L'essai date de quelques jours alors désolé de ne pas l'avoir posté plus tôt

Pour info j'ai simplement fait une demande d'essai sur le net, réponse par mail et rdv décalé une fois pour cause de pluie.
J'arrive vers 16h30 (17h à la base mais j'ai pas pu tenir, exité comme une pucelle) à la concession de bienne.
Une petite concession ou on aurait pu manger sur les moto. "hallo, guten abendt, was wollen sie da" (ou un truc du genre)
A l'intérieur des customs, une z1000, une autre carénée, une zx10r (ha!), un er6, et une ninja ancien modèle, plus toutes les occases dehors. "euh j'venais pour essayer la z x 10 r, siouplai" "hu? hune hunstant shil fou plé" "oki" - 2s après il me ramène un gosse, vraissemblablement celui que j'ai eu au téléphone.
On regarde le temps: quelques goutes commençaient à tomber, je grimace "ok" "euh vous êtes sur???" "ouais elle est sale c'est pas grave qu'il pleuve" "je pensais plutot au risque de glisser" "boh si vous allez doucement ca ira"
Le mec photocopie mon permis et ils me sort la moto



La, le patron me fait un laïus en allemand (je ne parle pas allemand) et conclue par "doucement, doucement !!!!"
Le petit me demande si je veux une explication, dans la mesure ou je voulais tester les 3 modes d'anticabrage et les 3 cartos je dis oui "ca c'est l'embrayage, ca le frein, la c'est pour démarrer" (mdr) - le patron a expliqué comment changer les cartos en allemand, j'ai compris a demi mot, c'était si rapide et si long que le petit n'a pas traduit.
20 minutes d'essai, c'est parti.
Point noir: je ne connais pas du tout ce coin de bienne, et ca va être cotton de trouver autre chose que de la ville.
Bon, folklore a part je monte sur la bête - la vache, il est ou le guidon? Ah bah non y'en a pas, on tient la fourche avec les bracelets qui sont au niveau des calle pieds. Ok, j'ai voulu cet essai alors gaz.
Premier passage pour sortir de la ville, un peu hésitant, la position est déstabilisante venant d'un roadster. 500m plus loin c'est bon, je l'ai en main, je roule jusqu'a une nationale, moteur froid.
Arrivée a la nationale, moteur a 69°, c'est chaud ca? Bon, presque, je roule donc "normal", accélération douce: effectivement ca pousse, en 2nde je suis déja a 100 sur un filet de gaz.
La c'est chaud, toujours en 2, j'ouvre, RAAAAAA 134. Vache. Bon et ca dit quoi ce compte tour? 7000 tours???
Je refais le test 3/4 fois, ca pousse fort mais pas de wheeling, je sens comme des petits à coup: ca c'est un coup de l'antipatinage, mais je ne sais pas à quoi correspondent les 3 modes donc je reste en mode "tapette" (le 3, je l'ai su après) et comme on ne peut pas changer la carto en cours de route(ce que je croyais, mais c'est faux, point mort et hop), je suis en full.
Voyons cet abs: je prend les freins, hu, la roue avant se plante et l'arrière se lève d'un coup + l'impression que la moto a envie de s'arreter mais pas mon corps ! Bon, bah elle avait pas l'abs, le capteur que j'ai vu ca devait juste servir a l'antipatinage... En tout cas c'est super progressif, puissant, et la fouche plonge peu. Dans l'obligation de rendre la moto en bon état, j'ai pas insisté.
Je repasse la 1, je tire, vers 11 000 tours le compte tour clignote ! Par réflexe je passe la 2.
Nouvel essai en montant a 14000 tours doucement, 164, awai tout de même.
Me voici sur l'autoroute en 6ième a 4500 tours / 100km/h - il est temps de comprendre l'intéret de 200cv.
Je repasse la 1ière et j'ouvre en grand: antipatinnage, mais ca pousse, 2: pareil, 3: pareil (ca s'arrete quand) - le truc sous le compte tour marque déja 227, j'arrete la partie vitesse, ce n'est pas le but et c'est truffé de radars dans ce coin la, je sors de l'autoroute et la je vois une bagnole de flic s'engager sur l'autoroute.
Le truc dingue c'est qu'en 2nde je suis monté a 160 avec l'impression d'être vraiment à l'arret.
Rond point: la moindre dénivellation du maccadam fait bouger la moto dans tous les sens, quelques virages, impressionnant, ca passe hyper vite sans broncher, et pourtant je n'ai pas insisté (la monte c'est du bt16 à propos).
Retour vers le concess et pi je me dis "et les modes médium et low?" Ha merd déja 20 minutes, je m'arrete, je met le mode low et je repars, bah franchement sous les 9000 tours j'ai pas senti de différence avec le full, après en full la puissance déboule, par contre en low (théoriquement 60% du maxi), on sens que ca s'écrase comme sur une moto bridée en france.
Retour au concess à 80: aye, bobo les poignets, ma foi ca allait mieux a 200.
Je pose la béquille, je me redresse et la ouille: j'ai mal au cul et a 4 endroits dans le dos, par contre les poignets ca va.
Je la rend, le concess vient voir si j'ai pas tout peter et me regarde l'air de dire "ca pousse hein, le poireau?" et un grand sourire en voyant ma tronche et les moustiques sur mon casque et l'avant de la moto.
Mon petit avis c'est que la gsxr1000 a une position un poil plus civilisée, mais bon, ca on le savait.
Mon idée étant une utilisation route: pas fait pour, quoi que, disons qu'en restant sous les 7000 on retrouve le comportement d'un moteur de roadster, reste les 7000 tours suivants, et la, wooo - mais bon l'antipatinage permet effectivement à n'importe quel abruti d'ouvrir comme un goret sans faire un soleil.
Je trouvais la boite ferme, la moto avait 645km quand je l'ai rendu: ok. Très précise en tout cas, même en usage rapide.
Ha pi cette stabilité, super (je ne l'ai pas non plus trop poussée).
Après discussion (voir a la fin), je repars sur ma cbf (le retour a la réalité révèle ce que j'ai ressenti sur la moto essayée)
Premier contact: c'est un canap en cuir a coté cette meule ! Je repars, je tire la 1 comme sur la zx, même sensation que sur la zx, un oeuil au compteur: 40km/h (et pas 132): damned

Fondamentalement cette zx10r est terrible, mais bon, j'suis pas encore assez sage pour ca

Tip top niveau accueuil ce concess, vraiment bien.
Le truc dingue c'est qu'ils font de la location: 190f/jour et 300f/weekend pour cette zx10r ! Donc 160€ / 300€, ca me semble tout ce qu'il y a de plus raisonnable.
Ils louent aussi l'er6 et la z1000 plus quelques autres modèles, et demandent juste la photocop du permis ET 500F de caution (pour info la ZX10R est vendue 22900F, le modèle essayé est revendu 18900F !!!!
Voili voilou, retour avec 70km de montagne sous la flotte avec mon tréteau, snifff.
Nb: c'est mon petit essai, le but étant de me faire une idée du potentiel de la moto sur route et dans la vraie vie.
Le verdict: c'est pas fait pour, et c'est bien dommage
C'était un chouette essai, sacré bécane


V



