Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Honda CBF600N / CBR600F / divers BMW 800 S & ST

Tu as essayé une moto, fais-nous partager ton expérience.
FRERE TUCK
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 210
Enregistré le : jeu. 2 juin 2011 13:04
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: 2 essais Honda : moto-école aussi et... ma 1ere sportive

Message par FRERE TUCK » jeu. 28 juil. 2011 20:06

Al a écrit :mais je dois dire que depuis l'essai du 6 cylindres BMW, euh, comment dire, euh.... :slurp:

;v
J'imagine.... mais entre le prix d'achat et le prix des révisions, BM c'est pas pour maintenant.... ://

Avatar du membre
NiniLaFrime
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2143
Enregistré le : mer. 13 mai 2009 12:41
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBR 650R 2021
A remercié : 8 fois
A été remercié : 16 fois

Re: 2 essais Honda : moto-école aussi et... ma 1ere sportive

Message par NiniLaFrime » jeu. 28 juil. 2011 23:38

Aujourd'hui c'est pas évident de trouver des motos suffisamment polyvalentes, en dessous de 1000 cm3 : CBF 600, VFR 800, F800 ST, Fazer 8.

Ou sinon des trails, dont la hauteur de selle ne me fait plus peur, mais pour cela il faut changer complètement de façon de piloter... et pour cette raison ils me tentent moins malgré leur confort. Pas juste parce qu'il faudrait changer, en fait : aujourd'hui j'aime mieux le style de pilotage de la CBR F que celui de la GS.

Donc je sais pas trop... au pire sur une CBR 600 F, je peux mettre quasiment autant de bagages que sur ma CBF actuellement - un peu moins à cause de la position de conduite, qui interdit de bourrer la sacoche de réservoir à ras la tronche. Et le carénage serait déjà un plus appréciable par rapport au roadster.

Quand au confort de la position de conduite couchée / sur les poignets, et des suspensions, j'ignore ce que cela pourra donner sur plusieurs heures de route. Curieusement j'avais le dos qui me tirait un peu sur la F800 ST, et pas sur la CBR (par contre les suspensions n'ont rien à voir !!!). Surtout, on peut pas juger en une heure...

Bref, il n'y a que 2 motos qui sur le papier remplissent les caractéristiques que j'attends : F800ST et Fazer 8.
Il y en a certaines que j'essaierai pour voir mais pas pour acheter : Monster, Street triple...
Peut être que je craquerai pour un autre compromis entre pratique et fun, comme la CBR 600 F. Parce que c'est plus la FRIME }-D


PS : le critère qui :nerv: c'est les tarifs d'assurances
exemple de devis à la maaf (au tiers) :shock: la CBR F fait 33 % de plus que la Hornet de base :nerv2: c'est la même moto :///
pour comparaison, la CBR F avec ses 600 petits cm3 coûte plus cher en assurance que la CBF 1000 ( + 8%) et 64 % plus cher que la F800ST
500 CBF "Learning Edition" 2009 -> 2012
BMW F800S "Yellow submachine" 2012 -> 2014
BMW R1200S "Silvermachine" 2014 -> 2020
Yam 600 Fazer 2020->2021

Honda CBR 650R 2021

Avatar du membre
wawan
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 563
Enregistré le : sam. 11 avr. 2009 14:07
Votre moto (type, année, couleur) : R 1250 GS
Localisation : 44
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois

Re: 2 essais Honda : moto-école aussi et... ma 1ere sportive

Message par wawan » jeu. 28 juil. 2011 23:56

et oui... en plus du prix de la moto et de ce que l'on recherche sur une bécane.... la prime d'assurance est un élément décisif au moment de faire son choix :///

en tout cas pfff après avoir testé la cbf1000 de Dale (vite fait) et le FJR de Pets (encore plus vite fait) je me dis "ouuaahhh c'est trop bien d'avoir du coupleeeeee" OO OO OOO
non non je ne craquerai pas pour une nouvelle bécane.... :mdr:
Challenge Yourself
Horizon pas net, reste à la buvette!

