Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

2 essais Kawa : une moto-école et une moto-kéké

Tu as essayé une moto, fais-nous partager ton expérience.
NiniLaFrime
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBR 650R 2021
A remercié : 8 fois
A été remercié : 16 fois

2 essais Kawa : une moto-école et une moto-kéké

Message par NiniLaFrime » sam. 9 juil. 2011 23:56

On commence par la ER6-N.

Une fois en selle, elle est très fine et je cherche la moto entre mes genoux. Trop droite, le guidon trop rapproché… je me recule pour trouver la bonne posture et être bien à l’aplomb des repose pieds : ça y est je suis bien, mais il ne faut surtout pas se mettre trop à l’avant.
Eh bien je ne suis pas trop dépaysée du point de vue du comportement moteur : un pouâl plus de couple et un pouâl plus de frein moteur mais ça reste similaire. Le twin parallèle est coupleux mais pas trop, et contrairement au twin en L de la Gladius la moto ne reste pas scotchée sur place lorsqu’on relâche les gaz ! Il faut tout de même que je rétrograde plus progressivement qu’avec la 500.
Par contre je ne sais pas trop ce que vaut le haut du compte tours car mon parcours ne s’y prêtait pas. Nous sommes samedi et la route de Limonest au Mont Verdun est fermée, je me rabats donc sur la route de Limonest à St Fortunat qui tournicote quand même un peu. Et elle est bosselée, nous le verrons plus tard. Les vitesses resteront ridiculement faibles car sur on aurait vite fait de s’emplafonner une grolle de lyonnais qui roule en pleine gauche. Ou un Porsche Cayenne qui engage le gabarit…

Mais revenons à la ER-6, qui se comporte bien la petite, ça freine à peu près, ça cogne pas trop, ça pétarade un peu quand on rétrograde. Le bruit est un peu plus moche que la 500 mais on est loin des BMW 800 ! Les suspensions sont un peu tape cul mais là encore ça passe, on est bien mieux que sur la Gladius. La boîte est dure, rodage peut être.
Et j’aime pas le compte-tours en forme de bar-graph :?
Bilan, pas de critique sévère ! et pourtant c’est une Kawa !! Petite moto honnête et un peu plus pêchue que la CBF500, en revanche elle est en dessous du point de vue des aptitudes routières.
Toutefois après 2 ans sur une moto-école, si je change c’est pas pour en reprendre une autre :mrgreen: OOO
Et la ER6-F me direz vous ? bein… avant elle me plaisait, avec son petit carénage, mais il faut avouer que sa ligne a pris un coup de vieux avec la XJ6-diversion et surtout avec la CBR600F.

Bref on ramène la moto école en disant « ouais elle est sympa mais ressemble trop à la mienne donc autant garder la CBF ».

Echange de clés pour la Z750, attention, voila Nini sur the kéké’s bike ! Je n’ai pas mis mon full cuir et mes bottes racing, je suis en mode kéké des terrasses jean blouson d’été et converse en toile.
Le vendeur me charrie : « là si vous ne voyez pas la différence, je vous sors la ZX-10R en full ! » Quoique… faudrait pas me tenter }-D

Contact. Wouuuuuuuhhh… Un 4 cylindres qui feule doucement, c’est beau ! la GSR 600 était un peu rauque, presque enrouée, là c’est rond, c’est doux, c’est un moteur de sportive qui fait patte de velours.
Et en selle on change de monde, le cul est plus haut, baisse la tête : tu auras l’air d’un coureur ! C’est un roadster sportif. Bon. La garde de l’embrayage est trop longue pour mes petites mimines mais ça doit se régler, sinon elle est facile à manœuvrer, contrairement à la BMW 800 ST avec laquelle je n’étais pas à l’aise.

