Aujourd'hui c'est pas évident de trouver des motos suffisamment polyvalentes, en dessous de 1000 cm3 : CBF 600, VFR 800, F800 ST, Fazer 8.
Ou sinon des trails, dont la hauteur de selle ne me fait plus peur, mais pour cela il faut changer complètement de façon de piloter... et pour cette raison ils me tentent moins malgré leur confort. Pas juste parce qu'il faudrait changer, en fait : aujourd'hui j'aime mieux le style de pilotage de la CBR F que celui de la GS.
Donc je sais pas trop... au pire sur une CBR 600 F, je peux mettre quasiment autant de bagages que sur ma CBF actuellement - un peu moins à cause de la position de conduite, qui interdit de bourrer la sacoche de réservoir à ras la tronche. Et le carénage serait déjà un plus appréciable par rapport au roadster.
Quand au confort de la position de conduite couchée / sur les poignets, et des suspensions, j'ignore ce que cela pourra donner sur plusieurs heures de route. Curieusement j'avais le dos qui me tirait un peu sur la F800 ST, et pas sur la CBR (par contre les suspensions n'ont rien à voir !!!). Surtout, on peut pas juger en une heure...
Bref, il n'y a que 2 motos qui sur le papier remplissent les caractéristiques que j'attends : F800ST et Fazer 8.
Il y en a certaines que j'essaierai pour voir mais pas pour acheter : Monster, Street triple...
Peut être que je craquerai pour un autre compromis entre pratique et fun, comme la CBR 600 F. Parce que c'est plus la FRIME
PS : le critère qui

c'est les tarifs d'assurances
exemple de devis à la maaf (au tiers)

la CBR F fait 33 % de plus que la Hornet de base

c'est la même moto
pour comparaison, la CBR F avec ses 600 petits cm3 coûte plus cher en assurance que la CBF 1000 ( + 8%) et 64 % plus cher que la F800ST