CBF600-N 2005 - 14/04/09 -> 30/03/11 = 23000km
Hornet 2011 ABS - 30/03/11 -> 16/11/12 = 12600km
Nine T 2015 - 22/11/2019 -> 15/06/ 21 = 5000km
R1250GS - 15/06/21 OO

Avatar du membre
Célestin_B
Accro
Accro
Messages : 1044
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 03:04
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 blanc
Localisation : St Etienne de Crossey (Isère)
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: 2 essais Honda : moto-école aussi et... ma 1ere sportive

Message par Célestin_B » ven. 29 juil. 2011 00:41

wawan a écrit :et oui... en plus du prix de la moto et de ce que l'on recherche sur une bécane.... la prime d'assurance est un élément décisif au moment de faire son choix :///

en tout cas pfff après avoir testé la cbf1000 de Dale (vite fait) et le FJR de Pets (encore plus vite fait) je me dis "ouuaahhh c'est trop bien d'avoir du coupleeeeee" OO OO OOO
non non je ne craquerai pas pour une nouvelle bécane.... :mdr:
Et oui, pour avoir du couple, il faut taper minimum dans le 1000cc.
NiniLaFrime a écrit :PS : le critère qui :nerv: c'est les tarifs d'assurances
exemple de devis à la maaf (au tiers) :shock: la CBR F fait 33 % de plus que la Hornet de base :nerv2: c'est la même moto :///
pour comparaison, la CBR F avec ses 600 petits cm3 coûte plus cher en assurance que la CBF 1000 ( + 8%) et 64 % plus cher que la F800ST
Ah ça, quand on choisit de la sportive, même en 600cc, les assurances nous allument.
;v

Image Image

Avatar du membre
NiniLaFrime
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2143
Enregistré le : mer. 13 mai 2009 12:41
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBR 650R 2021
A remercié : 8 fois
A été remercié : 16 fois

Re: 2 essais Honda : moto-école aussi et... ma 1ere sportive

Message par NiniLaFrime » ven. 29 juil. 2011 01:04

et le commercial BM me voyait bien en 1200 GS :mdr: avec mes 1m65 et 52kg :mdr:


C'est vrai, j'adore la 1000 FA en grise surtout OO :slurp: |||
elle a toutes les caractéristiques requises, sauf la légèreté OOO
en selle, je me sens à l'aise, normal c'est comme la mienne
et ça m'éviterai la tristesse de laisser ma CBF :lo: puisque j'en aurais une autre...

mais bon j'ai pas le sentiment que ça serait raisonnable de passer à une 1000, à 25 ans, 2 ans de permis et 25000 km de bécane. me connaissant... }-D
c'est pour ça que je ne veux même pas l'essayer NN NN
500 CBF "Learning Edition" 2009 -> 2012
BMW F800S "Yellow submachine" 2012 -> 2014
BMW R1200S "Silvermachine" 2014 -> 2020
Yam 600 Fazer 2020->2021

Honda CBR 650R 2021

Avatar du membre
FIFFY58
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3220
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 10:22
Votre moto (type, année, couleur) : 1200 trophy SE 2013 Phantom Black
Localisation : Yonne (Auxerre)
A remercié : 173 fois
A été remercié : 55 fois

Re: 2 essais Honda : moto-école aussi et... ma 1ere sportive

Message par FIFFY58 » ven. 29 juil. 2011 06:02

A mon avis avec tes 25 ans et tes 25000 km de bécane et tes 2 ans de permis, pour t'avoir suivi dans les cols, tu n'a absolument rien à envier comparé à une grande partie des motards lambdas. Maintenant, comme tu l'a très justement analysé, il suffirait juste de canaliser ce tempérament de feuuuuuuuuuuuuu :mdr:
Longue route à toi et je te souhaite de trouver la belle qui te convient :wink: ;v