Attention aux lignes droites, je n’ai pas le carénage de la BM, mais il faut tout de même surveiller le compteur.
Là encore je n’ai pas exploré le haut du compte tours, alors je parlerai seulement du bas qui pousse bien et linéairement et en douceur quand même, c’est du velours au rétrogradage aussi.
Elle est plus lourde que la ER6 et puis il faut pousser un peu plus sur le guidon (je sais pas trop faire autrement) mais elle est très maniable.
Sinon le freinage est bon, ça freine et c’est progressif, ça a l’air correct. La boîte n’est vraiment pas dure, pour le coup !

Là où ça se corse c’est sur le revêtement dégradé : un joli virage bien dégagé, à droite avec la visibilité, et un bitume apparemment lisse mais en réalité bosselé… et la moto qui saucissonne dans la courbe !!!!! oOOo Alors que la ER6 ne bougeait pas :!: je passerai ensuite au même endroit avec la CBF, bon, faut que je re-règle mon EMC, c’est mon dos qui râle un peu, mais la CBF ne bouge pas d’un poil alors que la Z a envie de se désunir ! Elle n’aimera pas non plus réajuster sa trajectoire dans un large rond point. Est-ce une question de réglage ? J’ose espérer : ça m’embête de trouver une limite à cette moto en l’essayant à peine 20 minutes, à des vitesses très raisonnables. Bref fait chier le moteur est bien sympa mais si déjà j’aime pas la partie cycle c’est mal barré.

Et le vendeur fait la tronche quand je lui dis que j’ai pas aimé. J’ai oublié de lui demander quels sont les différents réglages des suspattes. J’ai pensé à lui demander la bagagerie : donc d’origine niet mais réservoir Bagster et (j’ai oublié la marque) écarteurs et sacoches cavalières souples. Avec l’ABS en option, on pourra quand même aller plus loin que la terrasse du café.

Les quoi ? les photos ?
NN
On en voit assez sur les routes !
Mention bien côté coloris, à la ER6 vert sombre métallisé qui est plutôt originale (en attendant de se démoder ou mal vieillir).

Faudra que je leur demande si ils ont une Versys avec une selle basse. Et sinon… je ne suis pas prête de remonter sur une Kawa. Ouf !!!!!! sauvée :o

PS : résumé de mes précédents essais
- Yamaha XJ6 Diversion : plutôt déçue, agréable par sa souplesse, et à part ça, rien de particulier
- Suzuki Gladius : marrant 5 minutes, le moteur est sympa, mais elle ne freine pas et ne se prête pas bien aux longs trajets (moto petite et tape cul)
- Suzuki GSR 600 : très sympa, saine, bon freinage, bon petit moteur dans les tours, pas trop creuse en bas, dommage l'ABS n'est pas prévu
- BMW F800ST : on change de monde, la partie cycle est un cran au dessus avec de la performance et du confort; le moteur est agréable, plutôt linéaire, deux choses m'ont gênée : le bruit de moulin à café et puis j'étais pas à l'aise pour manoeuvrer, elle est haute et le poids est haut placé, bizarrement
- BMW F650GS : très sympa aussi, c'est confortable un trail ! différent à piloter et marrant aussi. Pas de souci avec la hauteur de selle, la 650 est vraiment accessible. En roulant un peu vite, le buste et la tête sont protégés mais les bras bien écartés sur le large guidon ramassent pas mal de vent, ça doit être moyen par temps froid.
500 CBF "Learning Edition" 2009 -> 2012
BMW F800S "Yellow submachine" 2012 -> 2014
BMW R1200S "Silvermachine" 2014 -> 2020
Yam 600 Fazer 2020->2021

Honda CBR 650R 2021

Sousou
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Street Triple R
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: 2 essais Kawa : une moto-école et une moto-kéké

Message par Sousou » dim. 10 juil. 2011 08:37

Pas mal tes essais nini
Et ta prochaine moto, c'est quoi alors??
Et en étant chez kawasaki tu aurais pu essyer la 1400gtr, non??
L'orthographe sur le forum-Aide et outils / Règles du forum et des annonces
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Image

hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
A remercié : 107 fois
A été remercié : 209 fois

