur circuit, ou sur cette hyptothétique route qui ne révèlerait aucune suprise, l'ABS c'est évidemment totalement superflu.

Noter qu'il m'a fallu 50 000 bornes (oui, c'est beaucoup) et quelques gamelles pour enfin, à force, avoir le bon réflexe d'immédiatement aggriper la poignée droite en cas de menace, mais sans jamais la "serrer" totalement. Maintenant c'est un réflexe, je freine immédiatement, mais toujours très léger. Avant je savais qu'il fallait le faire, mais la peur au ventre, dans le 1/10ème de seconde où je voyais la voiture que j'allais me payer, je paniquais et scriiiiitch par terre. Mais maintenant c'est un réflexe, comme de retirer sa main d'un objet brûlant. C'est d'ailleurs presque dommage car l'ABS me permettrait de me passer de ce réflexe (je pourrais écraser à 100% tout se suite...) mais... je préfère le garder, ce vieux réflexe durement acquis 8)
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Message par mars » mar. 6 juin 2006 19:17

pour moi l'abs me securise, surtout sur le mouillé.
ca evite le tout droit avec les roues bloquées mais
avec la machine qui continue a filer a vive allure.

je ne prend pas l'abs pour un la securite qui me sauvera
mais plutot pour un plus qui me permettra de freiner
tres fort sans glisser. le choc (avec ou sans abs) etant
des fois eneluctable. avec abs sur mouillé, il sera moins fort.

c'est un avis que je partage avec moi meme.

si j'avais eu l'abs quand un con m'est passé devant un jour
je ne l'aurais peut etre pas tappé ou alors tres peu fort.
en l'occurence ce jour la, la moto s'est encastrée dans la bar
et moi je me suis retrouvé 10 metres plus loin.
sans gravité pour moi, je me suis receptionné en "roulé boulé",
juste un hematome.

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Message par papounet » mer. 7 juin 2006 18:07

Voici l'article comme il est trop lourd pour être téléchargé, je vous l'ai mis sur ftp

http://soft-attitude.club.fr/Abs.pdf

mais c'est pas la peine de vous étriper, c'est pas le but.
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Message par Avenger » mer. 7 juin 2006 18:24

Je suis étonné de voir que c'est sur sol bosselé que l'ABS réalise des freinages plus court. C'est justement dans ce cas, que la centrale risque de s'affoler.
Bon, mais l'article dit bien que les distances sont plus courtes sans ABS SI on maîtrise le freinage. Mais combien de motards maîtrisent réellement le freinage? (En tout cas, pas moi, pour le moment). J'imagine aussi que, comme en voiture, plus on roule sans avoir de mauvaise surprise, plus vite on oublie les réactions rapides et efficaces. D'où l'intérêt, pour corriger cela, à suivre régulièrement des formations de perfectionnement.
De plus, l'article signale également que ce ne sont pas des freinages d'urgences, juste des freinages optimisés. Bien loin, donc, des situations habituelles de la circulation de tous les jours.

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Message par JM3084 » mer. 7 juin 2006 20:19

quel tristesse de voir des reportages pareils :cry:

à la lecture on voit de suite le parti des interviewés (des anti ABS pur et dur)

je préfère de loin les témoignagnes de ceux et celles qui ne sont pas des pilotes pro et qui sont restés debout grace à leur ABS suite à un freinage d'urgence imprévu
et non pas ces freinages dit "d'urgence" que l'on apprend à la moto école avec des quilles pour bien délimiter le début du freinage, on n'a pas de surprise et on freine pas comme un bourrin, alors que lorsque'une voiture vous coupe la roue la c'est flippant

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Message par Mumu » mer. 7 juin 2006 20:23

D'accord avec toi, JM3084, :D

Mumu pas ABStinent !! :wink:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
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Message par Flamme » mer. 7 juin 2006 20:42

Au moins l'ABS a l'avantage de vous rassurer quand vous sortez en bécane, et ça doit plus vous rendre service que le fonctionnement de l'ABS lui-même :)

Mais de là à en équiper de série toutes les motos... il existe encore des motards qui n'ont pas besoin de ça pour se rassurer et qui savent freiner à l'urgence sans finir au tas, plus pour longtemps, mais il y en a toujours :wink:

Manquerais plus qu'il faille payer pour ne pas avoir l'ABS!
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant. (Fontenelle)

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Message par papounet » mer. 7 juin 2006 21:24

Salut la foule.

Pour moi la gueguerre du pour ou du contre n'a que peu d'intérêt, chacun est libre et responsable de son choix.

Ce qui me pose vraiment probleme, ce sont les résultat du test 4 metres de différence sur du sec ?

Quand on freine sans abs, on laisse forcemment une marge de sécurite pour ne pas bloquer la roue AV, bien malin celui qui peut dire qu'il est allé juste en deça de la limite du bloquage, alors qu'avec l'abs on est censé pouvoir aller à cette limite.

Pour que la distance de freinage soit plus grande avec l'abs il faut que l'abs relache la pression sur plus de quatre metres en tout, ce qui veut dire que le pilote à freiné comme un bourrin du début à la fin pour provoquer le relachement de l'abs.

Je me dis donc que s'il avait freiné sans abs de la même façon qu'il a freiné avec l'abs il se serait mis au tas vite fait.

Il se pourrait bien qu'il y ait du parti pris dans ce test, il serait interressant de réaliser notre propre test qu'en dites vous ?
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