Avatar du membre
Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2410
Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
Localisation : Linas, Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: 2 essais Honda : moto-école aussi et... ma 1ere sportive

Message par Al » ven. 29 juil. 2011 08:08

J'imagine que pour calculer leurs tarifs, les compagnies d'assurance ont plusieurs critères :

- Profil de l'utilisateur pour un type de moto (jeune fougueux sur une hypersportive, père tranquille sur un gros roadster, nostalgique sur une néo-classique, ou vieux rassis sur une GT... :vol: )
- âge du motard et âge de son permis
- prix des pièces détachées (une moto carénée qui tombe coûte plus cher à réparer qu'un roadster nacked)
- statistiques d'accidentologie sur un type de moto

Alors quand on est jeune avec un permis tout neuf et que l'on roule sur une hypersportive exclusive et carénée dont on sait qu'elle est en haut des courbes d'accidentologie, faut s'attendre à payer bonbon ;v
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Avatar du membre
NiniLaFrime
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2143
Enregistré le : mer. 13 mai 2009 12:41
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBR 650R 2021
A remercié : 8 fois
A été remercié : 16 fois

Re: 2 essais Honda : moto-école aussi et... ma 1ere sportive

Message par NiniLaFrime » ven. 29 juil. 2011 08:24

Tout à fait d'accord avec toi, Al

Toutefois, la CBR 600 F n'est rien d'autre qu'une Hornet avec un peu de plastoc autour...
Ce qui n'explique pas la différence de tarif : exemple, la BMW F 800 ST entièrement carénée est au même tarif que sa soeur "naked" F 800R.
Il est assez évident que mon assureur s'est laissé impressionner par le nom "CBR" emprunté à l'hypersport CBR 600 RR - alors que les deux motos n'ont rien à voir
C'est comme si la CBF 1000 était assurée au même tarif que la CB 1000 R...

Si je m'oriente sur une CBR 600 F, il faudra que je change de compagnie d'assurance, pour les assurances Honda par exemple : eux savent ce que c'est comme moto et ne la surtaxent pas.

Sinon, il y a d'autres assureurs qui semblent se baser essentiellement sur la cylindrée : mon voisin de bureau a récemment fait des devis et a eu des tarifs similaires pour la BMW 800 GS et pour la Ducati hypermotard 796... (il vient d'avoir le permis moto mais il est moins jeune).
500 CBF "Learning Edition" 2009 -> 2012
BMW F800S "Yellow submachine" 2012 -> 2014
BMW R1200S "Silvermachine" 2014 -> 2020
Yam 600 Fazer 2020->2021

Honda CBR 650R 2021

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: 2 essais Honda : moto-école aussi et... ma 1ere sportive

Message par julio » ven. 29 juil. 2011 09:11

y a aussi la catégorie que le constructeur indique sur la fiche technique. Quand j'ai acheté ma 1ère F800S, j'avais 25 ans, donc pas moyen de profiter des -40% à la MAAF. Et à sa sortie, la F800S était considérée comme sportive, car mise dans la catégorie sport dans la gamme BMW, et pas la F800ST oOOo . La 1ère année, j'avais payé plus de 1000€ pour une assurance en dommages collisions, chez FMA. Aujourd'hui, je paie 320€ en tous risques sur la même moto :roll: tout simplement parce qu'il y a eu assez peu d'accidents, peu de vols, etc.

N'empêche, j'ai sorti ma F800S vite fait, juste pour aller au boulot et à chaque fois que je pose mon cul dessus, j'ai la banane :mrgreen:
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Avatar du membre
wawan
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 563
Enregistré le : sam. 11 avr. 2009 14:07
Votre moto (type, année, couleur) : R 1250 GS
Localisation : 44
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois

Re: 2 essais Honda : moto-école aussi et... ma 1ere sportive

Message par wawan » ven. 29 juil. 2011 09:18

oui Nini, l'age compte et pas qu'un eu !!
En effet, la barre des 30 ans fait chuter de manière significative la prime d'assurance.