Message par hf38 » dim. 10 juil. 2011 09:49

Cool tes essais, Nini ! :D On aurait bien aimé lire le détail des autres ! Donc, tu es apparemment en recherche active :wink:
NiniLaFrime a écrit :Et le vendeur fait la tronche quand je lui dis que j’ai pas aimé. J’ai oublié de lui demander quels sont les différents réglages des suspattes.
Il est carrément nul : Kawa a justement sorti une "R" pour remettre la z750 dans le match côté comportement routier. Il aurait pas eu l'idée de t'en parler...
NiniLaFrime a écrit :- BMW F650GS : très sympa aussi, c'est confortable un trail ! différent à piloter et marrant aussi. Pas de souci avec la hauteur de selle, la 650 est vraiment accessible
Ah, tu vois, depuis le temps que je te le disais ! :mrgreen: Bon, si tu kiffes pas le moulin on va pas insister.

Alors, t'as essayé des 4 pattes (reste les Hornet, CBR600F et FZ8 :fui: ), t'as essayé des 2 pattes...
Maintenant, tu vas pas y échapper }-D : Allôôôôô, Sasagi ?
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Célestin_B
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 blanc
A été remercié : 4 fois

Message par Célestin_B » dim. 10 juil. 2011 09:53

Ce qui est dommage dans tes deux essais, c'est que tu n'as pas tapé dans le moteur des deux machines, pour voir ce que cela donne par rapport à ta 500.
Mais je comprends que si la route empruntée ne si prêtait pas, valait mieux jouer la prudence, surtout avec des machines qui ne t'appartiennent pas...

Sinon pour le Z750, c'est bizarre, normalement ça tient la route, il devait y avoir un souci soit un manque de pression dans les pneus, soit un pb de réglage de suspension... Mais je pense plus à un manque de pression des pneus.
;v

Image Image

Fixou
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA4 Grizzly Pearl
A été remercié : 0

Message par Fixou » dim. 10 juil. 2011 10:00

Bel essai! n|nn

Visiblement tu es hyper difficile pour trouver le bon modèle :mdr: :mdr:
Image
L'orthographe sur le forum-Aide et outils

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Adrien B. » dim. 10 juil. 2011 10:18

Célestin_B a écrit :Sinon pour le Z750, c'est bizarre, normalement ça tient la route, il devait y avoir un souci soit un manque de pression dans les pneus, soit un pb de réglage de suspension... Mais je pense plus à un manque de pression des pneus.
Nan, c'est pas bizarre. La Z 750 souffre d'un mauvais accord de suspensions entre l'avant et l'arrière, à chaque fois c'est ce qui revient et lui fait du mal dans les essais comparatifs face aux Hornet, FZ6 et FZ8. Seule la GSR 600 restait avec elle sur ce point, la partie cycle étant assez ancienne, mais sur la GSR 750 Suzuki semble avoir grandement amélioré la chose.

Quand on y est habitué, ça ne choque pas, mais quand on a l'habitude d'une machine plus saine, on s'en rend compte sur les routes abîmées.

did16
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
A remercié : 336 fois
A été remercié : 140 fois

Message par did16 » dim. 10 juil. 2011 10:35

Salut Ninilafrime ;v , super tes essais mais je vois que tu n'a pas essayé la nouvelle Honda cbr600f, une bien belle machine, bon courage à toi pour ton choix de monture au plaisir.
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)

DOM'56
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
A été remercié : 2 fois

Message par DOM'56 » dim. 10 juil. 2011 11:01

Bonjour :P .Toujours d'accord avec Adrien,le Z750 n'est pas réputé pour sa tenue de route!Amortisseurs,mais aussi la monte pneumatique ://
Et la version R ne vaut pas le coup NN . En fait,cette moto vaut environ 7000 euros en 2011,j'ai payé mon ex Fazer 7200 en 2003,on ne peut pas pratiquer des prix bas et mettre des éléments de qualité oOOo .Alors,on pense faire un bon coup,et vers 20-25000kms,l'amorto est rincé :///
Il vaudrait mieux payer un peu plus cher et être satisfait de suite.
Bons essais NINI.Un petit complément trouvé sur Moto Journal essais:pour le BM 800,les plus:polyvalence,protection OO ;moins:vibrations et boite dure ://
Le Kawa ER6 plus:moteur,duo,châssis OO moins:finition,suspensions sèches lisibilité tableau de bord ://
XJ Diversion:plus:partie cycle,freinage,train avant précis ;v .Moins:protection jambes et moteur creux ://
Gladius: plus:efficacité du twin,rigueur du châssis,prise en main OO ,moins:selle fine,freinage peu mordant ://
GSR 600:plus:moteur sport,confort suspensions,stabilité OO ,moins:à coups d'injection,direction à basse vitesse ://
BMW 650:plus:moteur,partie cycle,polyvalence OO ,moins:sélection de la boite et garde au sol ://
Voili-voilou,si ça peut aider quelqu'un à faire un choix :P
Bon dimanche et bonne route ;v
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .

NiniLaFrime
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....

Message par NiniLaFrime » dim. 10 juil. 2011 15:36

Alors pour la Kawa le vendeur n'était pas très motivé car je lui ai clairement dit : "je trouve que la partie cycle ne réagit pas bien quand la chaussée est un peu dégradée mais peut être que c'est juste une question de réglages" et il n'a pas enchaîné.
J'avais lu dans un essai que la fourche et l'amortisseur arrière sont réglables en précontrainte et en détente...
Et non il a juste paru vexé oOOo
Ou alors il s'est dit c'est une petite blonde, c'est pas la peine d'essayer de parler technique :?:

Pour le parcours d'essai, c'est pas évident, à Dardilly ils prêtent les motos 20 minutes :shock: et on a pas le temps d'aller bien loin. Avec les XJ6, gladius et GSR600 je suis allée au sommet du mont Verdun, dans les Monts d'Or, c'est une route qui sert pour une course de côte ( mais rien à voir avec la croix st robert, là ya 2km environ, bien plus sinueux, pas beaucoup de visibilité). Samedi par contre c'était pas possible : les week end d'avril à octobre, la route est fermée et réservée aux loisirs (vélos, planches à roulettes, roller de descente...). Et c'est vrai que c'est bien aussi de voir le comportement des motos sur chaussée dégradée, parce que dans la vraie vie on ne roule pas toujours sur du billard. Des fois on peut se faire surprendre quand on attaque un peu et qu'on arrive sur un passage abîmé.
Pour les BMW l'essai n'était pas au même endroit, c'était les journées d'essai BMW côté est-lyonnais donc on a eu de l'agglo, de la grande et large départementale, des petites routes de patelin en plus ou moins bon état mais pas de virolos malheureusement. Juste des rond points :mrgreen:

Question "taper dedans" j'ai vu qu'il y a du couple à bas régimes, pour la ER-6 on sent tout de suite les chevaux en plus par rapport à la 500 car ils ne sont pas planqués on ne sait où comme sur la XJ6. Je ne m'attends pas à avoir un coup de pied au cul au delà. Et pour la Z, voyant le bas du compte tours (enfin la première moitié environ) je ne me fais pas de soucis sur ce qu'il y a au dessus ! Et clairement que ce soit pour la Z, la BMW 800 et même la GSR 600, je ne saurai pas critiquer le moteur, je sais juste qu'il y a de quoi me retrousser les manches un moment avant d'en trouver les limites.

Pour en revenir aux deux BMW, ce que j'ai pas aimé c'est le bruit, et pourtant je ne suis pas particulièrement adepte du pot pet-pet ! Le moteur en lui même ne m'a pas déplu. Il est très linéaire et ne mise pas trop sur les sensations.