On est jeune... on rack pour les anciens }-D }-D :mdr: :mdr:
MAis bon, il est vrai que le % d'accident est plus élevé chez les jeunes permis malheureusement :///
Challenge Yourself
Horizon pas net, reste à la buvette!

CBF600-N 2005 - 14/04/09 -> 30/03/11 = 23000km
Hornet 2011 ABS - 30/03/11 -> 16/11/12 = 12600km
Nine T 2015 - 22/11/2019 -> 15/06/ 21 = 5000km
R1250GS - 15/06/21 OO

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: 2 essais Honda : moto-école aussi et... ma 1ere sportive

Message par julio » ven. 29 juil. 2011 09:43

l'âge du véhicule aussi, tout comme ton bonus.

A 25 ans, j'étais un bon client : moto neuve, pas beaucoup de bonus, mec et région parisienne :shock: maintenant, j'ai 29 ans, plus de bonus, toujours pas de cartons (pourvu que ça dure), moto plus ancienne (tout est relatif) et hop, ça ne me coute plus grand chose :fui:
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7669
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 107 fois
A été remercié : 209 fois

Re: 2 essais Honda : moto-école aussi et... ma 1ere sportive

Message par hf38 » ven. 29 juil. 2011 11:06

Ca semble bien s'affiner ton choix, Nini.
Si tu essaye une Fazer8, tâche d'en trouver une avec pot adaptable (Leovince, Lazer, ...). Le pot d'origine est moche et le bruit pas terrible. Mais elle pourrait te plaire par rapport à la CBF1000F car : plus légère, autant d'allonge, moteur un peu moins linéaire (on a un meilleur sentiment de niaque à haut régime, comme la z sans doute ?) position un peu inclinée sur l'avant (si c'est comme sur la FJ8) et une boîte "Yam".
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2410
Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
Localisation : Linas, Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: 2 essais Honda : moto-école aussi et... ma 1ere sportive

Message par Al » ven. 29 juil. 2011 11:52

hf38 a écrit :Le pot d'origine est moche et le bruit pas terrible.
Tout est relatif, qu'est-ce que je dirais, moi, avec mon bazooka :mdr:

ImageImage

A côté, celui de la Fazer donne dans le discret

Image
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Avatar du membre
sasagi
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 412
Enregistré le : mar. 8 avr. 2008 16:43
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200R et Street Triple
Localisation : Lhuis (01)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: 2 essais Honda : moto-école aussi et... ma 1ere sportive

Message par sasagi » ven. 29 juil. 2011 12:38

FZ8 un peu préparée :
- amortisseur Öhlins TTX
- préparation fourche Öhlins
- silencieux LeoVince
- pneus Metzeler Racetec K0

Tu peux rajouter un carénage et une selle confort, et Gazzzzz
Avec ça Nini va nous fumer dans tous les cols }-D
P1050250.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"La joie est en tout. Il s’agit de savoir l’extraire."

Avatar du membre
NiniLaFrime
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2143
Enregistré le : mer. 13 mai 2009 12:41
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBR 650R 2021
A remercié : 8 fois
A été remercié : 16 fois

Re: 2 essais Honda : moto-école aussi et... ma 1ere sportive

Message par NiniLaFrime » ven. 29 juil. 2011 15:32

Merci pour la FZ8 préparée OO
La même chose sur une Fazer 8 (tête de fourche), avec supports et valises Givi, ça pourrait être sympatoche !
Si la selle est du même genre que celle de la XJ6, le passage chez le sellier s'impose :? :lol:
Si la boîte est vraiment "Yam", autrement dit : pas mieux que celle de la XJ6... je passerai mon chemin :///

Enfin je l'ai pas encore essayée... on en reparlera }-D ;v
500 CBF "Learning Edition" 2009 -> 2012
BMW F800S "Yellow submachine" 2012 -> 2014
BMW R1200S "Silvermachine" 2014 -> 2020
Yam 600 Fazer 2020->2021

Honda CBR 650R 2021

Répondre