@ Sousou : tiens, un dossier qui ressort OOO mais sans déconner, chez BMW après que j'ai essayé la 650 GS, le commercial m'a proposé la... 1200 GS :shock: j'ai cru qu'il se foutait de moi mais non apparemment il était sérieux

@ HF : c'est sur la liste mais j'essayerai chez Triumph Lyon, ils sont là pour ça. Ah et j'ai pas essayé de mono oOOo 600 XT ??

Bon en fait je ne suis pas en recherche active, c'est de la curiosité OO voire de la gourmandise :lol: pas l'intention de changer cette année mais c'est quand même risqué, surtout que je ne suis encore pas allée chez Honda, là ça craint entre les hornet, cbr600F, VFR 8, CBF 1000... j'espère que les vendeurs ne sont pas meilleurs que chez Kawa :mdr:
Yam 600 Fazer 2020->2021

Honda CBR 650R 2021

hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
A remercié : 107 fois
A été remercié : 209 fois

Message par hf38 » dim. 10 juil. 2011 16:13

NiniLaFrime a écrit :à Dardilly ils prêtent les motos 20 minutes :shock:
:shock: oh les rats ! Avec ça, va te faire une idée valable :roll: Tu te tapes deux feux rouges et t'es déjà content !

Hé-hé, m'est idée que notre Nini va bien finir par craquer }-D
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

NiniLaFrime
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....

Message par NiniLaFrime » dim. 10 juil. 2011 16:19

Bein juste le temps de monter au sommet du Mont Verdun et revenir... Zone industrielle/commerciale, 1 feu, 1 rond point, une (longue) ligne droite à 70km/h, petit rond point, patelin, virolos et retour par le chemin inverse. Si je me souviens bien, chez Suzuki ils m'avaient dit une demie heure, le luxe :lol: Et Honda il faut prendre rendez vous à l'avance, j'espère qu'en contrepartie on peut en profiter un peu plus :vol:
Yam 600 Fazer 2020->2021

Honda CBR 650R 2021

phillo69
Membre fidèle
Membre fidèle
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000F rouge

Message par phillo69 » dim. 10 juil. 2011 17:12

-pour Honda, je te conseille de descendre à Annonay pour en essayer une : sympa, pas chiant du tout et surtout
motard avant d'être vendeur. Et puis la route de Annonay à Serrière est un régal pour les essais moto

- pour Limonest tu montes par la base aérienne et tu tournes à droite en haut, c'est sympa
ou tu parts en direction de saint didier au mont d'or et tu remontes en direction de neuville sur saone
Cbf 600 S : de 4500 à 20 800 km
Cbf 1000 F : de 0 à

NiniLaFrime
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....

Message par NiniLaFrime » dim. 10 juil. 2011 18:24

Merci pour les conseils ! C'est vrai que vers Annonay il y a des belles routes :sup:
phillo69 a écrit :- pour Limonest tu montes par la base aérienne et tu tournes à droite en haut, c'est sympa
ou tu parts en direction de saint didier au mont d'or et tu remontes en direction de neuville sur saone
En 20 minutes ? :shock:
Yam 600 Fazer 2020->2021

Honda CBR 650R 2021

phillo69
Membre fidèle
Membre fidèle
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000F rouge

Message par phillo69 » dim. 10 juil. 2011 18:38

avec le turbo-bost planqué sous la selle :D :D :D
Cbf 600 S : de 4500 à 20 800 km
Cbf 1000 F : de 0 à

Célestin_B
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 blanc
A été remercié : 4 fois

Message par Célestin_B » dim. 10 juil. 2011 19:16

On s'en fout du temps qu'il te donne, 20 minutes :zin: , 30 minutes NN ) dès que t'as la clé, tu pars pour un essai et tu vas où tu veux et tu reviens 1heure voir 1h30 plus tard et tu lui sors "Oh ! j'ai pas vu le temps passer ! :mrgreen: ", le gars peut rien dire... Et là, t'as vraiment testé la moto sur tout type de route :sup:
;v

Image Image

Répondre